Publicité

Niffelheim – Aperçu de l’accès anticipé

Ellada Games a lancé en accès anticipé il y a quelques jours son jeu d'action/aventure/artisanat en 2D, Niffelheim.

Inspiré par la mythologique nordique, le jeu nous embarque dans un monde sombre généré de manière procédurale, face à des hordes de bêtes et de monstres, sur le long chemin pour devenir un héros. Au programme : amélioration des compétences, construction et défense du château contre les forces du mal, création de l'équipement, forge d'armes épiques... Une composante multijoueur est également de la partie, avec la possibilité de jouer avec ou contre d'autres joueurs.

NiffelheimCover

Avec tous ces éléments en tête, je pars à l'aventure. Pour débuter ma première partie en mode solo, j'ai le choix entre quatre mondes différents :

  • les collines du Vieil Ours : une terre de montagne, pierre et glace, enveloppée d'un brouillard froid. L'abondance de petits animaux attire multitude de loups et d'autres déprédateurs.
  • la forêt de la Louve Cyclope : dures terres de forêts obscures, couvertes de neige et de glace. De nombreux animaux sauvages de tout type y habitent pour sa grande abondance en baies et champignons.
  • les terres vagues du Dragon de Glace : un désert entouré de montagnes et de rochers. Dans l'herbe haute et sèche sont embusqués de grands déprédateurs et leurs proies.
  • les contrées de l'Aigle du Désert : des terres marécageuses recouvertes d 'un brouillard dense, où les oiseaux se cachent de déprédateurs qui les guettent dans l'obscurité.

Au hasard, je pars pour le premier et me retrouve dans les collines.

Niffelheim08 Niffelheim09

Bienvenue aux Terres de Niffelheim, guerrier ! Votre sort et destin est entre nos mains. Vous devez protéger votre terre des ennemis. Nous avons besoin d'un objet appelé Ancêtre du Dragon. En retour, vous recevrez notre grâce et vous serez reconnu comme un grand guerrier. Nous vous montrerons le chemin vers Asgard !

Après ce beau speech d'introduction, je découvre les évolutions possibles pour mon château (enfin, ma bicoque). Cette petite maison est ma base, l'endroit où je réapparais quand je meurs et qu'il faut que je défende des méchants squelettes qui attaquent régulièrement.

Niffelheim29

A côté, trois bâtiments peuvent être créés : un poulailler, une bergerie et une serre.

Comme il me faut des composants pour construire tout ça, je pars à l'aventure. Le jeu est en 2D, sur un principe de scrolling horizontal. Que ce soit au clic ou au clavier, je peux ainsi emmener mon gros guerrier à droite et à gauche. Il est armé d'une épée avec un bouclier, d'un arc avec des flèches, et d'un objet d'artisanat (hache ou pic).

Niffelheim14

En m'arrêtant au niveau des arbres, je peux les abattre et récupérer le bois. Sur les buissons se trouvent des fruits qui redonnent de la vie. Il y a aussi des champignons (mais eux ne sont pas très recommandables car ils font perdre de la vie !). J'avance un peu et tombe nez à nez avec un loup féroce. Je réussis à le tuer en cliquant sauvagement, mange quelques baies pour remonter ma vie (qui a beaucoup baissé comme vous pouvez le voir en haut à droite) et continue à explorer la zone. Le combat est limité au strict minimum vu qu'il n'y a qu'une seule attaque et pas de compétences à lancer.

Niffelheim15

Un peu plus loin, je tombe sur une porte étrange. A l'intérieur se trouve une salle avec des objets énigmatiques mais cela est encore en développement donc il va falloir que j'attende qu'ils travaillent là-dessus pour découvrir ce qui s'y trame. J'ai trouvé plusieurs antres de ce même type avec des PNJ et des machines qui serviront certainement à créer de nouveaux objets d'artisanat dans le futur.

Niffelheim23 Niffelheim25

Une autre porte m'amène dans un endroit bien moins rutilant aux toiles d'araignées et aux cadavres inquiétants. En se trouvant au niveau de chaque porte, de petites flèches me permettent de monter et de descendre, car ces tunnels s'étendent bien loin sous terre, cachant à chaque niveau plus de monstres !

Niffelheim28

La survie n'est pas évidente en ces lieux, je meurs à plusieurs reprises mais réussis après un peu d'effort à récupérer de quoi construire des murailles pour protéger mes bâtiments. Voici quelques captures d'écran provenant notamment du site presse et présentant l'évolution de ce point de départ.

Niffelheim03 Niffelheim20

D'autres images des différentes zones à parcourir avec les terribles buffles, bien plus puissants que les loups ou encore les sangliers :

Et enfin d'autres antres mystérieux à explorer :

Pour le moment en accès anticipé, le jeu manque clairement de guides pour aider à comprendre les objectifs et est un peu lent. L'exploration est possible sans limite, de droite et de gauche du château, mais les monstres puissants (ils font mal ces foutus loups) et les différents antres aux multiples étages m'ont rapidement perdus. J'espère donc que dans le futur les développeurs vont travailler sur ce point, peut-être ajouter des quêtes ou des objectifs intermédiaires, pour aider le pauvre joueur perdu. Mais la base est bonne, voire très bonne, et Niffelheim, entre aventure et survie, est déjà d'un excellent niveau alors que l'accès anticipé ne vient que de débuter. J'ai hâte de voir ce que les développeurs vont faire dans le futur !


Jeux du moment

>> Liste complète <<