Publicité

Ghost in the Shell First Assault – En bêta Free-to-play

Connaissez-vous le manga Ghost in the Shell ? Publié dans les débuts des années 90, le manga mettait en scène un univers cyber-punk dans les années 2030, où la Section 9, une agence d'élite, emploie des agents robotiquement modifiés pour combattre le crime.

Le manga a fait l'objet de nombreuses adaptations, en dessin animé ou en jeu vidéo (au cinéma aussi, un film est en préparation pour 2017 avec Scarlett Johansson dans le rôle titre). Aujourd'hui, c'est une nouvelle adaptation en jeu vidéo, sous la forme d'un FPS multijoueur Free-to-play, que je vais vous faire découvrir.

À noter que le jeu passe en bêta Free-to-play le 28 juillet, vous pourrez donc y accéder gratuitement très vite.

 

Edité par Nexon Studios, le studio déjà à l'origine de Riders of Icarus (dont nous vous parlons régulièrement), le jeu propose des affrontements en escouade, où l'on incarne l'un des 9 personnages, ayant chacun ses caractéristiques (invisibilité, spécialiste des armes, des gadgets, etc), dans des environnements futuristes.

ghost_in_the_shell_first_assault2

 

 

Pour le moment, seulement 4 modes sont proposés (dont trois assez classiques) :

  • Match à mort en équipe
  • Démolition
  • Roi de la colline (Conquête du Terminal)
  • et un mode un peu particulier, dont je vais vous parler de suite

ghost_in_the_shell_first_assault9

J'ai eu l'occasion de participer à une session de test en compagnie de quelques développeurs et d'autres journalistes, pour y découvrir notamment le mode Ghost Assault (Assaut fantôme en français). Un mode qui donne un peu son nom au jeu et que les développeurs ont à coeur de nous montrer.

Le principe est relativement simple : une partie de cache-cache à 4vs4 entre des Ghosts, qui bénéficient d'un camouflage optique et d'un armement limité, et les Cyborgs, qui doivent les traquer, avec une vitesse accrue (avec un sprint) et une lame très efficace pour dépecer les petits Ghosts qui s'étaient mal cachés.

Du côté des Cyborgs, afin d'aider dans la traque, on dispose d'une sorte de radar, nous indiquant lorsqu'un Ghost est relativement proche. Une aide vraiment nécessaire, sans cela, il serait impossible de les trouver, tellement le camouflage est efficace. Il arrive souvent que l'on passe à côté d'un Ghost sans même le voir. Pour les éliminer, on dispose d'un pistolet avec 6 balles (pas possible de recharger), mais surtout d'un couteau, qui est clairement l'arme la plus efficace pour les zigouiller. En étant assez proche et en activant le clic droit, on peut éliminer le Ghost d'un coup, via une courte scène d'assassinat stylé.

ghost_in_the_shell_first_assault5

Lorsque l'on est dans le camp des Ghosts, le stress est un peu plus présent. Il faut en effet éviter à tout prix les Cyborgs (une sorte de sonar nous indique ponctuellement où ils se trouvent) et se cacher où l'on peut. Comme arsenal, mais à utiliser vraiment en cas d'urgence, on dispose d'un pistolet et de 20 balles, qui peuvent permettre d'éliminer un Cyborg (si vous visez bien la tête). Mais je recommande cela en cas d'extrême urgence, et surtout pas si vous faites face à deux Cyborgs d'un coup. Dans ces cas là, un seul mot d'ordre : Fuyez ! On peut en effet sprinter, mais attention, car le sprint a tendance à décharger le camouflage optique, qui se désactivera au bout d'un moment. Fuyez donc, mais fuyez bien !

Après une petite heure à jouer à ce mode, je dois dire que j'ai été très emballé. J'aime ce système un peu asymétrique et le stress de jouer un Ghost. C'est loin d'être facile dans les premières parties, mais on prend vite du plaisir. Les munitions très limitées ajoutent aussi du piquant, refrénant les excités de la gâchette.

ghost_in_the_shell_first_assault4

 

Pour mener à bien toutes ces missions, on dispose de 9 personnages, possédant chacun une compétence unique :

  • Saito - Capteur thermique
  • Togusa - Drone chercheur
  • Kusanagi Motoko - Camouflage optique
  • Batou - Lanceur d'armement (lance-missiles)
  • Ishikawa - Drone sentinelle
  • Maven - Barrière thermo-optique (ralentit les balles)
  • Paz - Hyper-Sprint
  • Borma - Armure nano-gel (boost de santé)
  • Kuro - Générateur EMP

Des personnages que l'on pourra aussi améliorer au fil du temps, en récupérant des puces et en les implantant sur trois types de châsses :

  • Châsses de compétence (trois emplacements max) - permet d'améliorer directement la compétence du personnage
  • Châsses cyber-cerveau (cinq emplacements max) - permet par exemple d'améliorer le rechargement de la compétence du personnage
  • Châsses physiques (cinq emplacements max) - permet d'améliorer divers effets, comme le rechargement de l'arme, la santé, la visée, etc

ghost_in_the_shell_first_assault10

Pour parfaire une personnalisation déjà bien poussée, il est aussi possible de customiser son équipement. Ainsi on pourra modifier des parties des armes pour les rendre plus efficaces : Viseur, Aide au Tir, Canon, Barillet, Chargeur, Prise et Bipied.

 

Maintenant la question qui fâche ! Qui dit Free-to-play dit forcément boutique... et donc est-ce que la boutique du jeu ne risque pas d'être trop omniprésente ? Il semble bien que non. En tout cas, de ce que j'ai pu voir, les seuls objets que l'on peut acheter en NX (la monnaie Nexon) sont soit des skins d'armes ou de personnages, soit des boosts pour gagner plus de GP (la monnaie du jeu, que l'on gagne en jouant). Il est aussi possible de débloquer des personnages avec des NX, mais ils peuvent être aussi achetés avec des GP. Tout ce qui concerne les armes et accessoires, tout cela s'achète avec des GP, donc aucun risque d'avantage pour les payeurs. Un Free-to-play comme on les aime ! Espérons que Nexon continuera sur cette lancée !

ghost_in_the_shell_first_assault13

 

En bref, pour conclure, je suis agréablement surpris par ce Ghost In the Shell First Assault. Je ne suis d'ordinaire pas très sensible à la patte graphique "manga", mais le jeu reste assez sobre dans sa réalisation, c'est assez agréable. Les modes de jeu, comme déjà dit, sont relativement classiques, hormis ce mode Ghost Assault, qui sera vraiment, je pense, le point fort de ce jeu. Gros coup de coeur aussi pour la personnalisation, qui est assez conséquente et permettra beaucoup de possibilités.

 

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<