Publicité

Neverwinter – Premiers pas sur PS4

Le MMORPG Neverwinter vient de se trouver une place dans la ludothèque de la PlayStation 4.

Le jeu, déjà présent sur PC et XBox One, est un petit événement pour les aficionados de MMO qui jouent sur PS4. En effet, le catalogue de la console est restreint dans ce domaine, même si l'on peut retrouver l'excellent Final Fantasy 14, The Elder Scrolls Online, DC Universel Online, Dragon Ball Xenoverse dans un autre genre et quelques free-to-play orientés multijoueur comme World of Tanks. On compte aussi bon nombre de jeux payants type shooters comme The Division ou encore Destiny qui reposent sur les mécaniques de création de perso et évolution de celui-ci.

Bref, si la console de Sony est clairement orientée "Online" via la plupart de ses jeux, et l'inéluctable abonnement au PlayStation Plus, les fans du genre MMO médiéval fantastique avaient du mal à trouver chaussure à leur pied. C'est maintenant chose faite avec l'arrivée de Neverwinter qui débarque avec l'intégralité de ses extensions, de ses classes et de ses races jouables, le tout pour la modique somme de.... Rien du tout.

En effet, alors que FF14 et TESO proposent le même type de jeu, ceux-ci sont assujettis au sempiternel abonnement au PlayStation Plus. Or, Neverwinter propose deux choses essentielles : un téléchargement gratuit (à partir du 19 juillet) et l'opportunité de jouer en ligne sans abonnement. De quoi ravir ceux qui hésitent à choisir un jeu en ligne sur PS4 à cause de cette fameuse obligation mensuelle.

Neverwinter_ChevalObsidienne

Ayant obtenu un pack fondateur, j'ai pu avoir le plaisir de me connecter dès le 12 juillet et commencer l'aventure.

Ayant pratiqué le jeu sur PC, je nourrissais plusieurs craintes à l'égard du portage sur PS4. La jouabilité d'une part. En effet, l'interface d'un MMO, notamment pour tout ce qui concerne barres d'actions et inventaire, peut faire penser que le clavier et la souris sont les outils parfaits pour optimiser sa façon de jouer. Sur Neverwinter PS4, les développeurs ont réussi à faire en sorte que les contrôles manette soient intuitifs, utilisant notamment pour l'interface le fameux pavé tactile. Les sorts se lancent sans problème, les butins se retrouvent facilement dans l'inventaire, se comparent et s'équipent aisément grâce à des combinaisons bien pensées. La barre d'actions elle même est une représentation de la manette de la PS4, reposant sur les parties croix directionnelles et les symboles rond, carré, triangle et croix, de part et d'autres. Première crainte levée.

Neverwinter_PS4_01 Neverwinter_PS4_02

Graphiquement c'est à la hauteur des paramètres maximums présents sur PC. L'univers est bien restitué. On est immergés format TV et ça fait vraiment plaisir. Aucune surprise de ce côté là connaissant la puissance de la PS4. L'ATH est également prévue pour le format console. Les informations sont là, sans présenter un ensemble trop chargé, pour laisser libre cours à l'exploration.

Neverwinter_PS4_05

De nombreux joueurs déjà présents, avec lesquels les groupes pour les instances se constituent sans difficulté. En conclusion, l'ensemble se présente bien sur PS4 et le dynamisme du gameplay, parfaitement assorti à la DualShock 4, réserve bien des ampoules, notamment en JcJ 🙂

Neverwinter_PS4_03

Alors, si vous êtes possesseurs de PS4 et fans de MMORPG se déroulant dans un univers Donjons & Dragons, n'hésitez plus. C'est complètement gratuit, ça sort le 19 juillet, et ça s'appelle Neverwinter. En plus, nous faisons faire gagner encore pendant quelques heures des packs du fondateur !

P.S : Vous retrouverez également un petit focus du jeu lors du numéro trois de notre podcast, "Touche pas à mon Loot". A bientôt !


Jeux du moment

>> Liste complète <<