Publicité

Partenariat entre Indiegogo et Square Enix

Square Enix a révélé vouloir aider les jeux de demain à voir le jour dans un nouveau service en ligne nommé Collective.

Square Enix Collective

Les développeurs pourront y poster des idées et les joueurs auront ensuite 28 jours pour décider si cela ferait un bon jeu. La communauté pourra ainsi plus que jamais s'impliquer dans le processus de développement de ses concepts préférés. A la fin du délai,  les idées recevant le plus de soutiens seront vérifiées par Square Enix qui s'assurera de la viabilité du projet et de l'équipe avant de les aider à passer au financement participatif avec leur partenaire, Indiegogo.

L'éditeur aidera les projets qui le méritent à être convaincants et proposera même certaines licences Eidos aux meilleures idées. La compagnie n'a pas donné plus d'informations sur les licences qui seraient concernées mais plus de détails seront révélés à la GDC qui se déroule à Los Angeles en Novembre.

Cet accord place le couple Square Enix-Indiegogo en concurrence directe avec Kickstarter. On ne s'attendait pas forcément à ce qu'un éditeur traditionnel se place sur ce secteur, même s'il est vrai que le succès peut faire des envieux. Pour parler rapidement chiffres, depuis le lancement de ce service, il y a eu 2300 projets de jeux financés sur Kickstarter pour plus de 140 millions de dollars. Quand on sait que les sites (Indiegogo et Kickstarter) récupèrent 5% des sommes collectées, on a une petite idée des bénéfices engrangés...

Phil Elliott, responsable de Collective, a cependant déclaré à Gamasutra que les studios repartiraient avec la majorité du chiffre d'affaires et qu'ils réinvestiraient les profits dans la plate-forme. Interrogé sur les soucis de confidentialité et de suivi du processus (les développeurs pouvant en effet vouloir partir vers Kickstarter s'ils voient que leurs idées sont appréciées, sans forcément attendre le terme du processus sur Collective), Phil Elliott a indiqué que les détails, notamment légaux, restaient à être définis. Les développeurs seront cependant toujours propriétaires de leurs idées, Collective a comme but d'être attractif et non restrictif.

Est-ce que les développeurs indépendants vont apprécier que Square Enix s'immisce dans leurs projets et leur donne des conseils ? Pas sûr pour certains, même si cela en sauvera certainement d'autres, les exemples de projets n'ayant pas aboutis malgré une campagne de financement réussie ne sont en effet pas rares.

Un projet à suivre !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<