Publicité

Jalopy – Un road movie en accès anticipé

Jalopy, actuellement en accès anticipé sur Steam, est un jeu d'aventure embarquant dans un grand voyage à travers les pays du bloc de l'Est dans les années 90.

Durant les premières minutes du jeu, mon personnage se réveille dans une petite chambre à l'arrière d'un garage. Un vieil homme me présente l'épave d'une Laika et il m'explique ce que je dois faire pour remettre la voiture en marche.

Jalopy02 Jalopy04

Ma première mission consiste à récupérer une portière qui se trouve à proximité, en haut d'un échafaudage. Puis je remonte le moteur qui était totalement absent : carburateur, filtre à air, réservoir d'essence, radiateur, batterie... Ces pièces se trouvent dans le garage et s'imbriquent automatiquement là où elles doivent être.

Jalopy05 Jalopy06

J'installe les roues (oui, ma voiture n'avait pas de roues non plus) grâce à un cric et le vieil homme me donne enfin mes clés. Avant de partir, il me confie également une notice informative sur ma voiture, la Laika, et une carte de la région. Grâce à la notice, je peux voir les pièces améliorables et les options disponibles pour rendre la voiture un peu plus efficace (plus rapide, réservoir plus important...).

Jalopy09 Jalopy11

La carte elle permet de définir une étape de quelques centaines de kilomètres. Trois routes sont à chaque fois proposées, avec différentes caractéristiques (soleil, pluie, station d'essence...). A moi de faire le choix en fonction de mes besoins...et de ceux de ma voiture. Car dans ce grand voyage, il y a également une composante survie, nécessitant de faire attention à l'état de chaque composant de la voiture et, surtout, au niveau d'essence. Car sans essence, plus de voiture !

Après avoir opté pour l'une de ces routes au hasard, j'allume le moteur, désengage le frein à main et en avant. La voiture se conduit simplement grâce aux touches de direction et se révèle assez maniable. La circulation n'est pas dense sur la carte, il n'y a que de très rares autres véhicules et aucun piéton. Du coup, cela évite les accidents !

Notre personnage n'aime pas dormir dehors, il va falloir lui trouver un Motel pour s'y reposer. L'argent, les nuits d'hôtel, les pièces pour ma Laika, les objets dans les boutiques, tout ça coûte de l'argent, qui ne tombe pas plus du ciel que dans la vraie vie. Il va donc falloir trouver une solution pour remplir le portefeuille et être attentif à tout objet abandonné qui pourrait être récupéré pour être revendu.

Jalopy18 Jalopy22

Assez minimaliste, notamment dans ses explications (rien qui ne permette de s'y retrouver sur la carte ou de localiser la station d'essence la plus proche), Jalopy offre malgré tout un niveau de détail assez impressionnant, notamment en ce qui concerne l'intérieur de la voiture. Essuie-glace, phares, avertisseurs, de nombreux boutons du tableau de bord sont activables et réagissent au clic. L'intégration des éléments de jeu comme éléments réels (carte et notice) est une excellente idée et rajoute au réalisme général. Cependant, je regrette quelques bugs comme par exemple ma voiture qui d'un coup s'est mise à être totalement décalée, comme si elle ne roulait que sur des demi-roues d'un côté. Cela m'a obligé à revenir à la maison, et donc de reprendre mon voyage de zéro. Les villes manquent cruellement d'habitants, il n'y a personne dans les rues et c'est vraiment étrange d'évoluer seul dans ces cités fantomatiques où des travaux bloquent la plupart des routes et où les stations d'essence se trouvent au bout de voies sans issues (histoire de limiter la zone jouable).

Jalopy23

Bien que clairement en pré-alpha, cette version anticipée n'est pas exempte de défauts et il vous faudra être patient, voire attendre un état de développement plus avancé, pour vous amuser plus sereinement. Mais le jeu propose déjà un road trip prenant, dans un environnement atypique porté par des graphismes sombres, ce qui pourra déjà contenter certains d'entre vous. Franchement, quand on voit le prix, si c'est votre style de jeu, ce serait dommage de vous priver, vous pourrez faire un tour dans l'Allemagne des années 90, quitte à attendre quelques mois avant de vous investir réellement pour continuer le voyage. Il y a déjà eu des améliorations significatives récemment et les développeurs semblent plus qu'impliqués pour améliorer Jalopy !


Jeux du moment

>> Liste complète <<