At the Mountains of Madness – Aperçu du jeu d’horreur
At the Mountains of Madness est un jeu d'horreur qui vous mettra dans la peau du Professeur Dyer, un géologiste de l'Université de Miskatonic, qui va être en charge d'une équipe d'expédition en Antarctique en 1930. Le jeu se veut être de type horreur psychologique avec beaucoup d'influences Lovecraft, célèbre écrivain de romans d'horreur, il ne s'agit donc pas d'un Dead Space où il faut directement affronter ses ennemis, mais l'horreur se trouve plutôt dans l'ambiance et la survie.
Notez que ce n'est qu'une alpha et que beaucoup de choses peuvent encore être sujettes à changements !
Le jeu commence avec le logo de l'Unreal Engine 4 avec lequel est développé le jeu, et s'en suit le menu principal qui annonce la couleur : des tentacules ! Ça me rappelles des trucs dont je ne souhaite pas parler ici... Bref continuons...
Je commence sur un port, je vient probablement d'accoster pour le début de mon aventure. Légèrement plus loin, j'aperçois un pêcheur. En m'adressant à lui, il s'en va sans dire un mot, je le suis, ce qui m'amène à d'autres personnes qui réagissent de la même façon quand je souhaite m'adresser à eux. Ils se dirigent en fait vers un bateau qui va se mettre au bout d'un moment par actionner (très) régulièrement sa sirène, indiquant le départ imminent. J'embarque et trouve le capitaine qui nous fait enfin partir pour l'Antarctique !
Une fois arrivé, ma première mission va être de rejoindre le campement et de trouver du matériel, notamment lampe torche et corde. Je vais vite remarquer un des premiers défi du jeu : le froid. En ouvrant l'inventaire, je vois l'image de mon personnage se recouvrant progressivement de bleu, et ma vision va bientôt sembler geler, je vais heureusement vite trouver un feu de camp pour me réchauffer. Ah, et il faut éviter de marcher dedans... Non, je n'ai pas essayé...
Bref, je fais un tour du camp, ramasse tout ce qu'il faut, trouve tout ce dont j'ai besoin, et je pars vers la grotte que j'avais aperçu au loin. Je tombe rapidement sur un gros rocher avec marqué TNT dessus, je devine qu'il faut que j'utilise le bâton de dynamite trouvé plus tôt. Ça marche, le bloc est détruit et j'entre dans une galerie. bien obscure.
Je m'engouffre dans l'obscurité, avec seulement ma torche pour me permettre de voir, il y a d'ailleurs un système de batterie pour celle-ci, pour arriver jusqu'au fond où je vais trouver un fossile sous un squelette de dinosaure. En le récupérant, je vais avoir une vision avec une vue sous-marine où je verrai des ruines puis d'étranges créatures s'apparentant fortement au Cthulhu.
Juste après la vision, la grotte se met à trembler et il faut courir jusqu'à la sortie. J'y arrive assez difficilement, des rochers me barrant la route par moments. Je suis dehors, le temps semble s'être gâté mais on capte un signal radio vers lequel il faut se rendre en tendant l'oreille, le signal devenant plus ou moins fort en fonction de mes déplacements. Il me ramène finalement au campement et il a été déchiffré par un membre du campement. Apparemment, un groupe de chercheurs aurait trouvé des fossiles avec d'étranges membranes... Effectivement, il y a des tentacules dans l'air, je commence à avoir peur de la suite !
Après cette vision, je me réveille dans une des tentes du campement. Certains chercheurs sont partis dans des zones inexplorées et mon personnage a un mauvais pressentiment, je me rends à mon avion et pars à leur recherche. Désormais, je n'ai plus à avoir peur, je suis accompagné d'un membre de Village People, par contre il ne fait que nous suivre et se retourner sans faire attention peut quand même vous surprendre... Non non ça ne m'est pas arrivé !
Je continue un peu plus loin pour tomber sur le campement de l'équipe... qui semble avoir été dévasté. Je m'enfonce un peu plus loin pour y trouver plusieurs cadavres. Dans une cabane, je vais tomber sur un fusil à pompe, il semblerait tout de même que l'on puisse tuer des ennemis ! Un message m'indique ensuite de retourner en arrière, je vais donc à mon avion et me rends vers un autre lieu.
J'arrive au milieu d'une grande étendue de neige et il va me falloir plus de 5 minutes de marche sans qu'il ne se passe rien pour que j'arrive enfin à une grosse entrée en pierre. Il va y avoir un peu de challenge avec des rochers qui défient les lois de la gravité qu'il faudra descendre et gravir, je suis maladroitement tombé à un moment et suis tombé en dessous de la carte et ai dû revenir à une sauvegarde précédente pour revenir. Solution ici : sauvegarder à chaque obstacle franchi, mais bon le jeu n'est qu'en alpha, ce sera sans doute corrigé dans sa version finale.
Bref, j'arrive au bout de ce défi.
En bas se trouve un petit cours d'eau. Je progresse pour tomber sur un squelette géant de dinosaure ! C'est sympa mais il m'en faut plus pour m'impressionner. Je continue et trouve l'entrée d'un temple, j'y entre et tomberait finalement sur un pilier qu'on devrait être censé activer (avec le gros symbole E pour indiquer qu'une action est à réaliser), mais aucun moyen de le faire fonctionner... Ce qui me fera enfin abandonner et conclura mon aventure, après plus de 2 voire 3h de galère.
J'ai quand même souhaité voir si cela s'arrêtait là, mais j'ai pu voir dans des vidéos de gameplay qu'il fallait prendre un tout autre chemin (pour moi ça me semblait logique, je voyais une arche au loin, j'ai voulu passer par là), mais il s'enchaîne des murs invisibles que l'on rencontre déjà tout au long du jeu, des passages sous la carte, des pingouins tueurs (ça c'est cool !) et j'en passe...
Pour conclure, vous l'aurez compris, At the Mountains of Madness est un jeu qui m'aura plutôt déçu, il n'est certes qu'en alpha, mais déjà achetable au prix assez élevé de 20€, ce qui promet normalement quelque chose d'impressionnant, mais qui en montre actuellement tout l'inverse. L'ambiance est intéressante, mais le jeu est rempli de bugs et de plein d'autres défauts.
- Histoire pouvant être intéressante
- Pas moche, mais pas magnifique
- Item #3
- Gameplay très lent (on marche et court lentement, les cartes à traverser sont immenses et sans événements)
- Beaucoup de bugs (murs invisibles, zones accessibles dans lesquelles on n'a rien à faire)
- Trop peu d'indications sur ce qu'il faut faire
Vous pouvez vous faire une brève idée du contexte dans la vidéo bande-annonce officielle :
Et si le jeu sur Steam vous intéresse :