Paragon – Media Event à Berlin
Est-ce que vous vous souvenez de ce que vous avez fait le week-end du 3 au 5 juin dernier ? Moi, je m'en rappelle puisque nous étions invités à Berlin, au pied de la Fernsehturm, pour rencontrer quelques personnes d'Epic Games (et d'autres membres de la communauté / presse) afin d'en savoir plus sur le futur à court terme et à long terme de Paragon, le MOBA à la troisième personne actuellement en accès anticipé sur PC et PS4.
Après un bon petit voyage (j'ai fait Strasbourg-Berlin en train), me voici à découvrir ma chambre dans le somptueux Radisson Blu Berlin, au pied de la Fernsehturm. Clairement, Epic n'a pas rigolé en choisissant l'hôtel. Mais l'heure n'est pas à Paragon et il nous faut manger. Avec mes nouveaux amis streamers anglais, nous rejoignons quelques membres d'Epic Games dans un pub où des rafraîchissements nous attendent !
La nuit passe et c'est le jour J ! Nous nous rendons dans la salle de conférence décorée aux couleurs du jeu et aménagée avec 20 ordinateurs et 10 PS4 pour les phases de test, mais avant, une petite présentation !
En premier, un bilan
Avant de vraiment entrer dans le vif du sujet, les développeurs nous ont dressé un petit bilan du jeu à l'heure actuelle : il y a eu 1 Million d'inscriptions pour la bêta et les développeurs ont engagé les tests pré-alpha relativement tôt pour pouvoir profiter du retour des joueurs très vite. D'ailleurs, l'avis des joueurs est très considéré pour décider des changements à faire ! (après la présentation d'ailleurs, les développeurs n'ont pas hésité à nous demander ce qui n'allait pas actuellement afin d'y remédier rapidement).
Le jeu est maintenant en accès anticipé payant sur PS4 et PC, et il y a des week-ends en open beta. Il y avait 13 héros au lancement et il y en a maintenant 17, avec une prévision de sortie d'un nouveau héros toutes les 3 semaines environ... et surprise un 18ème héros arrive bientôt !
Le menu des mois à venir
Globalement, les développeurs d'Epic Games souhaitent rendre le jeu plus clair et à la fois plus stratégique. Cela implique donc de simplifier des éléments, de réduire la durée des parties tout en proposant aux joueurs de prendre des risques pour arriver à débloquer une situation. Cette direction est entourée de beaucoup de changements qui seront implémentés dès le 14 juin en jeu !
Bonjour tout le monde
La première grosse annonce ne se fait pas attendre puisque les développeurs nous annoncent tambour battant que l'open bêta gratuite arrive le 16 août prochain, c'est-à-dire pour l'ouverture de la Gamescom. Tous les héros seront gratuits ! Au passage, en parlant de la Gamescom 2016, on ne sait pas encore si Epic Games sera à Cologne pour le salon.
Khaimera, lève-toi et tue !
Si vous jouez des assassins, alors vous allez aimer. Si vous jouez des personnages fragiles, c'est l'inverse ! Un nouveau duelliste entre en jeu dès le 21 juin et il va littéralement consommer votre puissance en jeu. Très orienté sur les dégâts physiques, Khaimera est difficile à contrer lorsqu'il est au corps-à-corps.
- Attaques de base : rien à ajouter sinon que la portée est très courte ce qui oblige Khaimera à coller sa cible
- Leap : il s'agit d'un saut ciblé qui immobilise la cible à l'arrivée et inflige des dégâts de zone. C'est le sort d'engagement d'un combat
- 3 Strike Buff : Lorsqu'on le lance, les 3 prochaines auto-attaques inflige des pourcentages de dégâts physiques en plus... dévastateur enchaîné après le saut
- Warrior's Sustain : il s'agit d'un sort passif qui augmente la régénération de vie de Khaimera quand il attaque un ennemi
- Cull the Herd : C'est un sort ciblé qui inflige un montant assez important de dégâts physiques, qui repousse et ralentit les autres ennemis alentours. À placer dans le combo d'attaques !
J'ai pu le tester en direct sur place et le personnage a un sacré potentiel de jungler, faisant peser une menace permanente pour n'importe quel héros isolé. Ça promet vraiment !
Les attaques, c'est automatique
Les développeurs trouvent un peu lourd et inutile de devoir monter les auto-attaques comme les autres sorts. Prochainement donc, les attaques de base vont s'améliorer automatiquement lorsqu'on monte de niveau mais nous allons toujours pouvoir augmenter un sort, cool non ?
Pour rester sur les sorts, les développeurs trouvent que les sorts passifs des héros ne sont pas à leur place et n'apportent pas de plus-value seuls. Je vous rassure, les effets ne vont pas disparaître pour autant, mais ils vont être fusionnés dans des sorts actifs.
Minions et inhibiteurs
Afin de donner plus de stratégie dans les affrontements, les sbires vont faire plus de dégâts aux héros, mais vraiment beaucoup (ça pique). Cela dit, pour compenser, ils vont infliger moins de dégâts aux tours et inhibiteurs. Ils vont aussi avoir une nouvelle configuration d'apparition avec 3 corps-à-corps et 1 à distance.
En parlant des inhibiteurs, il s'agit là d'un changement très important : les inhibiteurs ne vont plus réapparaître, ce qui va mettre une très grosse pression sur ces objectifs !
Draft mode
Encore un peu plus de stratégie et dès la sélection des héros ! Ce sera in fine le seul mode de sélection disponible en jeu, encore en développement cela dit (mais il s'agit d'une priorité pour le lancement de la free open beta en août). Le format permet d'alterner le choix des champions :
- 1 personnage Équipe 1
- 2 personnages Équipe 2
- 2 personnages Équipe 1
- 2 personnages Équipe 2
- 2 personnages Équipe 1
- 1 personnage Équipe 2
Cela apporte vraiment de la profondeur dans la préparation de la partie et permet aux équipes de jouer de manière plus stratégique leur composition. Le matchmaking va être amélioré grâce à ce mode de sélection et les matches seront de meilleure qualité (c'est ce qu'on veut en tout cas) ! Bien entendu, l'aspect compétitif sera fortement content d'avoir le draft mode.
Le reste de changements
- La répartition des points de cartes change suivant le nombre de joueurs : quand deux joueurs sont sur une lane, les deux héros reçoivent 100% de l'XP si l'un des deux donne le coup fatal au minion ; si trois joueurs sont sur une lane, celui qui a fini le travail reçoit 100% et les deux autres 50% chacun, et ainsi de suite (33% pour 4 et 25% pour 5)
- Seul le joueur qui tue les créatures dans la jungle récolte les points de cartes
- Orb Prime
- La capture défensive de l'orbe permet de faire réapparaître ses inhibiteurs
- Le porteur de l'orbe profite d'un bonus actif
- La capture offensive donne le bonus actif à tous les membres de l'équipe
- Les héros casters ont une plus grande portée
- Kallari va voir ses compétences refaites
C'est l'heure pour tous les invités de tester la majorité des changements en jeu, et on ressent clairement la différence, ne serait-ce que sur la puissance des minions lorsqu'ils nous tapent. Nous ne jouons pas encore ensemble mais seulement avec des bots, histoire de tester Khaimera ! Le personnage est puissant et intuitif dans sa prise en main, son design lui donnant vraiment cet aspect de chasseur. Comme la traque de mes ennemis est animée, ça donne faim et en sortant de la salle nous trouvons un buffet personnalisé.
On regarde plus loin
En plus des changements qui arrivent bientôt bientôt, les développeurs nous ont parlé de ce qui est en développement pour le futur et qui peut être encore soumis à modification. Il n'y a pas non plus de date de mise en place de ces changements.
Plus de hauteur, moins de sprint
Actuellement, il existe le travel mode qui en appuyant sur Maj, permet après quelques secondes d'atteindre une vitesse de déplacement plus grande hors combat. Les devs souhaitent remplacer cette fonctionnalité par plusieurs moyens de transports.
- Téléportation : Il s'agit d'un sort disponible toutes les 90 secondes qui dézoome notre vision pour choisir une structure alliée avant que notre personnage se téléporte dessus. Il s'agit d'une volonté d'apporter du dynamisme aux parties, tout en faisant prendre des risques aux joueurs.
- Plateformes Shadow pads : L'objectif est de fournir une augmentation temporaire de vitesse aux joueurs lorsqu'ils sortent des zones d'ombre dans la jungle.
- Fast track : En sortant de la base et en vous dirigeant vers la tourelle la plus éloignée dans une direction, vous avez une augmentation de vitesse jusqu'à destination.
The Meta is evolving! See what's being addressed now and gain insight into the future: https://t.co/J3LZtXeqFM pic.twitter.com/DgtIsMbrfk
— Paragon (@Paragon) June 10, 2016
Largage de cartes : les drop pods
Les magasins c'est bien, les livraisons à domicile c'est mieux ! Et c'est pourquoi les devs travaillent sur des largages de capsules qui permettent aux joueurs d'acheter des cartes sur le champ de bataille.
Les capsules seront disponibles toutes les minutes mais elles peuvent être détruites par les héros ennemis. Il faut donc être prudent sur le moment et l'endroit où on demande un largage. Cela dit, si vous pouvez récupérer vos cartes, il est clair que vous pouvez prendre l'avantage en lane.
Le spectacle et la compétition
Quelques éléments nous ont été donnés au sujet de l'aspect compétitif du jeu :
- Le Draft Mode va être amélioré, notamment par rapport à la version testée sur place.
- Epic Games a clairement l'intention de fournir le support nécessaire aux tournois et à la communauté autant en jeu que pendant les évènements.
- Grâce aux retours des joueurs, le mode replay et le mode spectateur avancent bien et sont améliorés sans cesse.
- Par contre, le côté eSportif n'est pas encore d'actualité. Pour le moment, l'objectif est de fournir un jeu compétitif et c'est la communauté qui jugera de la maturité de Paragon pour en faire un jeu pouvant entrer dans l'eSport.
En conclusion sur le contenu, Paragon va grandement s'améliorer avec le patch du 14 juin prochain, même s'il va falloir un peu de temps d'adaptation. Même s'il y a beaucoup de projets en développements et de changements, ils s'articulent tous autour d'une direction commune qui est de rendre le jeu plus stratégique, plus compétitif et amenant plus de prise de décision pour les joueurs, ce qui n'est pas sans me déplaire !
Pour compléter, je vous renvoie vers les interviews d'Olivier Derache (Community Lead) et Steve Superville (Creative Director) par les amis de WarLegend présents aussi (nous avons perdu dans la douleur, ensemble).
Repartir les mains pleines
Les développeurs d'Epic Games ne se sont pas arrêtés là puisqu'ils ont été généreux en nous offrant quelques goodies (je ne sais pas si le mot est encore valable à ce niveau ^^)
- Un hoodie Paragon avec la mention "Dev Team", collector
- Une souris Logitech G502
- Une manette PS4 aux couleurs du jeu
- Un tapis de souris Paragon
- Une clé USB Paragon 32Go pour transporter nos meilleurs replays partout
Pour un premier événement organisé par Epic Games Europe, c'était une très bonne expérience, autant sur le jeu que l'ambiance générale. Pas de problème de PC, une présentation claire et une proximité avec les développeurs. Un grand merci donc à Cosmocover, Epic Games, les invités et particulièrement Olivier Derache !