Publicité

Dicetiny – Un mix entre plateau et jeu de cartes

Fakedice est un studio coréen indépendant ayant créé Dicetiny un jeu mêlant plusieurs comme celui du plateau et du jeu de cartes. Il faut savoir que le jeu était passé par une campagne participative qui n’a pas réussi à aboutir. Heureusement pour eux, un investisseur a été trouvé pour pouvoir lancer le jeu.

Dicetiny_Apercu_001

L’histoire de Dicetiny est une copie de celle du Seigneur des Anneaux de Tolkien à l’exception que les anneaux ont été remplacés par des dés. L’histoire qui se passe à travers des tableaux vous demandera de remplir plusieurs objectifs pour arriver à votre destination finale. Comptez une vingtaine d’heures en ligne droite pour terminer le jeu si vous êtes adepte des jeux de cartes comme Hearthstone ou Magic.

Au début de votre aventure, vous pourrez choisir un héros de départ. Chacun est différent dans ses capacités et ses valeurs de bases comme l’attaque ou les points de vie. Pour les capacités, le prêtre pourra par exemple remonter ses points de vie ou ceux de ses alliés alors que le guerrier augmentera uniquement la force de ses alliés.

Chaque tableau de jeu est modélisé presque de la même façon à savoir un cercle composé de 12 cases où votre héros s’y déplacera à chaque tour à la façon d’un monopoly. Toutefois, chaque tableau est différent dans sa manière de jeu car les cases spéciales ou les monstres peuvent être totalement différents. Les cases spéciales peuvent aller du simple bonus pour votre personnage à une violente claque pour votre héros. L’autre particularité du plateau de jeu est qu’il est composé de monstre que votre héros pourra rencontrer. Si il tombe sur la case de celui-ci et selon le profil de votre héros, il aura le choix de le combattre pour gagner de l’or ou de l’enrôler à votre service. L’objectif d’une partie est souvent de tuer votre adversaire qui tourne dans le sens inverse de votre personnage.

Revenons un peu à votre héros maintenant. Outre ses capacités (PV, dégâts, soins), il possède aussi un jeu de cartes qu’il devra utiliser pour gagner la partie. À l’inverse des TCG classiques où vous piochez à chaque tour, il vous faudra débourser 20 pièces pour tirer une carte (limité à une fois par tour). Les cartes sont composées en deux grandes familles :

  • Les cartes de sorts, ayant un large panel de choix entre l’augmentation de personnage ou les dégâts directs.
  • Les monstres, qui auront pour but de piéger l’adversaire ou de vous faire gagner de l’or en tuant un monstre neutre ou ennemi.

Si les cartes de sorts sont assez classiques pour ce genre de jeu, les cartes de monstres sont plus dures en prendre en main car votre plateau sera mixte avec celui de votre adversaire. Vos cartes monstres pourront être placées à coté de votre héros même si celle-ci n’est pas vide. La majorité des cartes de monstres ont aussi des effets sur le plateau. On peut retrouver par exemple des effets à la pose de la carte ou encore des effets à la mort de celle-ci Certaines cartes ont la provocation qui auront pour effet d’arrêter votre adversaire quel que soit le nombre qu’il a fait au dés (c’est un avantage non négligeable pour ralentir sa progression). Comme tout jeu de cartes, vous trouverez un marchand pour vous vendre des cartes grâce à des gemmes (monnaie assez simple à avoir) et la possibilité de créer vos decks avec une restriction de deux cartes identiques.

Pour conclure sur Dicetiny c’est un bon petit jeu indépendant mêlant plusieurs styles de jeu. La prise en main est assez simple et la customisation de deck aussi (il n’y a pas non plus 1000 cartes dans le jeu). Le titre se voit affublé de nombreux clins d’œil à d’autres jeux ou œuvres ce qui peut rendre nostalgique certains joueurs. Dernier petit point, les cartes sont toutes traduites en français mais les dialogues et la trame scénaristique ne l’est pas. C’est un bon point pour un jeu de cartes !

Le jeu est disponible depuis le 22 Juillet 2016 sur Steam pour 14.99 Euros.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<