Publicité

Les jeux en ligne, nouvelle source de connaissance

De temps en temps, parmi les faits divers qui défrayent la chronique, on entend parler de jeux-vidéo. Il peut s’agir de situations assez surprenantes qui font douter ceux qui n’y connaissent rien aux jeux. Mais, pour nous autres, il n’est pas si difficile de croire qu’un enfant ait pu sauver sa grand-mère parce qu’il a appris à conduire dans Mario Kart, ou qu’un jeune homme ait pu apporter des premiers soins à un étranger parce qu’il a vu comment faire dans America’s Army. Les jeux-vidéo sont devenus de véritables sources de savoirs pratiques et de connaissances fiables. Une vertu que l’on retrouve également dans les jeux de guerre stratégiques.

 

La dimension pédagogique des jeux-vidéo

Tous les jeux de guerre n’ont pas une valeur pédagogique avérée. Les connaissances acquises dans certains jeux ne seront certainement pas utiles au jour le jour ; d’autres pourraient ne jamais servir. Mais, s’il y a un genre dont les mérites sont universels, ce sont les jeux de stratégie.

La stratégie est une discipline que l’on n’enseigne pas à l’école. Pourtant, elle est un acquis indispensable dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle. « Ne jamais lancer une offensive complète sans connaître les atouts dont dispose l’adversaire », « ne jamais sous-estimer un adversaire simplement parce qu’on croit être plus fort ». Voilà quelques règles des jeux de stratégie qui s’appliquent aux négociations professionnelles, aux disciplines sportives et même pour l’argumentation.

SourceConnaissance1

Un bon jeu de stratégie est un jeu qui pousse ses joueurs à se surpasser. Prenons l’exemple d’un jeu tel que Sparta : War of Empires. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps-réel jouable par navigateur. Il est accessible à partir de n’importe quel navigateur récent, ne demande pas de ressources matérielles ou financières particulières et est facile à comprendre. Cela dit, c’est un des jeux les plus complets en termes de réalisme stratégique.

En jouant à ce jeu, vous découvrirez rapidement deux choses. D’abord : une stratégie absolue, ça n’existe pas. Ensuite : il n’est jamais trop tard pour se remettre en question. Sparta est un jeu avec une communauté composée de plusieurs millions de joueurs. Si vous êtes du genre à penser qu’il y a des stratégies de combat qui garantissent la victoire, vous serez rapidement forcés de changer d’opinion. Vous comprendrez rapidement qu’il est toujours important d’aborder les interactions au cas-par-cas, en adaptant vos ressources aux circonstances auxquelles vous faites face.
C’est la base même de la stratégie. Et on la retrouve dans les jeux de combat, dans les jeux de course et même dans les jeux de tir. C’est certainement pour cela que les passionnés de jeux-vidéo comptent parmi les personnes qui ont le moins de préjugés au monde !

SourceConnaissance2

La diversité et la richesse de l’apprentissage par les jeux

En plus d’être un excellent jeu au potentiel pédagogique monumental, Sparta est également un véritable concentré d’histoire antique. L’univers du jeu reproduit les réalités de la Grèce Antique. Si vous pensez qu’il vous suffira de produire des troupes pour aller attaquer d’autres cités, vous faites erreur.

En jouant à ce jeu, vous découvrirez le fonctionnement des cités grecques. De la dimension militaire à la dimension politique, vous devrez tout prendre en charge. Vous comprendrez l’importance de la formation des troupes avant un combat et la nécessité de leur fournir des équipements de qualité. De même, vous saurez quand conclure des alliances et quand rejoindre des coalitions. Vous en apprendrez plus sur la culture des spartiates et sur leurs interactions avec l’Empire Perse.

SourceConnaissance3

Plus qu’une simple leçon d’histoire, Sparta War of Empires deviendra un gigantesque exercice d’application. Même dans le déroulement des batailles, vous devrez choisir les tactiques adaptées. Faudra-t-il espionner ou envoyer des scouts avant de lancer l’assaut ? Est-il préférable de faire un siège plutôt que de mener une campagne ouverte ? Est-il plus bénéfique de faire un raid rapide ou de lancer une guerre à grande échelle ? Autant de questions auxquelles vous devrez apporter des réponses.

Mais, au-delà de ses enseignements, le jeu vous apprendre à gérer votre temps. Etant donné qu’il s’agit d’un jeu de stratégie en temps-réel, vous aurez tout intérêt à gérer le temps libre dont vous disposez efficacement pour garantir la prospérité de votre cité.

Somme toute, les jeux-vidéo représentent plus que de simples divertissements. Sparta War of Empires parvient à atteindre un équilibre parfait entre concentré de savoir historique, de tactiques militaires et de gestion administrative ; et dimension ludique. Une valeur ajoutée pédagogique que tous les jeux-vidéo devraient tenter d’apporter, quel que soit le support sur lequel ils sont accessibles.


Jeux du moment

>> Liste complète <<