Publicité

Doom – Un premier aperçu de la campagne

Doom est maintenant sorti depuis deux semaines, et il est temps de vous en proposer un premier aperçu de la campagne, avec le tout début du jeu et la première mission.

doom_apercu_campagne (27)

 

En route !

L'aventure commence plutôt mal, étant donné que je me retrouve enchaîné sur ce qui semble être une table d'opération, dans une salle glauque et où des espèces de monstres veulent visiblement me croquer un joli bout de côtelette.

Ni une ni deux, je récupère un pistolet qui traîne par là et je fais mon premier carnage.

Une fois le calme un peu revenu (malgré des grognements aux alentours incessants), j'examine un peu l'endroit où j'ai débarqué. Sorte de laboratoire sordide, où des bavures de sang emplissent les murs et le sol. Une machine a visiblement effectué des choses sur la personne qui se trouvait sur la salle d'opérations au milieu... En d'autres termes moi ! Qui sait quelles atrocités mon corps a pu subir.

doom_apercu_campagne (10)

Trêves de réflexion, il vaut mieux pour le moment avancer. J'active un terminal près de la porte, qui fait apparaître une sorte d'hologramme, où un certain Docteur Olivia Pierce examine ce qui semble être un sarcophage, à l'endroit même où je me trouvais quelques instants plus tôt. Est-ce que j'étais moi-même enfermé là-dedans ?

Tant pis, toutes ces questions vont devoir attendre. Je passe la salle suivante et je me retrouve devant une sorte d'armure, que je m'empresse d'enfiler.

Il est temps d'avancer pour espérer trouver des réponses aux questions qui me taraudent l'esprit. Je ne sais pas ce qui s'est passé ici, mais une chose est sûre, c'est dégueu tout ce sang partout !

Je rencontre à nouveau quelques ennemis sur le chemin, mais j'en fais vite de la pâtée pour chiens, notamment grâce au "Glory Kill". Lorsqu'un ennemi est étourdi (il devient bleu), j'adore m'approcher de lui et lui asséner une attaque au corps-à-corps. Généralement, leur tête explose dans une gerbe de sang, c'est très drôle !

doom_apercu_campagne (25)

Et en parlant d'amusement, je récupère au sol un fusil à pompe... Et il va m'être bien utile. Après avoir passé une porte, je rencontre un nouveau type d'ennemi. Mon armure, qui semble mettre à jour une base de données en temps réel, m'informe que c'est un Diablotin, une bête provenant de l'Enfer. Autant dire qu'avec mon nouveau fusil, je renvoie vite le Diablotin vers son environnement d'origine.

doom_apercu_campagne (21)

Je continue de progresser et je me retrouve dans une salle où se trouve un drôle de globe au milieu. L'armure me précise que c'est un "nid de gore", un site rempli d'énergies démoniaques et qui risque d'attirer d'autres démons si jamais je m'y attaque. Rien à faire, suis pas une fiotte moi, je les attends ces démons !

Allez bye bye le nid ! Et en effet, des hordes de saletés de démons débarquent et encore un joyeux carnage commence !

Les cadavres des petits démons à mes pieds, encore fumants, je quitte cette pièce pour trouver un ascenseur, et je me retrouve à la surface de ce qui semble être une planète désertique, aride... (Tatooine ???).

Je continue d'avancer, au gré de rencontres fortuites avec ces saloperies de démons. Ah tiens, un nouveau type d'ennemi, un soldat possédé. Pas bien malin, par contre, il a une arme au bras. Prudence quand même, histoire de ne pas se faire submerger.

Cette armure est décidément bien pratique quand même. Elle m'apprend que ces "possédés"sont des sortes de zombies, revenus à la vie par des ondes "Lazarus", découvertes par le docteur Pierce (celle-la même que l'on a vu sous forme d'hologrammes au tout début). Encore un mystère dont j'espère en apprendre plus au gré de mon aventure.

Quoi qu'il en soit, il faut que j'avance et je me retrouve face à une porte fermée, qui me demande une carte d'accès bleue. Une carte que je peux apercevoir un peu plus loin sur un cadavre, mais séparée de moi par une cloison de pierre.Il suffit juste de contourner et de récupérer la carte... Même pas un petit démon à se farcir !

Quelques mètres plus loin, dans un petit recoin, je trouve une salle remplie de possédés, l'occasion d'essayer la grenade que j'ai récupéré un peu avant. Booom, bien pratique pour faire du carnage de masse !

Je trouve notamment dans cette salle un terminal, qui me débloque une amélioration pour mon armure.

doom_apercu_campagne (39)

Car oui, cette armure recèle décidément bien des surprises. Plusieurs améliorations sont possibles, certaines déjà débloquées, d'autres qu'il va me falloir trouver.

doom_apercu_campagne (38)

Mais toutes ces améliorations ont un coût, et il faut récupérer des "Jetons de Praetor" pour pouvoir améliorer ces attributs. Ça tombe bien, j'en trouve un premier juste un peu plus loin. Pour commencer, j'ai choisi d'améliorer la cartographie. Ça sera certainement utile pour trouver d'autres points et du coup, pouvoir améliorer d'autres attributs par la suite !

Un peu plus loin, je tombe sur un drone, qui lui va me permettre d'améliorer mon arme, notamment mon fusil à pompe. J'ai le choix entre la "Rafale à Compression", qui permet de charger trois tirs d'un coup, ou bien le "Tir explosif", qui porte plutôt bien son nom car il lance une sorte de projectile explosif qui explose au contact. Bon, je suis pas d'un naturel très subtil, alors va pour le Tir explosif !

Après quelques rencontres, disons non-amicales, j'arrive finalement à l'entrée de ce qui semble être un complexe de l'UAC... qui signe là la fin de cette première mission et par la même occasion la fin de ce premier aperçu.

 

Vidéo

Pour découvrir cette première mission en images et commentées, je vous propose de visionner la vidéo d'Harmonium (qui devient décidément incontournable sur Game-Guide !) :

 

Conclusion (à chaud)

Je n'attendais pas forcément comme un fou ce Doom. Notamment le multijoueur, qui ne m'avait pas laissé une énorme impression lors de la bêta. Cependant, ces premières heures de jeu sur la campagne m'ont vraiment ravi ! Même si l'apparence a bien changé, je retrouve avec délectation des sensations de vieux joueur de la vieille école, lorsque je m'éclatais sur les premiers Doom, Wolfenstein, Quake et compagnie !

C'est dynamique, violent et sanglait à souhait. Un vrai défouloir pour les nerfs !

 

Rendez-vous très vite pour un aperçu et une critique plus complets et bien entendu des guides !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<