Publicité

FFXIV – Émission spéciale 3e anniversaire et Lettre Live

L’émission spéciale 14 heures de direct à l’occasion du 3e anniversaire de Final Fantasy XIV a débuté tôt, à 5 h. Plusieurs shows ont déjà eu lieu dont la 31e Lettre Live. Voyons un peu tout ce qui a déjà été dévoilé depuis l’aube.

Illustration de Tetsuya Nomura

Illustration de Tetsuya Nomura

Un livre sur le lore de Final Fantasy XIV est actuellement en développement. Banri Oda, créateur du lore de Éorzéa en a livré un petit aperçu.

FFXIV-Lore-Book

Tout au long de ces 14 heures d’émission, le défi désormais habituel pour Hiroshi est cette fois, de collecter des rouleaux d’orchestrion. Souhaitons-lui bonne chance !

FFXIV-3eAnniv-defi

Quelques photos circulent sur Twitter...

Il est l’heure de la Live Letter ! La mise à jour 3.4 est présentée. Elle se nomme « Soul Surrender » et sera mise en ligne le 27 septembre.

FFXIV-31LL-Soul_Surrender

L’histoire tournera autour des Guerriers des Ténèbres. Il sera aussi question d’Alisae et les dialogues ne seront pas les mêmes suivant votre avancée dans le raid du Labyrinthe de Bahamut. Enfin il y a aura beaucoup de lore concernant Éorzéa.

FFXIV-31LL-Soul_Surrender02

Côté quêtes annexes, il y aura celle du Scholasticat, d’Hildibrand et la suite des armes Anima. Ces dernières devront attendre la mise à jour 3.45.

Des modifications au système de combat sont prévues :

  • Réinitialisation des temps de recharge en commençant un combat. Si votre équipe est KO dans un raid ou un défi et que vous revenez pour un second round, vous n’aurez plus à attendre que vos actions aient fini de recharger.
  • Changement apporté à l’attaque automatique. Actuellement il faut que vous soyez à maximum 3 mètres de la cible tout en lui faisant face dans un angle de 90 ° pour que l’auto-attaque fonctionne. À la mise à jour, cet angle sera retiré, il suffira simplement d’être à bonne distance. En somme, plus besoin de faire face à la cible pour que l’auto-attaque se fasse.
  • Changement au système de « faire face à la cible ». La traduction officielle sur The Lodestone dit ceci : « Cette fonction ne sera plus disponible en mouvement. Ceci est fait afin de retirer les différences entre les plateformes. Pour les mages, si l’ennemi bouge, vous ferez face à la position actuelle de la cible. Cependant, dans les situations où vous devez tourner votre dos à la cible, les joueurs ne pourront pas simplement se tourner en raison des changements aux auto-attaques. Il faudra rengainer votre arme ou annuler le ciblage. »
  • Thordan Extrême sera ajouté à l’outil de raid, d’autres défis aussi.
  • Une fonction compte à rebours sera ajoutée, pratique pour déterminer le début d’un combat ! vous pourrez mettre 30 secondes au maximum et afficher par exemple seulement les 5 dernières secondes. Cette information s’affiche dans la fenêtre de dialogue.

Avec tout ça, vous pourrez attaquer sereinement le nouveau raid ! Alexander : Le Créateur disposera d’une version normale et d’une version sadique. Dites bonjour à la forme finale de Faust.

Un nouveau défi est bien sûr prévu : Unité de contention P1T6. Il y aura une version normale et une extrême. Il s’agit du deuxième volet de la série la Triade guerrière : Sophia, la déesse. L’équipe précise qu’elle a fait beaucoup d’efforts sur les graphismes et espère pouvoir nous montrer ceci lors du Tokyo Game Show.

FFXIV-31LL-newdefi

 

Deux donjons seront ajoutés : Xelphatol pour la nouveauté et une version difficile de la Grande Bibliothèque de Gubal.

Le JcJ n’est pas en reste. Longtemps réclamés, les duels arrivent ! Dans un coin de la Jetée de l’Antre des Loups, vous pourrez vous livrer aux joies du 1 contre 1. Il suffira d’envoyer une requête de duel à votre futur adversaire et lorsque celui-ci accepte, un compte à rebours sera lancé. Il n’y aura pas de limite de temps. Celui qui sort de l’arène est considéré comme forfait. Vous pourrez faire des duels tout en étant inscrit dans l’Outil de Mission. Vous pourrez aussi vous affronter en équipe de 4 joueurs. Formez les équipes, puis le chef enverra une requête au groupe adverse. Il n’y aura pas de composition prédéfinie.

Enfin si vous aimez bien jouer les spectateurs, ce sera désormais possible. Vous pourrez voir le combat du point de vue d’un joueur. Il est précisé que « Cette fonctionnalité a été développée pour une utilisation officielle, il est possible que certains aspects soient donc difficiles à contrôler au début, mais nous prévoyons de mettre ceci à jour. Essayez ce mode ! » Un match pourra accueillir 8 spectateurs. On pourra voir comment ça fonctionne au Tokyo Game Show.

FFXIV-31LL-pvp

Retour au JcE avec le Donjon sans fond - Palais des morts. Les étages 51 à 200 seront ajoutés à la 3.45 de même qu’un système de classement spécial par job.
Comme prévu, l’histoire concernera les étages 51 à 100. Le reste est du bonus pour les amateurs de challenge, avec le classement.

Les Grandes Compagnies vont enfin accueillir du neuf :

  • Un système nommé « squadron » (et non pas Platoon, terme vu sur les captures d’écran), traduit par bataillon pour le moment. Il sera question d’un contenu de type simulation qui pourra être effectué en solo. Il s’agira de rassembler des PNJs volontaires et de créer une escouade (vous et 3 PNJs). Du contenu sera ajouté au fur et à mesure pour ce système. Avec notre escouade on pourra explorer des donjons.
  • Des nouveaux rangs et de nouvelles pièces d’équipement !

Encore une nouveauté ! Wondrous Tails aka les pérégrinations d’une Miqo'te. Cette fameuse PNJ d’Idyllée écoutera vos exploits et s’en servira pour créer « quelque chose ». Quel est donc ce mystérieux ouvrage ?

FFXIV-31LL-WondrousTails

On n’oublie pas le Gold Saucer, il faut bien se détendre après toutes ces aventures !
Le Triple Triade aura droit à un salon pour chaque centre de données où l’on pourra s’affronter en instance.
Le Choc des mascottes sera accessible via l’Outil de Mission.
Vous pourrez désormais acheter trois cartes du Méga Cactpot avec différents numéros.

FFXIV-31LL-GoldSaucer

Enfin après tout ça, il ne vous restera plus qu’à rejoindre vos quartiers résidentiels, où de bonnes nouvelles résonnent.
Tout d’abord les appartements ! Pour 500 000 gils vous pourrez acheter une pièce. Il y aura des espaces communs dans les immeubles où nous pourrons croiser nos voisins et passer du temps avec eux ! Chaque immeuble contient 512 appartements, un pour chaque Cité-État soit 1536 appartements par serveur.

Très attendu, l’aquarium arrive. L’équipe explique que ça a pris du temps, car ajouter un objet transparent est difficile dans un MMO. Il y aura des aquariums de différentes tailles : plus il est grand, plus vous pourrez y mettre de poissons. Il est prévu d’augmenter les types de poissons qui pourront y être placés.

FFXIV-31LL-Aquarium

Une fonctionnalité « playlist » sera ajoutée à l’orchestrion. Des commandes comme « répéter » seront aussi ajoutées.

FFXIV-31LL-playlist

Il y aura aussi de nouveaux meubles comme des placards au mur et des poupées Calca et Brina.

FFXIV-31LL-poupées

Après une bonne nuit de repos dans votre appartement, il est de temps de se remettre au travail ! Comptez sur de nouvelles missions d’explorations où les prérequis de regroupages et le taux d’échange des espoilles seront changés. Si vous en possédez, échangez-les avant la mise à jour. De nouveaux équipements d’ilvl 235 seront ajoutés.
On pourra participer au Diadème en temps que Disciple de la Terre.
Une nouvelle zone d’exploration sera ajoutée à la 3.5.
Enfin il y aura un nouveau memorquartz allagois. On pourra l’échanger contre de l’équipement inspirée de Sharlayan.

FFXIV-31LL-Sharlayan05

On poursuit avec l’intervention de Minagawa, directeur artistique de l’interface qui explique la fonctionnalité « double croix de raccourcis ». Retrouvez ci-dessous les explications.

Par EU_Community_Team Source

Cette fonctionnalité est quelque peu complexe de par sa nature, car elle est destinée aux joueurs qui souhaitent effectuer plusieurs actions.

Afin d’activer cette fonctionnalité, vous devrez dans un premier temps ouvrir le menu de configuration des barres d’action en croix, et activer le mode « *WHXB ».

Il est possible de l’utiliser en plus des barres d’action en croix étendues.
(Une démonstration de cette fonctionnalité a été effectuée pendant l’émission)

Affichage permanent de la double croix de raccourcis
Vous pouvez choisir un affichage permanent de la double croix de raccourcis en passant par l’onglet « Croix » du menu Configuration personnage (les étapes sont montrées pendant l’émission).

Il est possible de rendre les autres barres de raccourcis invisibles pour vérifier facilement dans quelle configuration vous vous trouvez. Vous pourrez ajuster la transparence des barres non-actives (nous recommandons une transparence entre 30 et 50 %). Cet ajustement peut aussi s’appliquer aux croix de raccourcis.

Il sera aussi possible de désactiver l’affichage des bulles de textes et autres aides, pour ceux qui s’habitueront. Vous pourrez accroître la capacité de la double croix de 4 à 8 si les paramètres initiaux ne sont pas suffisants. Vous pourrez également changer la position de la double croix via le l’ATH si vous en ressentez le besoin.

Yoshida : nous pensons qu’avoir ce paramètre activé par défaut aurait été déstabilisant pour les nouveaux joueurs, aussi nous avons choisi d’afficher la double croix au même endroit que la croix par défaut.

Même si vous choisissez de ne pas utiliser la double croix, celle-ci sera affichée à l’écran si vous activez l’affichage permanent.

Notez aussi qu’il sera possible de calibrer la longueur de pression pour la double croix ; cela dépend des manettes donc vous pourrez l’ajuster selon la manette que vous utilisez.

Yoshida : nous avons pris en compte les suggestions et avons aussi ajouté une option permettant de transférer les données de la double croix dans la croix normale.

 

On poursuit sur d’autres petites nouveautés :

  • Un nouveau statut « roleplay »,
  • la possibilité d’utiliser le tiret « -» dans un nom.
  • De nouvelles recettes d’artisanats, des armes qui pourront bénéficier du sertissage avancé.
  • De l’équipement à la 3.2
  • la récompense de Vétéran pour les 1440 jours n’est pas encore connue, petit oubli de leur part !
  • Une statuette d’Odin est en production, elle sera mise en vente mi-décembre. En jeu elle permettra d’obtenir une emote Zantetsuken. Une précommande sera d’abord possible au FanFest de Las Vegas, une autre sera lancée après.

FFXIV-31LL-Odin

  • Un magazine FFXIV officiel
  • Une pièce spéciale FFXIV est ouverte au Karaoke Pasela à Akihabara !

FFXIV-31LL-Karaoke

  • La 32e LL aura lieu le 17 septembre
  • Deux récompenses du FanFest ont été montrées : les tenues de Tidus et Yuna.

FFXIV-31LL-Tidus-Yuna

  • Le Tokyo Game Show sera un gros événement pour FFXIV qui compte frapper fort ! Des défis JcE et JcJ, des événements, un rassemblement cosplay, des cadeaux, de nouveaux goodies à la boutique (les pantoufles, les pantoufles !). Le TGS se déroulera du 15 au 18 septembre.

 

La Lettre Live est terminée, mais les émissions continuent de s’enchaîner !


Jeux du moment

>> Liste complète <<