Publicité

On Rusty Trails – Apercu d’un plateformer

On Rusty Trails est un jeu de plateforme développé par Black Pants Game Studio. Ce studio n’est pas à son coup d’essai dans l’univers du jeu vidéo indépendant, car il est notamment à l’œuvre du bon jeu d’aventure/Sandbox : Tiny & Big : Grandpa's Leftovers. Ce studio est aussi le créateur de plusieurs jeux mobiles iOS et Android avec à chaque fois des gameplays différents et innovants.

OnRustyTrails_Apercu_Logo

Toutefois, revenons à notre du jeu du jour : On Rusty Trails. Dans un univers apocalyptique où la pluie ne cesse de tomber, vous incarnez un robot dans une ville de ferraille. La pluie commence à faire rouiller toute la ville et ses environs. Suite à un orage, votre maison est détruite et comme vous êtes fait de métal, vous ne tarderez pas à rouiller vous aussi. Mais vous vous rappelez d’une chose, vous aviez souscrit à une assurance pour votre maison, mais il vous faudra plaider votre cause à cette compagnie.

Là où le jeu est intéressant, c’est que votre robot, Elvis, peut rester accroché à une plateforme pour atteindre de nouveaux recoins dans les niveaux. Cela a aussi pour but créé certaines énigmes ou mauvais passages qui vous conduiront à une mort certaine. Outre les pièges liés au vide, votre principale inquiétude viendra de la pluie en début de jeu où si elle vous touche vous conduira au dernier checkpoint rencontré.

Heureusement pour vous, un peu plus loin dans l’histoire, votre personnage trouvera une tenue bleue qui le protégera contre la pluie ce qui l’empêchera de mourir, mais aussi pourra lui faire passer certains passages obligatoires pour continuer votre aventure. Le défaut néanmoins c’est qu’à partir de ce moment là de l’aventure les niveaux auront deux types de blocs des rouges et des bleus. Selon si vous portez votre costume ou non, les blocs d’une couleur ou non seront désactivés. Il faudra donc être rapide entre les changements de costumes (appuyez sur la touche correspondante) pour avancer dans les niveaux.

L’univers est assez noir et m’a fait un peu penser à OddWorld avec cette propagande travailliste et différents PNJs vous ignorant ou se moquant de vous si vous n’êtes pas de la même race qu’eux. Toutefois, la narration gardera certaines surprises pour ce type de jeu en vous donnant certains messages sur l’antiracisme par exemple. Côté bande-son, celle-ci est de très bonne facture et colle très bien avec l’univers de notre robot.

Avant de conclure, les développeurs du jeu promettent une centaine de niveaux avec une difficulté grandissante (je suis arrivé pour ma part à la moitié environ) avec un temps de jeu d’un peu plus de deux heures pour le terminer en ligne droite. Le jeu est compatible à la manette que ce soit celle de Xbox ou de PS4 et rend le jeu plus fluide au niveau du gameplay qu’avec le clavier je trouve.

Pour finir, On Rusty Trails est un bon plateformer classique dans son genre. La liberté de mouvement dans certains niveaux est agréable, car plusieurs chemins sont possibles pour les terminer. Côté patte graphique et narration, cela m’a beaucoup plu de trouver une trame un peu travaillée pour ce type de jeu qui colle bien avec les graphismes. Le jeu sera disponible sur PC/Mac/Linux le 13 juin sur la plateforme Steam pour 12,99 euros.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<