Paragon, l’aperçu par Sodzounet
Un nouveau MOBA est en cours de bêta. Paragon de son petit nom, par les créateurs de l'excellent jeu ARK, possède lui aussi de nombreux atouts, mais aussi quelques défauts. Comment ce jeu se démarque-t-il des autres ? vous allez le lire dans quelques instants.
Graphismes
Pour commencer, je dirais que Paragon a hérité d'ARK son moteur graphique tant le jeu possède le potentiel d'être sublime si l'on pousse les détails au maximum. Tant au niveau des capacités, qui sont éblouissantes pour certaines, que du design général de la carte. Le jeu se montre réussi graphiquement sous bien des aspects, mais cela ne fait pas tout. Ayant une machine datant un peu, je n'ai pu pousser le jeu qu'au niveau moyen. J'ai essayé en mode minimum... le jeu me paraissait flou et un peu baveux.
Les personnages, quant à eux, ne sont pas en reste avec une animation plus que correcte pour ce genre de jeu (même si l'on sent sur certains une certaine rigidité). Malheureusement, ce jeu est également comme ARK, assez gourmand et demandera une machine un minimum conséquente pour faire tourner tout ceci autrement qu'en minimum tout en gardant un IPS correct.
Une partie... en bref
Vous choisissez votre personnage, ensuite la partie se lance. Un système de sélection qui rappelle Heroes of the storm sans aucun doute.
Pour la suite... du classique. Trois lignes, une jungle, des objectifs secondaires... mis à part les moissonneurs a placer ou détruire qui peuvent vous octroyer un bonus d'xp conséquent. Autre chose intéressante, est le fait de pouvoir obtenir un buff en devant "livrer" un objet/de l’énergie, que l'on récupère en tuant un boss, jusqu’à un point d'une ligne situé coté ennemi. Autant dire que c'est pas de tout repos !
Pour la suite... Vous avancez, tuez les autres personnages, détruisez les tours, le noyau ennemi, rien de bien folichon, mais toujours aussi efficace.
Gameplay
Le jeu en lui même possède un gameplay qui se cherche encore un peu. Entre les différentes augmentations de la vitesse des personnages pour pallier à la lenteur du jeu qui lui a été reproché, le mode "voyage" qui augmente considérablement la vitesse du personnage, des objectifs secondaires parfois pas forcement rentables au vu du risque... mais ce jeu possède des mécaniques propres qui sont assez fraîches.
Entre le système d'équipement assez original qui possède, pour un même objet, plusieurs variantes possibles, et le fait de pouvoir changer son équipement possible avec les cartes achetables avec la monnaie du jeu... Cela peut donner des parties intéressantes.
Les moissonneurs sont aussi une composante intéressante du jeu qui permettent à l'équipe d'obtenir de l’expérience.
Une pièce d'équipement possède des stats de base et une stat déblocable, ainsi que des emplacements d'améliorations. En remplissant avec des améliorations vraiment différentes (vie, vitesse d'attaque, temps de réduction, puissance, etc...) vous obtiendrez une carte réellement modulable selon vos envies. De plus, cela s'achète en fonction de point que vous récolterez de même manière que l’expérience.
Pour le moment, le peu de personnage jouable risque de faire se ressembler beaucoup de partie, mais quel MOBA a eu 75 persos jouables à sa sortie?
Boutique
Autre chose agréable, la boutique n'offrira normalement que du cosmétique... ce qui est un bon point. Le risque de ce coté la, est que les cartes servant aux decks soient achetable avec de l'argent réel... Chose que nombre de joueurs considéreraient comme du Pay-to-win.
Actuellement, trois packs fondateurs sont d'ailleurs à l'achat si vous voulez vous impliquer dans ce jeu.
Conclusion
En conclusion, je dirais que Paragon est un MOBA à la SMITE, mais qui se cherche encore un peu, possédant un potentiel énorme... Cependant, il ne conviendra pas à toute les configurations. Bien que ce jeu soit encore à ses débuts il mérite qu'on lui porte de l'attention, avec des idées qui sont assez bonnes. Pour répondre à la question : ce jeu est bon, mais a néanmoins beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper des jeux qui sont en place depuis des années.
Pour un jeu qui sera en Free-To-Play avec une boutique cosmétique, je dirais qu'il peut rencontrer un grand succès. Si vous le souhaitez, voici le site officiel.