Publicité

Elite: Dangerous – Un an de Powerplay, le point

Powerplay est désormais en place depuis un an, il est temps de faire le point !

Les Puissances et l'histoire du jeu sont des points sur lesquels je vous tiens régulièrement à jour grâce à divers articles :

ED - Powerplay bannière galaxie

Sommaire :

 

Préparation, Expansion, Contrôle

Durant ces douze derniers mois, dix des plus grands leaders de Puissances se sont battus économiquement, diplomatiquement et certains en sont même venus aux mains afin d'agrandir leurs territoires et leurs influence au sein de la bulle humaine. Des bonus et modules uniques ont été proposés par tous dès le lancement des opérations afin de soutenir les pilotes dans leurs différentes démarches et approches des conquêtes. Certaines puissances cachent de grands secrets, d'autres aident leurs citoyens à tout prix mais si cela les affaiblît, d'autres agissent dans l'ombre tandis que d'autres encore lancent des guerres ouvertes à tout bout de champ.

ED - Powerplay puissances

 

Les Préparations des futurs stratégies ont consommé une grande partie des revenus des Puissances, avec environ 400 milliards de crédits dépensés pour cela. Propagande, récolte de données, pots de vin, commerces, campagnes, chantages et bien d'autres méthodes ont été utilisées afin de rallier les peuples aux causes des grands leaders.

Aisling Aisling-Duval a surpassé toutes les autres puissances avec 110 milliards de crédits dépensés dans les propagandes afin de la mettre en avant toujours plus loin et placer ses actions sous un aspect positif. Le sénateur et maintenant amiral Denton Denton-Patreus a quant à lui dépensé uniquement 15 milliards de crédits, préférant les luttes armées directes.

Côté Expansion, les éthos des différentes Puissances ont largement joué leurs rôles avec du transport de cargo principalement pour les puissances humanitaires et économiques, tandis que les Puissances militaires ont mené de nombreuses guerres. Environ 11 millions de vaisseaux ont été détruit en un an pour les contrôles de territoires !

Préparer et s'étendre est une tâche relativement simple à réaliser à côté des Contrôles. Afin de maintenant les systèmes et les autorités, 6.5 millions de vaisseaux ont été détruits lors des défenses, tandis que 1.2 trilliards de crédits ont été dépensé afin de contrer les sapages de systèmes et garder les coûts administratifs gérables. 320 milliards de crédits ont été dépensé par l'empereur Arissa A-Lavigny-Duval afin de maintenant les systèmes de son Empire alors que la Puissance descendante d'Archon Archon-Delaine n'en a dépensé que 37 milliards pour la récolte d'esclaves et exploiter les territoires du gang de Kumo.

ED - Outpost Imperial Courier Surface asteroide base

1.8 trilliards de crédits ont été dépensé par les pilotes durant cette dernière année afin de supporter leurs puissances et soutenir leurs développements... 10 000 000 000 000 000 000 000 de crédits... ça en fait de l'argent !

Et vous, quelle Puissance soutenez-vous ?

Retour au sommaire

 

Fédération

Après la perte tragique de la présidente Jasmina Halsey et du vice président Ethan Naylor en mai 3301, la secrétaire d'état Felicia Winters Felicia-Winters avait pris la main sur le rôle de présidente temporaire, alors que la recherche et le sauvetage du Starship One continuait. Un vote de non-confiance dans l'administration libérale avait ensuite conduit à la nomination de Zachary Hudson Zachary-Hudson à la présidence, début juin 3301. Après cette prise de présidence, le congrès a accepté les accords d'Hudson afin de renforcer les dépenses militaires et améliorer les chantiers navals afin de mener la Fédération dans une ère de production de vaisseaux maximale.

Felicia Winter a assumé son nouveau rôle d'opposition à la présidence lorsqu'Hudson a pris le pouvoir. Elle a concentré ses efforts sur l'apport d'aides humanitaires tout en encourageant les populations à rejoindre son parti libéral. Même si Felicia conteste bon nombre des plans d'Hudson, elle ne l'a jamais ouvertement engagé dans une guerre ; Hudson fait de même avec elle et cela a donné l'impression d'une Fédération unie tout en possédant une force militaire très importante qui continue de grandir chaque jour. Une nouveau vaisseau capital a même été construit récemment pour pousser plus en avant la puissance militaire Fédérale.

En janvier, Hudson a lancé une recherche officielle du Starship One... qui a bien été retrouvé avec des corps, des débris, des personnes dont l'ancienne présidente Jasmina Halsey. Cette dernière a été recueillie, soignée mais envoyée en hôpital psychiatrique récemment afin d'approfondir ses soins depuis ses récents dires sur des "architectes" et des aliens qui lui auraient parlé lorsqu'elle était dans sa capsule de sauvetage.

  • Zachary avait débuté avec 35 systèmes contrôlés ; il en a actuellement 82 comptant un total de 1 134 systèmes exploités et une population de 955.6 milliards d'humains.
  • Felicia quant à elle avait débuté avec 25 systèmes contrôlés ; elle en a actuellement 73 comptant un total de 976 systèmes exploités et une population de 590.9 milliards de citoyens. Il faut noter que Felicia n'a jamais perdu de systèmes.

ED - Bandeau Fédération

Retour au sommaire

 

Empire

L'Empire a été malmené avec le futur incertain de l'empereur Hengist Duval ayant déshérité son fils unique en décembre 3300, le déclarant inapte au rôle d'empereur. Peu après sa déclaration, il tomba gravement malade et tomba dans le coma, peut-être empoisonné. On attenta à sa vie en avril mais le tour fût déjoué... ce ne fut qu'à sa réanimation que le puissant empereur succomba à un autre assassinat, déclenchant de graves crises internes. Ne sachant quel était la personne sensée monter sur le trône, plusieurs candidats s'avancèrent sous les feux afin de se présenter comme l'héritage légitime d'Hengist. L'Aube de l'empereur qui avait commandité l'assassinat fût traqué par les puissances voulant accéder au trône.

Alors que le sénateur Patreus Denton-Patreus luttait ardemment contre les insurrections de l'Aube de l'empereur, le sujet du trône demeurait largement débattu dans les médias et au sénat. La sénatrice Torval Zemina-Torval jura son allégeance à Denton, qui lui-même apporte son soutien à Arissa Lavigny-Duval A-Lavigny-Duval pour contrer la montée de la princesse Aisling Aisling-Duval. Le sénat vota favorablement au couronnement d'Arissa afin de prendre le nouveau rôle d'empereur (oui, pas impératrice, elle tient au titre) en octobre 3301. Peu de temps après et suite à son indéfectible soutien, le sénateur Patreus fût nommé Amiral des flottes de l'Empire. Il en profita pour mener une guerre sans merci contre l'Aube de l'Empereur et déclara le groupe totalement annihilé peu après.

Un conflit frappa pendant longtemps, en cause : les pirates du gang de Kumo capturant de très nombreux systèmes en juin et juillet. Les campagnes menées pour contrer le seigneur pirate Archon Delaine furent un échec, forçant les flottes de l'Empire affaiblies par les récentes guerres à battre en retraite le long du secteur Pegasi. Ils parvinrent à ralentir les pirates et se redéployer grâce à l'aide de la Fédération, ces derniers jugeant la menace pirate sérieuse pour leurs intérêts.

L'Empire reconstruit ses flottes perdues et entend bien ré-égaliser la puissance grandissante militaire de la Fédération. Cela est justifié après ses nombreuses pertes... mais l'Empire a peur que la Fédération tente de les écraser après leurs revers.

  • Arissa avait débuté avec 26 systèmes contrôlés ; il en a actuellement 65 comptant un total de 890 systèmes exploités et une population de 506.6 milliards de sujets.
  • Aisling avait débuté avec 14 systèmes contrôlés ; il en a actuellement 61 comptant un total de 748 systèmes exploités et une population de 348.8 milliards d'humains.
  • Zemina avait débuté avec 20 systèmes contrôlés ; il en a actuellement 65 comptant un total de 895 systèmes exploités et une population de 498.8 milliards de citoyens... ou esclaves.
  • Denton avait débuté avec 14 systèmes contrôlés ; il en a actuellement 55 comptant un total de 679 systèmes exploités et une population de 465.3 milliards de membres.

ED - Empire Capital ship Majestic Class Interdictor

Retour au sommaire

 

Alliance

Unique parmi les super-puissances, l'Alliance n'a eu aucune crise importante et n'a pas perdu de vue son objectif : diplomatie, économie et exploration. De nombreuses manœuvres politiques habiles, menées par le premier ministre Edmund Mahon Edmund-Mahon ont permis à l'Alliance de s'étendre toujours plus et de demeurer la Puissance la plus influente de la bulle humaine. Le protectionnisme et le commerce entre systèmes a prouvé sa force en incluant de nombreux nouveaux gouvernements chaque semaines.

La Fédération a bien tenté de corrompre des systèmes adjacents afin de les forcer à ne pas commercer avec l'Alliance, 12 systèmes étaient plutôt d'accord pour cela en échange d'argent... cependant la réponse de l'Alliance a été sévère et les forces armées des systèmes indépendants ont lourdement sapé les défenses et l'économie de la Fédération, menant à un "cesser-le-feu diplomatique" afin que chacun poursuive son économie en paix.

L'Alliance a récemment construit un avant-poste aux bordures des systèmes humains afin de découvrir de nouvelles espèces, mener des recherches sur d'autres vies et pousser la science toujours plus loin.

  • Edmund avait débuté avec 15 systèmes contrôlés ; il en a actuellement 107 comptant un total de 1 447 systèmes exploités et une population de 984.4 milliards membres de l'Alliance

ED - Alliance logo

Retour au sommaire

 

Indépendants

Sirius était hanté par le spectre de l'Antares Highliner tout au long de l'année. La disparition du Starship One en mai n'a fait qu'apporter un grand coup au moral après la disparition de l'Antares 50 ans auparavant. Une recherche de ce dernier avait été menée par le CEO de Sirius Gov : Li Yong-Rui Li-Yong-Rui, et les débris du grand vaisseau ont été retrouvés, cependant rien n'a pu être récupéré à part des corps gelés sans vie et des restes mécaniques en milieu de janvier.

Relativement peu de gens avaient entendu parlé de l'Utopie de Simguru Pranav Antal Pranav-Antal, avant qu'il ne commence à recruter parmi les rangs des pilotes de la Fédération. Depuis ce temps, Utopia a largement grandi tout en établissant de nouvelles technologies comme le canon Enforcer permettant de sécuriser ses territoires, même très lointains comme Takura ou encore même le très connu système Maia. Malgré son expansion conséquente, le but ultime de Pranav n'est toujours pas connu.

Il n'était pas tâche aisée de se différencer des autres pirates de la galaxie, cependant, l'ambitieux seigneur pirate Archon Delaine Archon-Delaine a pu conquérir de nombreux systèmes dans les environs du secteur Pegasi et posant son influence comme barbare, tyrannique et esclavagiste. Après la disparition de Jasmina, le pirate en profita pour attaquer la Fédération affaiblie et occupa les systèmes comptant environ 20 milliards de citoyens Fédéraux. Plusieurs millions de citoyens de l'Empire fûrent également la cible du seigneur tandis qu'il tuait, saccageait et récoltait les ressources des systèmes conquis. Ce ne fut que lorsque la Fédération et l'Empire s'unirent que les attaques sans merci d'Archon fûrent stoppées... quoi que bien trop tard.

  • Li avait débuté avec 13 systèmes contrôlés ; il en a actuellement 60 comptant un total de 791 systèmes exploités et une population de 413.7 milliards citoyens
  • Pranav avait débuté avec 8 systèmes contrôlés ; il en a actuellement 53 comptant un total de 631 systèmes exploités et une population de 178.1 milliards utopistes
  • Archon avait débuté avec 9 systèmes contrôlés ; il en a actuellement 47 comptant un total de 607 systèmes exploités et une population de 185 milliards opressés, esclaves et pirates

ED - Bandeau City

Retour au sommaire

 

Je finirais sur un point en indiquant que les mécanismes Powerplay sont bien en vue pour être refondus cette année, très prochainement afin de faire de ce célèbre système, quelque chose de plus fin, plus amusant et moins rébarbatif tout en influant sur les puissances et les simulations en arrière-plan.

J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, on se retrouve très bientôt !


Jeux du moment

>> Liste complète <<