Publicité

SpiritSphere – Aperçu d’un amusant jeu de sport

SpiritSphere est un jeu indépendant développé et édité par un petit studio du nom d’Eendhoorn Games.

SpiritSphere - Couverture - Logo

Sous ses apparences de Legend of Zelda, SpiritSphere est en fait un jeu de sport qui ressemble au Air Hockey, un jeu qui se joue sur une table (similaire à une table de billard) ou chaque joueur doit tenter de mettre un disque dans le but ennemi à l’aide.

 

Le jeu

Le jeu en lui-même, actuellement en accès anticipé, offre déjà la possibilité de plusieurs parties endiablées. En premier lieu, le jeu propose plusieurs modes de jeu, à savoir :

  • Entraînement : Comme son nom l’indique, permet de... s’entraîner !
  • Un joueur : Mode de jeu qui permet de jouer contre l’ordinateur en enchaînant différents niveaux, adversaires et types de sphères.
  • Multijoueur : Permet de jouer contre d’autres joueurs.

SpiritSphere - screenshot01

Les modes de jeu ne sortent pas de l’ordinaire, mais sont largement suffisants. Malheureusement, le mode multijoueur ne permet pas, à l’heure actuelle, de jouer uniquement en local et ne permet pas d’affronter des joueurs ou ses amis en ligne.

Une fois un mode sélectionné, il faut passer à la sélection de personnages, du stage et de la sphère. Au nombre de trois à la base (d’autres héros peuvent être obtenus grâce à la Fontaine à Sphères) chacun a des capacités spéciales.

  • Lin : Personnage qui utilise une épée. Permet d’attaquer en face et autour d’elle.
  • Ozo : Magicien qui utilise des sorts comme attaques. Ces derniers ont une grande portée aussi bien face à lui que sur les côtés.
  • Buster : Une sorte de souris n’ayant que des attaques de courte portée et de face, mais dont une qui permet d’attraper la sphère et se déplacer avec avant de la renvoyer.

SpiritSphere - screenshot02

Une fois le héros sélectionné il est possible, suivant le mode de jeu, de sélectionner la sphère et le niveau. Du côté des niveaux, ces derniers ont chacun leur particularité et difficulté. De nouveaux stages et Sphères peuvent être, à l’image des héros, débloqués grâce à la Fontaine à Sphère.

  • Forêt : Les « buts » sont protégés par des buissons qu’il faut détruire afin de pouvoir marquer.
  • Donjon : Le niveau possède des dalles qui permettent d’abaisser les murs adverses lorsqu’un personnage se tient dessus, mais abaisse aussi les vôtres. De plus, chaque fois qu’un joueur marque un but, un squelette vient dans le camp adverse afin de soutenir le joueur ayant pris le but. (bloque la sphère, tire à l’arc sur le joueur ennemi, etc.).
  • Volcan : Ce niveau promet quelques rognes à cause du côté aléatoire. En effet, les « buts » sont protégés par des piliers de lave qui apparaissent aléatoirement.
  • Printemps : Ce niveau est classique, aucune protection ni défense pour les buts. Toutefois ce dernier est en forme d’hexagone.

En plus de toutes les « protections » que l’on trouve dans les niveaux, les sphères font aussi parler d’elles avec plusieurs types :

  • Sphère normale : Une sphère... normale. Qui n’a aucune faculté, bonus, malus, capacité spéciale.
  • Sphère double : Cette sphère se dédouble de manière aléatoire dès qu’un des personnages tape dessus. Quelle que soit la sphère qui passe les buts, cela donne le point !
  • Sphère lente : similaire à la sphère normale, sauf qu’elle se déplace lentement, ce qui peut amener à des parties très longues.
  • Sphère obscure : Cette sphère a la capacité de créer plusieurs sphères, similaire à la sphère double, sauf que ces derniers sont fausses.
  • Sphère géante : similaire à la sphère normale (aucun malus/bonus), mais est plus grande que les sphères normales.
  • Sphère invisible : Cette dernière sphère disparaît régulièrement et de manière aléatoire, mais peut toujours être tapée... à condition de la trouver !

Une fois tout cela sélectionné, en avant la musique ! Les niveaux demandent de marquer 3 buts afin de remporter la partie. Durant le « combat », certains niveaux offrent également des bonus tout au long de la partie par exemple un bouclier, qui se pose sur le terrain et bloque la sphère, une paire de bottes afin de se déplacer plus vite, un arc pour attaquer l’ennemi et l’étourdir ou encore des pièces d’or, qui servent à la fontaine à Sphères. (je reviens dessus plus tard). Certains niveaux verront même parfois débarquer un ou plusieurs PNJs se plaçant d'un côté ou de l'autre du terrain pour aider/soutenir/attaquer l'un des joueurs.

 

Fontaine à Sphère

Chaque partie gagnée permet au joueur d’obtenir des pièces d’or. Ces dernières peuvent ensuite être échangées à la Fontaine à Sphère permettant ainsi d’obtenir de très nombreuses récompenses comme de nouveau niveaux, de nouvelles sphères ou même de nouveau personnage. Moyennant 100 pièces d’or, un type de sphère, un nouveau stage ou héros sera obtenu par le joueur et ainsi être utilisé dans tous les modes de jeu.

Le gameplay

Le jeu peut être joué aussi bien au clavier comme à la manette. Toutefois, il n’est pas simple de jouer à 2 joueurs sur un même clavier, car il n’est pas possible de modifier les touches et ces dernières ne sont pas vraiment bien placées (flèches directionnelles, ZXC et la barre d’espace pour le joueur 1 et WSAD etHJKL pour le joueur 2) toutefois, le studio a annoncé qu’il sera prochainement possible de modifier les touches dans une mise à jour très prochaine. (la mise à jour est actuellement en phase Beta sur Steam).

Côté manette, il est regrettable de voir que le jeu n’est pas jouable avec pas les manettes Xbox One, le problème semblant venir de Unity lui-même qui ne gère pas le mappage de cette manette.

 

Conclusion

Pour ma part, le jeu est vraiment très sympathique et je m’amuse bien dessus. En multijoueur, SpiritSphere offre un bon amusement et des parties vraiment dynamiques, bien plus que je ne le pensais au premier abord. Mais après y avoir joué avec une amie, j’avoue que le jeu nous a vraiment fait rire !

Toutefois pour le côté multijoueur, le fait de ne pas pouvoir reconfigurer les touches est dommageable. Fort heureusement, cela sera très bientôt réparé.

Le jeu est toujours en accès anticipé et devrait sortir d’ici la fin de l’année. Si vous aimez jouer en coop (mais uniquement en local, hélas), sautez sur le jeu les yeux fermés ! Par contre, si vous jouez seul, le jeu pourra vous amuser un petit moment, mais sans plus.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<