SWTOR – Le Championnat Eternel : le guide complet
Si vous avez envie de vous mesurer aux meilleurs combattants de toute la galaxie, le Championnat Eternel est fait pour vous !
Voici le guide complet, manche par manche, du Championnat Eternel, ainsi que sur Bowdaar, le célèbre Wookie que vous pourrez recruter via ce Championnat.
Merci à ktull qui m'a fourni des éléments de vérification.
Mission d'alerte
C'est en effectuant la mission d'alerte associée, disponible après avoir terminé le chapitre IX, que vous pourrez rencontrer et recruter Bowdaar, le Wookie bien nommé.
Pour cela, rendez-vous dans la fenêtre d'Alliance, puis direction Zakel et la Cantina du Quai 6 pour parler à Bowdaar.
Pour pouvoir recruter Bowdaar, c'est simple, il va falloir combattre dans l'arène, jusqu'à atteindre le rang 10 d'Influence avec lui. Ce qui correspond en gros aux 10 manches d'affilée.
Une fois ceci fait, vous pourrez vous entraîner avec Bowdaar dans l'arène contre des droïdes d'entraînement puis combattre avec lui. Vous pourrez ensuite le recruter pour votre Alliance.
Arène
C'est maintenant parti pour les choses sérieuses. Dix manches vous attendent dans ce Championnat, vous mettant aux prises avec des ennemis tous différents, dont il va falloir appréhender les mécaniques afin d'être vainqueur.
À chaque fin de match, le Terminal de mi-temps disponible à l'entrée vous permet d'obtenir des informations sur le prochain adversaire et de continuer le Championnat.
Arlaia Zayzen
Points de vie : 129k
Attaques :
- Tir embusqué
- Grenade à fragmentation
Arlaia est accompagné de deux adds, un droïde médical (33k) et un droïde de combat (29k). Ils n'attaquent pas, mais soignent et augmentent les dégâts d'Arlaia. A éliminer en priorité donc.
Une fois vaincus, Arlaia ne fera pas long feu.
Daruula Grah
Points de vie : 210k
Attaques :
- Grenade toxique
Daruula est toujours accompagné de deux adds, des Iknavid (37k). Lorsque vous en éliminez un, un autre prend le relais, de sorte qu'il y a toujours deux Iknavid sur le terrain. Concentrez-donc vos tirs sur Daruula.
Sa seule attaque est une grenade toxique, qu'il vous lance, représentée par un cercle rouge qui vous suit. Une fois validé, le cercle devient jaune et fixe. Les Iknavid reçoivent les dégâts de cette grenade, ainsi il peut être intéressant de les amener dans le cercle de dégâts pour s'en débarrasser, tout en concentrant les tirs sur Daruula.
Gungus Boga
Points de vie : 189k
Attaques :
- Jugement de Zildrog
Il est au départ accompagné d'un Messager (23k). Il peut être éliminé très rapidement, n'hésitez pas à le cibler en premier histoire d'être tranquille.
Sa principale attaque est le Jugement de Zildrog, qu'il lance au bout d'un certain temps (une trentaine de secondes à peu près). Il vous attire au milieu de l'arène, puis lance une grande zone de dégâts autour de lui, ainsi que de plus petites autour. On peut en sortir assez rapidement, même si en restant dedans, elle est loin d'être mortelle.
Deux autres adds apparaissent ensuite, mais sont relativement faibles. Vous pouvez soit les éliminer à coups de zones de dégâts en incluant le boss, ou bien vous concentrer sur Gungus principalement.
Conraad Om'wurt / Mâchonneur l'Immortel
Points de vie Conraad : 210k
Points de vie Mâchonneur : 112k
Attaques :
- Crachat toxique : une zone rouge lancée par Mâchonneur
- Attaque en cône de Conraad
- Limace K'lor Soldat invoquée
Les choses commencent à se corser tout doucement. Il ne servira à rien ici de se concentrer bêtement sur un des ennemis pour ensuite éliminer le second.
Il va tout d'abord falloir se concentrer sur Mâchonneur, jusqu'à le faire tomber à 30%. Passé ce pourcentage, il va rentrer dans une sorte de transe, où il va se régénérer. Laissez-le faire et occupez-vous de Conraad, qui a gagné un buff augmentant les dégâts qu'il inflige, mais aussi ceux qu'il reçoit. Infligez-lui un maximum de dégâts, jusqu'à ce que Mâchonneur soit complètement régénéré. Frappez-le à nouveau jusque 30%, puis passez à nouveau sur Conraad.
Ce qui est important, c'est d'éliminer Conraad lorsque Mâchonneur est encore en phase de régénération, sinon il bénéficiera d'un enrage et il sera difficile de l'éliminer. Vous pouvez activer la cible concentrée sur Mâchonneur, cela vous permettra de savoir si vous pouvez éliminer pour de bon Conraad ou non. Mieux vaut en effet arrêter de taper Conraad et refaire un cycle "frappe-régénération-frappe" plutôt que d'avoir l'enrage et risquer de devoir tout refaire. Une fois Conraad vaincu (au bon moment, si vous avez bien suivi), Mâchonneur disparaîtra et le match sera terminé.
Avec un DPS "moyen", vous devriez pouvoir vaincre Conraad à la deuxième régénération de Mâchonneur.
Vindicateur Lanos
Points de vie : 210k
Au tout début, vous pouvez commencer à attaquer Lanos. Au bout de quelques secondes, il commencera à incanter un Bouclier, faisant apparaître des Skytroopers (17k), qui lanceront un bouclier sur lui. Utilisez des compétences d'interruption, d'étourdissement, de repoussement, pour stopper leur incantation de bouclier. Éliminez-les rapidement (ils vous attaqueront, mais ne sont pas bien méchants) et concentrez-vous ensuite au maximum sur Lanos.
Il fera venir au bout d'un moment des Skytroopers instables, qui sauteront sur vous et enclencheront une sorte d'auto-destruction, représentée par une zone rouge. Sortez-en vite pour éviter les dégâts (il en invoque 3-4 d'affilée, restez mobile).
Il invoquera aussi des Skytroopers reprogrammés (7k), trois par trois à chaque fois. Ils ont très peu de points de vie, essayez de les éliminer les trois d'un coup avec des zones de dégâts.
Lutteur de Déclinville Thades Gorkultok
Points de vie : 240k
Points de vie Concasse : 328k
Points de vie Eventreur : 325k
À première vue, l'un des combats les plus compliqués, mais si on l'aborde avec méthode, il ne devrait pas poser trop de problèmes.
Deux difficultés principales sont à noter : la première est que chacun des trois boss est entouré par une zone violette, représentant un bouclier. Si vous infligez des dégâts à l'un d'eux alors que vous n'êtes pas dans la zone violette, vous subirez les mêmes dégâts que vous leur infligerez, et vous en conviendrez, cela pourrait vite devenir problématique. Il va donc être nécessaire de vous placer au corps-à-corps pour éviter de voir votre santé fondre comme neige aux soleils (de Tatooine).
La seconde difficulté provient des deux adds, Concasse et Éventreur. Lorsqu'ils sont proches l'un de l'autre, ils gagnent un buff de puissance, augmentant leurs dégâts de 200%. Là aussi vous en conviendrez, il pourrait être utile de les séparer.
Il ne faut en plus pas oublier le boss principal, Thades, qui a une fâcheuse manie à nous éjecter (une zone rouge), puis à sauter sur nous si l'on est trop loin.
Voici donc la technique pour venir à bout de ces trois gaillards sans trop de difficulté (avoir un partenaire avec pas mal d'Influence peut grandement aider). Pour information, j'ai fait ce combat avec Lana au niveau 30 d'Influence, et un équipement bien loin d'être optimisé (index 192-216-220, bonus de set deux pièces).
Tout d'abord, envoyez votre partenaire attaquer Concasse, attaquez avec un petit coup Thades pour avoir son attention, puis sur Éventreur. De cette manière, votre partenaire devrait avoir l'aggro de Concasse, et vous celle d’Éventreur et de Thades. Personnellement, j'ai laissé Lana en mode Soins. J'ai trouvé ça plus pratique, mais il est possible de mettre votre partenaire en mode DPS ou Tank. Cependant, il sera alors nécessaire d'utiliser bien plus les Unités de kolto tout autour de l'arène.
Éloignez-vous un chouilla pour que Concasse et Éventreur ne puissent pas bénéficier de leur buff de puissance (tout en restant à portée de votre partenaire s'il est en mode Soins), puis commencez à taper Éventreur jusqu'à l'éliminer (au corps-à-corps toujours). Thades vous embêtera à vous projeter puis vous sauter dessus. Il a aussi tendance à vous infliger un debuff (cumulable jusqu'à 30), qui augmente les dégâts de ses coups de base. Si vraiment vous êtes en galère, pensez à utiliser les Unités de kolto, elles pourront être très utiles et il y en a quand même beaucoup.
Une fois Éventreur éliminé, passez sur Concasse. Il est aussi possible de passer sur Thades, mais une fois éliminé, l'add restant bénéficiera d'une petite enrage (m'enfin, pas bien méchante non plus). Il ne reste plus qu'à éliminer Thades, et le combat sera terminé.
Nocturno / Drake Raven
Points de vie Nocturno : 210k
Points de vie Drake : 378k
Voilà encore un combat bien intéressant, avec des mécaniques qu'il va falloir maîtriser pour espérer vaincre. Mais comme précédemment, un peu de méthode et ça devrait rouler.
Le premier objectif est d'éliminer Drake le plus rapidement possible. Le principal souci avec lui est qu'il pose des mines assommantes au sol (zone rouge qui suit le joueur puis qui se pose au sol). Une fois posée (zone blanche), évitez de les traverser pour ne pas vous faire assommer. Ce qu'il va être intéressant (et fortement recommandé), c'est d'attirer Nocturno dans ces zones pour la neutraliser et ainsi être tranquille pour éliminer Drake.
Il possède aussi une attaque en cône (jaune), Tir de saturation, il suffit simplement de s'en écarter.
Aux alentours de 25% de santé, Drake va appeler des robots à la rescousse, quatre pour être précis. Comme le combat précédent, il est nécessaire de les éliminer au corps-à-corps, sous peine de voir les dégâts retourner à l'expéditeur. Visez le plus gros des robots, une fois éliminé, les trois autres se désactivent. Vous pourrez ensuite éliminer Drake tranquillement.
Il laissera alors tomber sa ceinture d'utilitaires. Ramassez-la, vous aurez alors quatre compétences temporaires qui apparaîtront. Ne touchez surtout pas à la quatrième, elle invoquera les robots casse-bonbons de Drake. C'est la première qui sera vraiment utile, vous pourrez en effet poser les mines assommantes de Drake comme en première phase et attirer Drake dedans. La seconde permet de charger en avant (pas très utile). La troisième, lorsqu'elle est lancée sur un ennemi, l'assomme pendant 3 secondes. Ce qui vous laissera tout le loisir d'éliminer Nocturno en toute quiétude.
Petite Panse
Points de vie : 414k
Comparé aux deux précédents combats, ce gros rancor fait un peu pâle figure.
La principale difficulté (si on peut appeler ça comme ça) provient de Ronum Minkus, que l'on voit au début du combat et qui disparaît vite dans la tribune. À certains moments, il va piéger la salle. Essayez autant que possible de rester dans la zone non piégée. Il lance trois types de pièges :
- piège de flammes, qui inflige des dégâts réguliers,
- piège électrique, qui vous ralentit fortement,
- piège de poison, qui fait mal !
Le nombre de piège augmente à chaque fois, la salle sera de plus en plus remplie, surtout si le combat dure.
Droïde du destin
Points de vie : 488k
Attaques :
- Laser (attaque en rectangle rouge) : attaque assez large, infligeant de gros dégâts et repousse
- Frappe de missiles : zone jaune au sol, à éviter sous peine de recevoir des dégâts et être assommé
Plusieurs adds vont faire leur apparition au long du combat.
Droïdes d'assaut : deux types de droïdes apparaissent. Les premiers (AZ-B) sont là pour vous ralentir. Les seconds (AZ-A) vont exploser à votre contact (gros gros dégâts, environ 50k). Ils peuvent vite être mortels, surtout lorsqu'ils sont deux. D'où l'intérêt aussi d'éviter les Frappes de missiles pour ne pas voir un droïde en profiter. Dès qu'un AZ-A arrive à votre contact, une grosse zone rouge apparaît et vous n'avez que quelques secondes pour en sortir.
Unités de combat avancées : quatre sondes vont apparaître et le boss va commencer à incanter une attaque, tout en étant invulnérable. Il faut éliminer les quatre droïdes avant la fin de l'incantation (soit 20 secondes) ou sinon c'est le One Shot ! Malheureusement, ils sont assez éloignés les uns des autres, il va falloir les éliminer en monocible (ils n'ont que 6k de points de vie).
Champion éternel Zotar
Points de vie Zotar : 252k
Points de vie Conflagration : 572k
Ce combat va se découper en trois phases.
Le Walker Conflagration est seul en piste. Sa principale attaque est Mortier furieux, qui pose une grande zone jaune à votre emplacement. Inflige pas mal de dégâts (environ 25k), mais s'évite facilement.
Il va aussi appeler à l'aide des sondes (quatre à chaque fois). Ces sondes vous ciblent avec un laser rouge en rectangle, généralement toutes en même temps. Il faut donc être très mobile pour les éviter. À noter que le Mortier furieux du boss ainsi que les lasers des sondes peuvent éliminer les autres sondes. Il peut donc être très intéressant de se placer de manière à ce que des sondes soient détruites par ce moyen.
Arrivé à 50% de santé, Conflagration se met en mode réparation et Zotar en sort. Restez de préférence au corps-à-corps, il possède un buff qui augmente ses dégâts lorsque la cible est à distance. Il vous projette de temps en temps, mais hormis ces deux points, il n'y a rien de notable.
Une fois que Conflagration est réparé à 80%, Zotar remonte dedans.
Conflagration continuera de lancer son Mortier furieux ainsi que d'appeler ses sondes.
En supplément, il va lancer un laser sur vous pendant 15 secondes, où il vous faudra utiliser ce que vous pouvez pour survivre (pouvoirs défensifs, unité de kolto, médipac, etc).
Il lancera aussi à certains moments une grenade au milieu de la pièce qui vous attirera et vous ralentira.
Arrivé encore à 50%, Conflagration s'arrête et Zotar en sortira.
Une fois que Zotar est descendu à 50%, il ira au milieu de la pièce et lancera une attaque. Toute l'arène va être électrifiée, hormis un petit cercle autour de Zotar. Il va avoir la fâcheuse manie de vous repousser en arrière, droit dans le champ électrique. Sortez-en vite, chaque tick fait très mal (environ 13k).
Une fois que Conflagration est réparé à 80%, Zotar activera son pilote automatique. Le Mortier ainsi que les sondes vont donc revenir. Vous vous doutez bien que le centre de la salle, avec tout ça, va vite devenir un joyeux bordel. Mon conseil à moi : descendre le plus rapidement Zotar, tout en essayant au possible d'éviter les lasers des sondes. Le Mortier ne sera pas évitable, alors préparez quelques pouvoirs défensifs (je réserve l'Instant Héroïque pour cette phase). Zotar a peu de points de vie, il devrait tomber assez vite.
Si jamais vous sentez que vous pêchez un peu niveau DPS, vous avez aussi la possibilité de sortir du cercle (lancez tout de même des pouvoirs défensifs pour contrebalancer les dégâts du champ électrique) et dirigez-vous entre deux sondes, afin de placer le Mortier de façon à en détruire deux. Vous aurez ensuite un peu plus de paix pour éliminer Zotar.
Vous trouverez le détail des récompenses et des quêtes journalières et hebdomadaires dans notre article dédié.
Désormais, c'est à vous de devenir le plus grand combattant de l'arène !