Publicité

GTA Online – Une vie de gangster

GTA Online est maintenant sorti depuis deux semaines, avec un lancement qui fut certes un peu chaotique, mais après tout, les joueurs de MMO connaissent bien ces désagréments : serveurs pleins, bugs en tout genre, déconnexion, et j'en passe. Mais Rockstar a quand même été assez réactif, rectifiant la plupart des gros soucis dans les trois jours. A l'heure actuelle, les problèmes majeurs, principalement la disparition de personnages, sont de l'histoire ancienne, et il ne subsiste que quelques bugs mineurs, sans réelle conséquence sur le plaisir de jeu.

Afin de dédommager les joueurs, Rockstar a annoncé il y a quelques jours que 500 000 GTA$ seront offerts à tous les joueurs qui auront joué au moins une fois durant le mois d'octobre. Deux dépôts de 250 000 GTA$ seront donc fait directement sur le compte en banque du personnage, l'un prochainement dans les jours qui viennent, et le deuxième à la fin du mois.

Une motivation en plus pour vous, gangsters refoulés qui n'auraient pas encore sucombés à la tentation GTA. Besoin d'encore un peu plus ? Allez, suivez-moi, je vais vous faire découvrir quelques aspects du jeu. Veuillez m'excuser pour la qualité de certaines captures d'écran, le jeu n'étant disponible que sur consoles, c'est assez compliqué pour en faire de bonne qualité.

 

Pour débuter

Comme dans tout bon MMO classique, le début de l'aventure passe par la création du personnage et GTA ne déroge pas à la règle. La première étape consiste à déterminer l'hérédité de votre avatar, c'est-à-dire sélectionner ses parents et grands-parents. Ceci conditionnera l'aspect "génétique" de votre personnage. Il n'est donc pas possible de sélectionner soi-même les caractéristiques, mais les nombreuses combinaisons vous permettent de créer énormément de personnages différents, fille ou garçon, bien sûr.

GTA_Online1

Une fois son aspect choisi, il faudra maintenant déterminer son train de vie. Va t'il dormir beaucoup, préférer le travail honnête au travail illégal, ira t'il voir sa famille souvent ou fera t'il peu la fête ? Vous disposerez donc de 24 heures à répartir entre sept activités, qui vont conditionner les caractéristiques de votre personnage (conduite, tir, endurance, ...). Ces choix n'auront pas d'incidence sur les activités qui vous seront proposées en jeu, rassurez-vous, pas besoin de faire dormir votre avatar 7 heures quand vous jouez.

GTA_Online2

La dernière étape sert à fignoler l'apparence du gangster que vous allez incarner, comme son âge, sa coiffure et la couleur de ses cheveux, sa barbe, ...

GTA_Online3

Il vous suffit ensuite de cliquer sur sauvegarder et continuer pour démarrer votre carrière de malfrat.

GTA_Online4

 

Les débuts d'un gangster

Le générique de début vous amène à faire la connaissance de Lamar, que vous connaissez déjà un peu si vous avez joué à la partie solo. Il vous accueille à votre sortie de l'aéroport et vous emmène à votre première activité : une course.

GTA_Online5

Cette course vous permettra de déjà vous mesurer à d'autres joueurs (s'il y en a des disponibles). Quand bien même, vous ferez quand même la course contre Lamar.

Qu'importe si vous gagnez ou non, l'aventure continue, et votre niveau de malfrat passera au niveau 2. Vous gagnerez régulièrement des RP (Reputation Points), en participant à des activités, en semant la police, en gros en faisant tout ce que fait un malfrat digne de ce nom. Ces RP vous permettent de grimper dans vos rang de malfrats, et de nouvelles armes, équipement, fringues seront débloqués au fur et à mesure de votre avancée.

GTA_Online8

Pas le temps de se reposer, pour développer une carrière, il faut des contacts. Lamar nous présente Gerald, qui nous demande d'aller récupérer un paquet de drogue. Une bonne occasion de tester le pistolet que Lamar nous a filé.

GTA_Online9

N'hésitez pas à grouper avec des gens pour ces activités, cela vous donne un bonus de 20% de RP. Et si en plus vous jouez avec des membres de votre crew, c'est 10% en plus, soit 30% de bonus. Pour trouver une équipe, rendez-vous sur la page dédiée du Rockstar Social Club.

Pour mener à bien la mission, il suffit de zigouiller toute la racaille qui traîne (pas de scrupules, c'est des méchants de toute façon, on a le droit), et de déposer le paquet de drogue chez Gerald. Des sous, des sous ! Un petit pactole pour bien démarrer.

Bon, avec un peu d'argent en poche, prochaine étape : des fringues ! Oui, parce que bon, le look short-tong-veste de survet, c'est bien pour la maison, mais pour un gangster, ça la fout mal.

GTA_Online10

Direction le magasin de vêtements le plus proche pour choisir une tenue plus appropriée. J'ai opté pour une tenue classique jean-basket-blouson en cuir, parfaite pour la moto, mais vous aurez le choix de tenues beaucoup plus excentriques.

GTA_Online12

Vous êtes maintenant prêts à débuter votre carrière de grand méchant.

 

Lieux à connaître

Pour affronter la dure loi des rues, il vous faut absolument connaître les endroits essentiels à votre survie.

 

Ammu-nation

Besoin de vous ravitailler en munitions ? Ammu-nation est l'endroit rêvé pour ça. Vous pourrez aussi acheter des protections pare-balles, des armes, ainsi qu'améliorer vos armes déjà possédées (chargeur plus gros, silencieux, viseur, ...).

Dans certains Ammu-nation, vous pourrez aussi vous entraîner au tir, histoire de faire monter un peu vos compétences.

 

Los Santos Customs

Il faut bien se véhiculer en ville. Vous pouvez amener une voiture volée à Los Santos Customs qui se chargera de vous la réparer et de la repeindre pour que la police arrête de vous embêter. Il vous est aussi possible de l'équiper d'une balise, pour savoir à tout moment où est votre voiture, ainsi qu'acheter une assurance, dans le cas où elle serait détruite, elle vous sera rendue comme neuve.

GTA_Online15

Los Santos Customs vous propose aussi d'améliorer votre véhicule :

  • cosmétiques : peinture, carrosserie, pare-chocs, klaxon, plaque, roues, aileron, ...
  • utilitaires : blindage, moteur, explosifs au démarrage ou commandé, pneux à l'épreuve des balles

Une fois par jour dans le jeu (en vrai 45 minutes), vous pouvez aussi vendre une voiture, qui vous ramènera un peu de liquidités. Pratique pour les moments durs.

Remarque : toutes les voitures en jeu ne peuvent pas être admises par LSC. En règle générale, les voitures les plus rares ne pourront pas être vendues ni modifiées. Il faudra les acheter sur Internet via le téléphone pour pouvoir en profiter (recherchez les Lampadati Felon GT et les SUV, c'est ce qui vaut le plus cher).

 

Boutiques à braquer

Besoin de liquidités en urgence ? Allons braquer une boutique ! Elles vous donneront peu d'argent, mais assez facilement, pour peu que vous soyez rapide pour échapper à la police.

Entrez dans la boutique puis menacez le vendeur avec une arme. Pour le faire aller plus vite, il est possible de tirer près de lui (attention, pas sur lui sinon police plus méchante et moins de sous). Ramassez le magot et déguerpissez vite avant que la police ne vous voit.

GTA_Online17

Une petite astuce consiste à mettre un masque avant de rentrer dans la boutique (menu Select - Inventaire). Une fois pourchassé par la police, retirez le masque quand vous êtes hors de vue, et votre indice de recherche baissera d'une étoile.

GTA_Online16

 

Activités

La ville de Los Santos offre des tonnes de choses à faire, que ce soit pour récupérer de l'argent ou bien pour monter ses rangs de malfrats.

 

Missions

Au fur et à mesure de votre progression, vous vous ferez de nouveaux contacts, qui vous proposeront régulièrement des missions.

  • Lamar, petit braqueur sans grosse envergure
  • Gerald, dealer de coke, qui vous demandera de faire échouer un deal et de récupérer la drogue
  • Simeon, concessionnaire qui a souvent besoin de voitures... peu importe la manière de lui procurer
  • Lester, qui vous confrontera souvent au gouvernement et à Merryweather
  • Martin Madrazo, trafiquant qui saura vous récompenser très grassement

 

Courses

Après une dure journée de travail, quoi de mieux pour se détendre qu'une petite course. Et pour ça, il y a du choix : voitures, deux roues, bateaux, avions, hélicoptères. Tout un tas de courses sont à votre portée. En plus de ça, participer à ces courses permet de débloquer de nouvelles options chez Los Santos Customs.

A noter que Rockstar a annoncé l'ajout prochainement d'un éditeur de contenu pour pouvoir créer ses propres courses.

 

Survie

Le mode Survie vous place dans une zone où vous devrez survivre à plusieurs vagues d'ennemis qui vous assaillent.

 

Affrontements entre équipes

Deux équipes s'affrontent juste pour le plaisir de se mettre sur la tronche.

 

Extermination

Deux équipes s'affrontent pour des objectifs variés : une mallette à récupérer, une cible à éliminer.

 

Parachutisme

Vous avez le vertige ? Voilà un moyen de satisfaire votre envie d'émotions fortes sans bouger de votre canapé. Passez à travers les checkpoints et atterrissez dans la cible pour un maximum de points.

 

Sports et loisirs

A vous les joies du tennis et des fléchettes. Envie de mesurer votre force ? Le bras de fer vous permettra de déterminer le plus fort !

 

 

Mon avis

Après des débuts très (très) chaotiques de ces deux semaines, j'ai toujours autant de plaisir à parcourir les rues de Los Santos. Il y a tellement de choses à faire qu'il est quasi impossible de s'ennuyer. En plus de ça, la vie de gangster est parsemée d'aléas quotidiens : un joueur qui vous poursuit parce que vous avez une prime sur la tête, la police qui vous prend en chasse, ... Pleins de choses qui rendent la ville un peu plus vivante.

A long terme cependant, le jeu tout seul risque de trouver un peu ses limites. La nécessité d'un crew se fait vite sentir, notamment à partir des niveaux 20-30, où la difficulté des missions commence à se faire sentir et où il vaut mieux y aller accompagné par des membres de confiance.

Je ne suis pas très objectif sur ce jeu, car je me régale tellement dessus que j'ai tendance à occulter tous les défauts que l'on peut voir. A la limite, le seul défaut vraiment visible reste l'effet de clipping, qui donne un champ de vision réduit et des textures qui apparaissent d'un coup. Un effet qui est récurrent dans les GTA, mais assez prononcé dans ce Online. M'enfin, en toute franchise, on y fait très vite peu attention.

Voilà, je crois que vous l'aurez compris, mon avis est assez positif. Rockstar nous a pondu une vraie pépite, que ce soit la partie solo ou bien la partie en ligne. Il ne reste plus qu'à espérer que les joueurs PC puissent bientôt en profiter.

J'en profite pour remercier la guilde multi-gaming des Sentinelles, qui m'a aidé sur certains aspects de ce retour.


Jeux du moment

>> Liste complète <<