Publicité

L’évolution de la console de hier à aujourd’hui

La console de jeu a parcouru un long chemin depuis que le premier appareil a été créé en 1967 par l’ingénieur allemand de la télévision, Ralph Baer, du nom de Brown Box. L’évolution de la console de jeu est depuis dans un état de mouvement permanent.

Consoles7etGen

 

Les modestes débuts

Le prototype de la Brown Box a incité la société de développement Magnavox à produire la première console de jeu commercialement viable, connue sous le nom de Magnavox Odyssey. Elle parut finalement en 1972, mais sa popularité a vite diminué tandis que les rumeurs qui affirmaient qu’elle ne fonctionnait que sur les postes de télévision qui étaient fabriqués par Magnavox se propageaient comme une traînée de poudre.

Trois ans plus tard en 1975, Atari fit paraître une version pour les foyers du très populaire jeu Pong. Celui-ci devint le premier énorme succès pour un jeu vidéo, et il permit ainsi l’introduction de la console de jeux pour les foyers sur le marché de masse.

Seulement deux ans plus tard, Atari redéfinissait l’industrie des consoles de jeux. Les développeurs commencèrent à travailler sur une console fonctionnant avec un système de cartouches qui permettait de jouer à plusieurs jeux. Le fondateur d’Atari Nolan Bushnell vend alors la société à Warner Communications. Les nouveaux propriétaires investissent dans le dernier projet d’Atari appelé Atari 2600, et la console se retrouva sur les marchés en 1977, avec la possibilité de jouer à plusieurs titres, dont Breakout, Space Invaders, et Missile Command and Combat.

 

L’apparition de la concurrence

Atari a dominé le marché pendant les quelques années qui suivirent, avant que Mattel ne fasse paraître son propre produit sur le marché sous la forme de l’Intellivision. Ceci déclencha le début d’une guerre des consoles entre Atari et Mattel qui allait s’étendre sur tout le début des années 1980.

Les deux consoles attirèrent un certain nombre des développeurs de renom tels qu’Activision et Coleco, mais l’essor des jeux sans licences vit l’industrie des jeux vidéo subir une baisse des recettes dévastatrice menant à la faillite de plusieurs sociétés.

 

Une nouvelle ère – Nintendo vs SEGA

L'évolution des consoles - Nintendo et Sega

Exactement au moment où il semblait que l’industrie des jeux vidéo se trouvait au plus bas en 1985, un formidable virage s’opéra. L’arrivée de la Nintendo Entertainment System (NES) vit l’émergence d’une nouvelle ère avec la console de jeux 8 bits. L’apparition des nouvelles icônes de la maison telles que Super Mario Bros, Legend of Zelda, et Metroid lui assura un succès fulgurant dès le début. Au moment de sa parution, il s’agit de la console de jeux ayant généré les meilleures ventes dans l’histoire des jeux vidéo.

Tout juste un an après que la NES arrive sur le marché aux États-Unis, SEGA fit paraître sa console de jeux appelée Master System. Ceci allait être le début d’une rivalité qui dura toute une génération entre deux monstres de la console de jeux. Cette rivalité entraîna une bataille légendaire entre les deux incontournables que sont Mario et Sonic le hérisson.

Au cours des années suivantes, les deux fabricants ont sorti des consoles de jeux qui s’affrontèrent dans un face à face permanent. La Super Nintendo Entertainment System (SNES) d’un côté, la SEGA Mega Drive de l’autre. Puis la Nintendo 64 face à la SEGA Saturn. Le duel final entre les deux sociétés arriva lorsque la GameCube de Nintendo se disputa le marché avec la Dreamcast de SEGA. Des ventes décevantes de la part des deux consoles mirent fin pour de bon à ce qui a été la rivalité la plus prestigieuse en matière de développement dans l’histoire des jeux vidéo.

 

Les consoles mobiles

SWTOR - windows-phone-8

Nintendo et SEGA firent franchir aux jeux sur console un nouveau cap avec la mobilité, grâce à leurs nouveaux appareils respectifs. Nintendo lança le Game Boy et SEGA sortit la Game Gear. Les deux fabricants de consoles continuèrent à produire des appareils mobiles au cours des années suivantes, tels que la Game Boy Color, la Nintendo DS, et la Nomad avant que PlayStation ne lance également ses produits mobiles sur le marché avec la Playstation Portable (PSP) et la Playstation Vita.

 

L’arrivée de Sony et de Microsoft

L'évolution des consoles - Microsoft

Durant les dernières années de la rivalité entre Nintendo et SEGA, Sony et Microsoft étaient en train de créer leurs propres produits dans le but de les lancer sur le marché des consoles de jeux, et en 1995, le premier d’entre eux arriva sous la forme de la Playstation Sony. Lors de sa sortie, elle entre directement en compétition avec la Nintendo N64 et la SEGA Saturn, mais a ensuite très vite été la première console de jeux à vendre plus de 100 millions d’unités dans le monde.

La PlayStation a si bien fait les preuves de son succès avec des titres comme Pro Evolution Soccer, Crash Bandicoot, et Resident Evil qu’elle a donné suite à la PlayStation 2 qui parut en 2000. La forte baisse dans le prix des jeux et la jouabilité en 3D sont devenues réalité. Tout ceci fit qu’elle est très vite devenue la console de jeux aux meilleures ventes de tous les temps, écoulant plus de 150 millions de copies dans le monde entier. Ceci fut très vite suivi par la sortie de la Microsoft Xbox, qui devint immédiatement le concurrent direct de la PlayStation.

2006 vit la parution de la troisième génération des consoles de jeux Sony avec la PlayStation 3 lancée sur le marché aux côtés de la Xbox 360, mais elles ne profitèrent pas d’un succès aussi important que leurs deux prédécesseurs. Toutefois, les dernières éditions des séries sous la forme de la PlayStation 4 et de la Xbox One, les deux parues en 2013, ont donné un second souffle à la marque Sony.

 

L’utilisation des mouvements

Asterix_wiiu_controllers

En novembre 2006, la Nintendo Wii fut lancée sur le marché et devint la première console à utiliser la manette à distance Wii. Celle-ci encourageait les joueurs à utiliser la manette de façon active avec des titres tels que Wii Sports, Super Monkey Ball, et Just Dance, ciblant une partie de la population plus importante, et vendant plus de 101 millions d’unités dans le monde.

Ceci inspira une nouvelle génération de consoles de jeux qui tentèrent d’utiliser le côté actif du jeu avec la manette à distance. Xbox introduisit la caméra à mouvements Kinect et PlayStation lança la manette à mouvements. Aucune des deux ne parvint à atteindre la popularité de la Wii, mais les deux ont introduit un public entièrement nouveau aux jeux sur console.

 

Les jeux de console sociaux

L'évolution des consoles - abonnement Console

Le lancement de la Xbox et de la PlayStation 2 a vu les jeux sur console arriver sur la plateforme en ligne avec la Xbox Live et les services Playstation Network, permettant aux joueurs de mesurer leurs compétences les uns aux autres sur différents jeux en ligne. Ce développement a conduit aux consoles de jeux plus orientées sur l’aspect social. Des jeux tels que FIFA, Halo, et Call of Duty ont généré d’immenses communautés en ligne qui se sont développées avec l’évolution de la technologie utilisée.

 

Quelle sera la suite ?

L'évolution des consoles - Casque VR

Il semble que la prochaine étape dans l’évolution des jeux sur console est la recherche permanente du jeu social. La société en ligne pour la dernière génération de consoles de jeux est devenue une part énorme de ce qui fait que les appareils actuels connaissent un succès d’une telle ampleur à travers le monde.

PlayStation a déjà laissé entendre que la prochaine phase de leur plan se ferait avec la sortie programmée de la Playstation VR en octobre 2016. Cet appareil apportera les jeux de réalité virtuelle sur le marché des consoles de jeux et pourrait s’avérer un changement majeur qui transformera peut-être le paysage de l’industrie des consoles de jeux tel que nous le connaissons.


Jeux du moment

>> Liste complète <<