Tal’Jeu – Deus Ex: Human Revolution #3 : le dénouement
On continue pour le dernier épisode de Deus Ex: Human Revolution. Pour faire un bref résumé des deux derniers épisodes, nous avons pu en savoir un peu plus sur le complot contre l'entreprise Sarif mais surtout nous savons maintenant que l'équipe de scientifiques est en vie.
On se retrouve à Shanghai dans un complexe hautement gardé par les force de Belltower. D’après Pritchard, un brouilleur est actif sur le site empêchant la localisation des scientifiques. Il n'est pas obligé de désactiver le relais pour continuer mais c'est conseillé pour une première partie. Tout de même on se dirige vers le premier scientifique en mode infiltration. Le défaut de cette zone c'est qu'il commence à y avoir beaucoup d'ennemis effectuant des patrouilles. J'ai du patienter quelque temps pour identifier les déplacements de chacun. Une astuce que j'ai trouvé et qui est bien sympa est la technique de la boîte. Non on ne peut pas faire comme Snake dans Metal Gear Solid en se déplaçant avec mais il est tout à fait possible de prendre un carton ou une caisse et de l'envoyer dans une direction pour les distraire. Il faut le dire, ça marche du tonnerre.
Le premier scientifique nous fait un rapide topo de la situation et on en fait de même avec ce que nous avons découvert. Il nous apprend que Megan Reed est détenu dans le complexe de haute-sécurité et que la seule solution pour s'y rendre serait de faire une explosion simultanée dans les trois laboratoires. On va donc se diriger vers les deux autres scientifiques. Comme précédemment, la technique de la caisse s'est avérée efficace. Avec la rencontre du dernier scientifique, on se dirige vers le complexe de haute-sécurité pour y entrer. Notre ami Pritchard déclenche l'attaque simultanée grâce aux implants GPL (signal pour les trois scientifiques) et nous pouvons continuer notre infiltration.
Nouvelle cinématique nous donnant de nouveaux rebondissement quant à la biopuce de TaiYong Médical visant à contrôler les augmentés. Durant notre retour à Hengsha, nous avions la possibilité de nous faire implanter cette puce. Trouvant cela louche je n'ai pas pris cette option, je ne sais pas ce qui aurait pu se passer du coup (surement une désactivation de nos augmentations). Toutefois, on se retrouve contre un nouveau boss qui n'est autre que le chef des mercenaires. Comme à l'accoutumée, il frappe assez fort et se cache derrière une augmentation de furtivité pour nous surprendre. Ayant déjà eu diverses expériences avec sa fratrie, j'ai utilisé la même technique à savoir l'utilisation de l'augmentation de détection pour savoir où il était positionné pour le surprendre et le paralyser à l'aide du pistolet électrique. La stratégie est assez payante couplée avec les armes de la salle infligeant de nombreux dégâts.
Suite à cela, on continue dans un long couloir pour rencontrer enfin Megan Reed, nous expliquant les travaux qu'ils ont fait sur cette nouvelle biopuce. De plus, elle nous apprend avoir travaillé dans notre dos car la découverte majeur dont elle parlait au tout début du jeu n'est autre que notre ADN qui est en parfaite symbiose avec les implants (pas besoin de neuropozine, sorte de morphine). Par contre, au même moment, Hugh Darrow entame sa conférence à la station Panchaïa et s'excuse en activant la biopuce des gens y assistant, qui commencent à tuer tous les gens autour d'eux. Notre prochaine destination est donc connue.
Les débuts sur la station sont un peu chaotiques car plusieurs chemins sont possibles. J'ai opté par les sous-sols mais j'ai dû prendre l'amélioration anti-foudre pour passer certaines étapes. La station est toutefois vide et on se retrouve à monter les étages avec un peu de jumping. On arrive finalement à rencontrer Hugh Darrow qui nous raconte son histoire ainsi que ses principales motivations. Notre choix fait à son encontre, on ouvre les portes de la station pour trouver les survivants. Cela entraîne aussi la libération des zombies-augmentés. La première étape est assez simple car les zombies sont plutôt bêtes et on arrive vite au cœur de la station.
Notre comlink s'active à plusieurs reprises grâce à Sarif ou Taggart nous demandant de l'aide. Cette option est facultative mais elle entraîne certaines révélations sur leurs personnages ainsi qu'une vision du futur qu'il voudrait. Allez les voir demande par contre un certain doigté car ils sont encerclés de zombies et les options sans les tuer sont assez minimes (ou je ne les ai pas trouvées). On apprend aussi que la station abrite une certain projet Hyron pour le contrôle du monde. Comme à notre habitude nous allons nous diriger là-bas.
Encore une fois, on rencontre Zhao voulant pirater le projet Hyron pour contrôler les gens au nom des Illuminati. Elle s'y connecte donc grâce à ses implants mais se fait vite envahir par l'IA. Comme nous sommes là et considéré comme ennemi, nous sommes pris pour cible par les défenses de la salle. La technique pour combattre ce dernier boss est assez simple. Il faut ouvrir les trappes du projet et les détruire. Cette étape entraînera la surcharge de la machine qui, après quelques décharges électriques, pourra être détruite. Sa destruction amène aussi la mort de Zhao mais ça c'est anecdotique !
Une porte secrète s'ouvre et on retrouve Eliza nous expliquant que nous sommes à la frontière d'un nouveau monde et que nous pouvons l'influencer en choisissant une option pour modifier le message qui est émis de Panchaïa. C'est là où la visite avec Sarif ou Taggart est importante car nous pouvons par exemple prendre leur parti pour influencer le message. Darrow, Sarif, Taggart, tous ont de bons arguments toutefois, il reste une quatrième option en faisant exploser toute la station avec vous y compris. J'ai fait tous les choix possible pour voir et j'ai finalement choisi la quatrième option pour laisser le choix à l'humanité de continuer ou non dans la voie des augmentations. On ne voit pas par contre la mort de Jensen ce qui coïncide assez avec le jeu qui va sortir cette année.
Pour finir sur une petite conclusion, Deus Ex Human Revolution est un bon jeu quelque soit notre orientation de gameplay (infiltration ou bourrin). La trame scénaristique est assez simpliste et le choix de fin m'a fait un peu penser à celui de Mass Effect 3 où une option neutre était possible. Les missions secondaires sont aussi bien présentes relevant le temps de jeu et le background du jeu.