HeartZ – Aperçu d’un plateformer à énigmes
Durant la Game-Zone de la Lyon Esport #9, nous avions pu avoir un aperçu assez bref du jeu de plateforme en coopération Heartz développé par Upper Byte. Maintenant que celui-ci est sorti nous allons pouvoir voir de quoi il a l’air réellement.
Tout d’abord, parlons un peu du studio. Upper Byte est un studio indépendant lyonnais et très récent (2011) dans le monde du jeux-vidéo. On retrouve à sa tête deux jeune créateurs Camille et Cédric cherchant en priorité à concevoir des jeux indépendants immersifs quel que soit le profil du joueur. Un des titres que vous pouvez connaitre du studio est le plateformer Wooden Sen’SeY.
L’histoire de HeartZ prend place dans un monde alternatif au notre où le vilain de l’histoire le Dr Nylus effectue des expériences bizarres dans son laboratoire. Suite à des expériences sur trois de ses sujets, une expérience va mal tourner avec l’artefact que le docteur voulait utiliser leur donnant le droit à la liberté, mais aussi à des pouvoirs pouvant être activés grâce à cet artefact. Le but du jeu sera de traverser les différents niveaux du jeu et d’affronter le docteur pour vous libérer enfin de ses griffes.
Vos trois personnages sont dotés chacun d’une couleur et d’habiletés différentes. Pour avancer, il faudra résoudre les différentes énigmes des niveaux mais aussi faire preuve d’un certain doigté pour les phases de plateformes. Je vais lister les différents pouvoirs que j’ai pu voir durant mon aventure qui sont débloqués grâce au protopulse :
- Brainy (Vert) : il pourra se téléporter en se transformant en boule mais aussi créer des explosions à l’aide de son esprit.
- Punch (Jaune) : Utile pour détruire les murs mais il sera surtout capable de créer un bouclier énergétique pour protéger des flammes par exemple.
- Spittle (Rose) : Tel un chien, il pourra arracher les câbles électriques (cela m’a fait penser au mien) et sera aussi insensible à l’électricité.
Coté gameplay, il est possible de jouer seul ou à plusieurs. Sur ce dernier point, le multi-joueurs n’est possible qu’en local sur le même PC, on espère que les développeurs ajouteront le mode en ligne rapidement pour ouvrir de nouvelles opportunités aux joueurs. Toutefois, même si les niveaux se ressemblent, les actions a effectuer dans celui-ci sont différentes entre le mode solo et le multi. Il faut savoir aussi que la mort d’un personnage en mode multi signera le retour à la case départ de tout le groupe.
Cette difficulté est le cœur du jeu et ce qui m’a fait aimé le titre. À l’instar d’un Trine où la mort n’est pas pénalisante pour tout le groupe entier, HeartZ peut devenir punitif. Si vous jouez comme moi avec des gens sans gêne envers leurs co-équipiers cela peut devenir une franche partie de rigolade et de défi. La difficulté en mode multi-joueurs peut passer rapidement de très simple à extrême en fonction de vos compagnons de routes.
Pour conclure sur HeartZ, c’est un très bon jeu de plateforme et d’énigmes dans certains niveaux. Le décalage des niveaux est agréable (ndlr il est appréciable de passer d’un niveau posé à un niveau chronométré). Les différence de gameplay entre le mode solo et le multi amène une certaine durée de vie au titre. On regrette toutefois le mode multi-joueurs non ouvert alors que le jeu est disponible sur Steam.
Disponible sur Steam depuis le 8 Juin 2016 pour un prix de 9.99€.