TES : L – Guide du débutant : Attributs et classes
La confection d’un deck dans The Elder Scrolls : Legend ne consiste pas à uniquement choisir ses cartes préférées et/ou les plus puissantes. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte tels que les compétences, les types de cartes, le coût, etc.
Les attributs
Dans TES : L, il y a cinq attributs pour les cartes :
- Force
- Agilité
- Intelligence
- Endurance
- Volonté
Chaque attribut a sa propre qualité et propriété distincte et est associé à une couleur spécifique représentée sur les cartes.
Force - Rouge
Les créatures de type « force » attaquent avec beaucoup plus de vigueur et font de très gros dégâts que les autres, mais possèdent des défenses beaucoup plus faibles.
Agilité - Vert
Les créatures agiles ne sont pas très puissantes sur-le-champ de bataille, mais leurs coups portent grâce aux compétences de cartes par exemple « Coup fatal » ou « Chapardage ». Leur force repose principalement sur leur faculté de déplacement et la vitesse donnant ainsi la possibilité à ces dernières de déplacer les créatures d’une rangée à l’autre.
Intelligence - Bleu
Les créatures de type « Intelligence » n’ont pas une grande force de frappe, mais possèdent de nombreux atouts que ne possèdent pas leurs homologues musclés. Ces cartes s’accompagnent d’un assortiment de magie et de chaos, dont une concentration élevée de sorts aux résultats aléatoires et imprévisibles.
Endurance - Violet
Ces cartes sont conçues pour augmenter la réserve de magie. Elles sont très importantes, car l’attribut « Endurance » contient quelques créatures puissantes et de faibles coûts. L’endurance permet également d’utiliser des Gardes et des actions permettant de soigner le joueur et les créatures.
Volonté - Jaune
Les cartes de type « Volonté » possèdent la plus grande capacité à s’opposer aux dangers. Ces cartes sont faites pour rassembler un très grand nombre de petites créatures s’entraidant.
Comme vous pouvez le voir, chacun de ces attributs possède forces et faiblesses avec lesquelles il faudra se familiariser et trouver le bon équilibre. Mais chaque attribut est parfaitement capable de résister aux autres du moment que l’on adopte la stratégie adéquate.
Les classes
Dans TES : L il est possible de créer des classes basées sur celle des jeux d’Elder Scrolls. Pour créer une classe, il faut combiner deux attributs. Quel que soit le style de jeu, il existe une classe adaptée à la stratégie recherchée.
- Archer : Agilité + Force.
- Assassin : Agilité + Intelligence.
- Mage de bataille : Intelligence + Force.
- Croisé : Force + Volonté.
- Mage : Intelligence + Volonté.
- Moine : Agilité + Endurance.
- Éclaireur : Agilité + Endurance.
- Sorcier : Endurance + Intelligence.
- Magisfer : Endurance + Volonté.
- Guerrier : Endurance + Force.
Le choix d’une classe permet de déterminer quelles cartes seront disponibles lors de la constitution du deck. La création d’un deck Eclaireur signifie, par exemple, que le joueur ne pourra pas y inclure des cartes de type « Intelligence », mais uniquement de cartes types « Agilité », « Endurance » et « Neutre ».
En plus des cartes de types « Agilité » ou « Endurance », certaines cartes possèdent deux attributs. Par exemple, la carte « Ravageur de Falinesti » est à la fois une carte de type « Force » et de type « Agilité » et ne peut être incluse uniquement dans le deck Éclaireur.
Bien sûr, il est tout à fait possible de construire son deck en n’utilisant qu’un seul attribut sur les deux qui constitue une classe, par exemple, uniquement basée sur le type « Intelligence ».
Certaines cartes du jeu ont des bonus d’invocation spéciaux qui s’activent lorsque la prochaine carte du jeu partage le même attribut. Construire un deck avec un seul attribut permet de bénéficier de ce bonus.
Si, par exemple, le joueur place un « Allié robuste » sur le terrain de jeu et que le deck est entièrement constitué de cartes types « Endurance », le statut « bonus d’invocation » permet d’obtenir un +2 en défense et l’ajout du mot-clé « Garde ».
Les attributs et les classes sont les bases de la construction d’un deck. Cela permet d’ajouter une grande part de personnalisation dans TES : L, permettant ainsi à chacun de posséder son propre style de jeu.