GW2 – Raid : Xera

Cette fois, on s’attaque à Xera le dernier défi de la forteresse des fidèles et qui conclut l’arc de raid du Taillis Abandonné. Ce guide comme toujours sera décomposé en deux parties, l’une pour les mécaniques et l’autre pour le déroulement des phases du combat.

GW2_Xera_Fin

 

Toutefois, avant de commencer voici les généralités du boss ainsi que quelques conseils pour bien commencer votre combat :

  • Elle possède environ 22 millions de Points de vie et un temps de combat de 11 minutes. De plus, comme pour Titan, elle se concentrera sur le personnage ayant le plus de robustesse
  • Toute les personnes du groupe devront posséder la maîtrise des lignes de forces (et savoir prendre les courants correspondants).
  • Il est conseillé de prendre deux soigneurs dans le groupe car il est nécessaire durant le combat de se diviser

Concernant la composition du groupe, je conseille une formation 4-4-2 (en plus c’est l’Euro 2016 ces temps-ci) avec les classes suivantes pour une approche plus facile sur les mécaniques de nettoyage des fantasmes ainsi que celle des fragments :

  • G1/G2 : 1 Guerrier PS, 1 Druide, 2 Cataclyste
  • G3 : 1 Chronomancien et 1 Revenant

 

Les mécaniques de Xera

Durant le combat, votre groupe se verra affublé de charges de déséquilibre. Ces charges augmenteront dès lors que vous prendrez des zones d’effets (c'est lié aux éclats de pierre de sang) ou même des attaques de Xera. Il est possible de supprimer 5 charges en détruisant les éclats de pierre de sang à condition de posséder la dernière maîtrise de raid.

Le combat est toutefois possible sans si votre groupe est assez réactif sur les déplacements et le nettoyage des fragments de pierres de sangs.

Uniquement durant la phase de la plateforme centrale

Xera est une envoutrice et à ce titre elle possède plusieurs compétences de cette classe. Tout d’abord, elle pourra effectuer « attaque #2 de l’épée » qui effectue un enchaînement de 9 coups effectuant de lourds dégâts ainsi que des charges de confusion/déséquilibre. Le tank devra obligatoirement éviter cette attaque ou à défaut la bloquer.

Toutes les 60 secondes à partir de 90% de vie, Xera gagnera une barre de défiance qu’il faut détruire le plus rapidement sous peine de voir l’arène se remplir rapidement de fragments  de pierre de sang causant dans la plupart des cas la mort du groupe.

Dernière chose à savoir, Xera fait apparaître des fantasmes pour l’aider dans son combat. Ils devront être tombés rapidement pour éviter de se faire submerger.

Uniquement durant la phase de la plateforme centrale

Comme stipulé précédemment, les fragments de pierre de sang sont l’une des mécaniques pouvant causer le plus de problèmes à votre groupe et ceux pour les raisons suivantes :

  • Xera gagne en puissance si elle est en contact avec (augmentation des dégâts et conversion des altérations en avantages)
  • Augmentation de vos charges de déséquilibre si vous êtes dans la zone d’effet.

Pour contrer cette mécanique, il faudra nettoyer les zones dans un ordre précis selon la phase où vous êtes dans le combat (explication dans la partie combat du boss). Toutefois, il faudra assigner à minima deux personnes pour garder une certaine avance sur le temps d’apparition des zones (10 secondes).

GW2_Xera_Frags_008

Uniquement durant la phase de la plateforme centrale

Cette mécanique apparaît de deux façons bien précises. La première qui apparaît toutes les 30 secondes va interdire la moitié de l’arène à votre groupe. Votre groupe se verra convertir ses avantages en altérations et si il reste trop longtemps de lourds dommages. Cette mécanique est toutefois prévisible car elle suit un pattern fixe selon la phase du boss.

La seconde zone est une zone qui apparaît au milieu de l’arène sous la forme d’un rayon. Il faut donc s’écarter du centre sous peine de voir ses charges de déséquilibre augmenter à vue d’œil.

GW2_Xera_ZoneInterdite_007

Uniquement durant la phase de la plateforme centrale

Vous subirez cette attaque trois fois durant le combat. La conséquence de l’attaque des images de Xera est assez simple, vous subirez de lourds dommages ainsi qu’une très grande augmentation de vos charges de déséquilibre. Cependant, cette technique est très facile à contrer car un des joueurs de votre groupe pourra effectuer une action spéciale pouvant faire apparaître une bulle protectrice pour protéger le groupe. Il faut attendre 4/5 secondes après le message en jeu pour lancer la bulle (sort de zone à lancer).

GW2_Xera_Bouclier_015

 

Le combat en détails

Typiquement, votre groupe va se diviser en deux comme expliqué au début du guide. Cette phase se fait en deux étapes : les failles (2 & 6) et les boutons (3 & 5).

Les failles :

À l’arrivée de la première plateforme, chaque groupe rencontrera trois failles et trois bulles sur la plateforme. Comme pour titan, le but va être d’amener chacune des bulles sur une faille donnée. Communément, les groupes effectuent le déplacement des bulles dans le sens horaire. Il faudra faire attention aux zones au sol qui feront disparaître votre bulle temporairement si elle est touché.

Dès que le bouclier du fragment a disparu, votre groupe devra le détruire le plus rapidement possible pour passer à l’étape suivant en prenant la ligne de force.

Les boutons :

La prochaine plateforme comporte trois boutons. Pour désactiver le bouclier, trois personnes devront se tenir dans ces boutons. Pour chaque secondes passées, vous recevrez une charge qui à 10 vous mettra à terre (les cataclystes peuvent éviter cela en utilisant la capacité « Reprenez-vous »). Même si vous êtes à terre dans un bouton, le bouclier reste désactivé. Dès que le fragment est détruit, vous serez remis automatiquement remis sur pied.

Votre prochaine destination vous fera rejoindre la plateforme 4 ainsi que votre groupe entier. Avant d’entamer la phase 2, il est préférable de remonter vos coéquipiers en vie.

Durant cette phase, vous allez rencontrer les mécaniques listées ci-dessus. Vous affronterez directement Xera et devrez avoir un certain placement pour éviter de vous faire prendre au piégé bêtement par certaines attaques.

Tout d’abord, le tank devra se placer dans un premier temps au centre pour une question de DPS et de facilité. Il devra toujours faire en sorte que Xera soit dos au raid pour éviter les dégâts et l’augmentation des charges inutilement. Dès la fin de la première zone interdite, il devra se placer directement se placer sur les côtés de l’arène et tourner dans le sens horaire de celle-ci. Les personnes pouvant attaquer en distance devront détruire les éclats rapidement pour que le tank puisse bouger quand il le souhaite (penser à temporiser vos déplacements pour augmenter vos dégâts).A un certain moment du combat, Xera lancera son attaque mortel. Il faudra rester sous le dôme pour éviter celle-ci.

Autre chose à savoir sur la stratégie, il est possible de revenir au milieu lors des temps où le rayon est désactivé. Pour ma part, je ne conseille pas cette stratégie car il est vrai qu’elle augmente vos dégâts de groupe mais elle peut vous faire oublier de bien nettoyer les éclats ce qui peut vous être fatal si le rayon revient. Vous devez terminer cette phase avec un restant de 6min30 si vous souhaitez réussir à tomber Xera.

GW2_Xera_ZI_Horaire

Suite au changement de phase occupant à 50%, vous devrez vous redirigez rapidement sur la plateforme 4 (position signalée par de grandes flèches sur l’interface). Le but de cette phase sera de détruire rapidement les cristaux sur chacune des plateformes. Il n’y aura pas de scission de groupe à faire.

Des précautions sont à prendre toutefois car les joueurs au corps-à-corps devront faire l’effort d’aller faire les cristaux pour ne pas perdre de temps (ndlr Xera détruit les plateformes après un court instant). De plus, il faudra éviter les zones sous peine de voir son nombre de charges augmenter. Pour rappel, à 100 charges vous êtes instantanément tués.

Après plusieurs plateformes, vous vous retrouverez sur la plateforme 4 pour entamer la dernière phase du combat.

La dernière phase reprend les mêmes mécaniques que la phase 2 avec quelques différences tout de même :

  • L’apparition des fragments se fera de façon anti-horaire. Le tank doit tourner dans l’autre sens qu’à la phase 2.
  • Les zones interdites apparaissent de façon différente (cf shéma)

En plus de ces changements, un peu avant le moment de l’attaque mortelle, Xera téléportera 5 joueurs sur une plateforme annexe avec les mécaniques de la phase 1 (failles puis boutons). Cette technique sera effectuée deux fois par le boss. Si les deux soigneurs sont téléportés, il faudra que l’un des deux utilise le portail pour aider l’autre groupe contre Xera (attendez par contre que l’attaque mortelle soit passée).

Pour le groupe sur la plateforme centrale, il faudra dans la mesure du possible se concentrer sur le nettoyage des cristaux car si l’autre groupe met du temps à descendre le retard peut être fatal pour la survie du groupe si les cristaux rattrapent le groupe entier.

GW2_Xera_ZI_Anti_Horaire

 

Si vous suivez toutes les étapes précédentes, vous devriez tomber Xera rapidement. Il faut savoir que Xera est bien plus abordable que Titan en terme de stratégie et de DPS.

 SUJET : Raid
 CATEGORIE : Guide des instances
 JEU : Guild Wars 2 - GW2
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme :
Date de sortie : 28/08/2012
Etat : Sorti
Modèle éco. : Buy-to-play
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Joueur multi-plateformes, je suis pour le moment sur Guild Wars 2 et DBZ Dokkan Battle. Un soucis ou un question n’hésitez pas à me contacter à l'adresse talish@game-guide.fr

Jeux du moment