Worms W.M.D – Les vers reviennent !
La célèbre licence Worms revient dans une nouvelle version attendue par tous les fans d'Armageddon, Worms W.M.D. J'ai eu l'occasion de tester une démo, initialement prévue pour l'E3. Quelques niveaux seulement sont pour le moment disponibles mais la version finale proposera 20 missions d'entraînement, 30 missions campagne solo, 10 défis, ainsi que du multijoueur en ligne et local pour un à six joueurs.
- [A] Sauter. Il est possible de sauter deux fois pour aller plus haut. La direction peut être choisie avec le stick analogique.
- [B] Ouvrir l'interface des armes
- [RB] Interface d'artisanat
- [X] Tirer. Maintenir pour charger des armes comme le Bazooka et la Grenade
- [Y] Entrer dans des véhicules et des tourelles.
- [RB] Changer le temps de déclenchement ou la direction des armes directionnelles.
- [Droite/Gauche du stick analogique gauche ou d-pad] Bouger le ver ou le véhicule
- [Haut/Bas du stick analogique gauche ou d-pad] Viser
- [Stick analogique droit] Ajuster la caméra
- [LT/RT] Zoomer et dézoomer
Actuellement, sur cette démo, il n'y a qu'une partie du contenu, j'ai donc commencé par m'entraîner afin d'être mieux parée au combat. Avec plaisir, je retrouve le fonctionnement des précédents opus. Au tour par tour, chaque équipe joue un ver différent. Les petits animaux psychopathes avancent librement dans le terrain, toujours en 2D, et peuvent sauter pour grimper. Le double saut permet d'aller encore plus haut, et la corde ninja apporte la hauteur qui pourrait manquer (par contre, cela consomme l'équivalent d'un tir donc il vaut mieux ne le sortir qu'en ultime recours).
Le temps est limité pour choisir ses actions, en sachant qu'il y a aussi un temps limite pour la partie globale, décompté à chaque tour en fonction du temps pris par chacun. Le mouvement est libre, mais un seul tir par tour. Pour frapper, cela passe par le panneau des armes qui s'ouvre avec B, puis il faut choisir parmi un large choix. La dernière arme utilisée reste sélectionnée, ce qui permet de pouvoir rapidement repasser à l'action avec son arme de prédilection. Heureusement car ce n'est pas très évident de rapidement naviguer.
Chose qui me dérange un peu, c'est l'utilisation combinée du stick gauche pour bouger (droite/gauche) et pour viser (haut/bas). Très rapidement, on passe sur un côté, et le ver bouge. Alors on le remet en place, et on retente de viser correctement. Cela serait peut-être préférable que la visée soit dissociée du mouvement, peut-être en combinant avec l'une des gâchettes.
Les entraînements présentent l'une des grandes nouveautés du titre : la possibilité d'entrer dans des véhicules pour encore plus de destruction, comme des tanks ou encore des tourelles qui ont tous des capacités très spéciales. Cela rajoute un dynamisme certain même s'il faudra bien voir comment ils seront utilisés dans la version finale. Les tanks notamment sont d'une efficacité redoutable, ce qui fait que les parties risquent de tourner à l'échange de tir entre deux boites de métal.
Une fois l'entraînement terminé, je passe aux quelques missions solo. Chacune vient avec son lot d'objectifs à accomplir. Dans des cartes variées, j'ai ici l'occasion de mettre en application ce que j'ai appris, et de réellement goûter à la destruction pure !
Je découvre la seconde grosse nouveauté : l'artisanat ! Grâce à ça, la quantité d'armes et d'accessoires disponibles passe de 35 à 80. Suivant le mode de jeu choisi, chaque joueur débute avec une quantité donnée de composants (en sachant que pour ceux qui n'aiment pas l'idée, cela peut très bien être désactivé). Puis, au cours de la partie, d'autres éléments sont à collecter dans les caisses d'artisanat ou en démantelant des armes. Dans le mode solo, il est possible de ne construire que durant son tour alors qu'en mode multijoueur, cela est également possible durant le tour des adversaires, de quoi s'occuper intelligemment. Pourront être créés notamment : Party Balloon, Luzi, Electric Sheep, Sticky Grenade et Angry Concrete Donkey.
Malgré quelques petits défauts que l'on oublie vite, Worms reste le jeu d'action extrêmement plaisant dont j'ai le souvenir. Les vers explosent le terrain joyeusement avec humour, n'hésitant pas à faire de petites piques lorsqu'ils meurent, ratent leur coup ou que je prends trop de temps pour tirer.
Worms W.M.D sera lancé le 23 août sur Xbox One, PlayStation 4 et PC et est actuellement disponible en pré-commande sur les boutiques Xbox, PlayStation, Steam et GOG.