Publicité

Dropzone : Apercu d’un RTS mixé avec un MOBA

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le jeu Dropzone développé par le studio Sparkypants en partenariat avec l’éditeur allemand Gameforge. Sparkypants est une entreprise composée de plusieurs vétérans dans les jeux vidéo. Ils ont notamment travaillé sur des licences comme Sid Meier’s ou Kingdom of Amalur.

Dropzone_Apercu_001

Sur le papier, Dropzone se présente comme un RTS (jeu de stratégie en temps-réel) comme peuvent l’être des titres bien connus tel que Starcraft 2 ou la licence des Command & Conquer. La plupart des jeux de ce type s’animent autour de deux grands axes à savoir la gestion macro et micro de ses unités et ressources. C’est aussi ces mécaniques qui font que la prise en main de ces titres peut être assez difficile pour la plupart des néophytes. C’est dans cet optique là que Sparkypants a voulu rendre accessible son titre en limitant ses deux aspects au minima. En pratique, on peut voir que le titre se découvre un grande partie de type MOBA car vos unités ont chacune quatre sorts dont un élite comme on peut le voir dans des titres comme League of Legends ou SMITE.

Parlons un peu maintenant de ce qu’est fait le titre de Sparkypants. Dès le lancement du jeu, on passe par la case tutoriel où les bases du jeu sont posées à travers différents objectifs. Le but du jeu restera le même à savoir récupérer des noyaux d’énergie et les transférer sur son vaisseau (c’est un peu caricaturé). Il existe pour le moment plusieurs cartes mais elle reste symétriques pour les deux équipes. Il n’y a donc aucun désavantage de ce côté là comme on peut l’avoir vu sur certain titres récents.

Chaque équipe est dotée de trois robots ayant des capacités et profils différents. Ils sont regroupés en trois catégories bien connues des joueurs de MOBA :

  • Tank : Encaisse très bien les coups et servira aux engagements de combats
  • DPS (Gunner) : Utilisé surtout pour tuer rapidement et efficacement vos ennemis
  • Support (Mechanic) : Aura pour but d’aider vos alliés que ce soit avec du soin ou des bonus divers.

Comme dis précédemment, vos personnages auront chacun 4 sorts activables mais aussi trois passifs pouvant aider ou augmenter certains aspects de votre personnages. Par exemple, un personnage pourra avoir un passif lui permettant de gagner des PVs s’il tue un ennemi. Chacune de ces capacités (actives ou passives) peuvent être modifiées à leurs grés dans un des outils du jeu. Celui-ci vous servira à faire différents schéma de personnages pour palier à toutes les possibilités que vous pourrez rencontrer dans vos matchs.

Pour les matchs, que ce soit contre l’IA ou un joueur, vous les commencerez par une phase de draft où vous choisirez vos trois personnages ainsi que le profil que vous avez défini dans l’outil de création. Pour le moment, il n’y a pas de ban de personnage comme sur les MOBA actuels mais cela pourrait être le cas avec l’arrivée du mode tournoi que proposera le titre. Il est toutefois possible de choisir des compositions atypiques. Pour ma part, la majorité de mes parties après avoir pris le jeu en main a été d’aligner 2 DPS et 1 support.

Le but du match est assez simple, vous devez acquérir le plus de points possibles. Ces points peuvent être gagnés de deux façons :

  • Remplir en premier les objectifs secondaires (premier sang, capturer tous les points de vision, …)
  • Envoyer un noyau hors de la carte grâce à la plateforme situé au milieu de la carte

La seconde option est la plus rentable et la plus dure en soit car votre ennemi fera de même, tout en vous empêchant de le faire. Durant mes parties, j’ai pu expérimenter plusieurs stratégies :

  • Jouer de façon normale en récupérant les noyaux tout en gardant une certaine cohésion dans la montée en niveaux de mes personnages, et de jouer les objectifs secondaires pour palier à ma lâcheté d’affronter mon ennemi
  • Ma seconde stratégie bien plus agressive a été de mettre mon support sur le nettoyage des sbires pour gagner de l’expérience et d’aller chercher l’ennemi à l’aide de mes deux autres personnages.

La seconde stratégie a été efficace car mes deux personnages DPS avait été équipé avec des capacités de niveau 1 ou 2 ce qui me donnait un avantage non négligeable en début de partie pour marquer le plus de points possibles. C’est aussi une technique a double tranchant car une partie dure 15 minutes. Il n’y a pas de limite de points ce qui peut être compliqué en fin de partie avec certaine stratégies et/ou si l'ennemi à engrangé trop de points par rapport à nous.

À chaque fin de partie, vous aurez le droit à un récapitulatif de votre match comme vos morts ou vos ennemis abattus ainsi que les différents points clés du match. Dernier point sur le titre, il possède un magasin où vous pouvez acheter des boosters contenant des capacités pour vos personnages. Si vous avez des capacités en double, vous pouvez les mettre dans le module de craft pour en débloquer de nouvelles.

Pour conclure sur Dropzone, le titre même en Alpha est assez prometteur et facile à prendre en main. La facilité de customisation et la possibilité de synergie sont aussi un atout pour le titre. La mixité de gameplay entre le RTS et le MOBA pourra trouver preneur auprès des joueurs. J’espère seulement que le titre ne sortira pas très prochainement car si c’est le cas, il sera vite submergé par toutes les sorties MOBA qui sont en cours depuis quelques semaines. Dropzone sera disponible dans le courant de l'année en Free to Play et sûrement sur la plateforme dédiée de Gameforge.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<