Publicité

Avalon Lords: Dawn Rises – Aperçu de l’accès anticipé

J'ai eu l'occasion d'accéder à une toute première version d'Avalon Lords, quelques jours avant son déploiement en accès anticipé sur Steam.

Après avoir choisi ma faction, je ne sais pas trop par où commencer lorsque je lance le jeu pour la première fois. D'après le communiqué de presse, le jeu propose actuellement trois modes :

  • mode Empire : ce mode multijoueur à six joueur permet de se battre face aux factions ennemies dans une campagne de plusieurs semaines où le contrôle de territoires sera la clé de la victoire.
  • mode Combat : le simulateur d'armée permet de créer des armées pour partir à l'assaut des autres joueurs (ou des bots contrôlés par l'ordinateur).
  • mode Conflit : ce mode est le plus classique et habituel des jeux de ce genre. En se développant et en construisant des villes, chaque joueur gagne en puissance lui permettant de créer une armée pour partir conquérir les autres.

AvalonLords01 AvalonLords02

Sur les conseils des développeurs, je lance une escarmouche (Skirmish) en mode entraînement (Practice) sur la carte Avalonian Plains. Un rapide tutoriel s'affiche mais malheureusement les informations sont décalées par rapport à l'emplacement réel des boutons et j'ai du coup un peu de mal à m'y retrouver. Du côté de l'affichage, il est possible de changer à volonté le zoom avec la molette de la souris. Ce n'est vraiment pas très beau au maximum, mais ça devient plus joli au minimum (cf les deux captures d'écran ci-dessous). Chaque unité est représentée par un petit groupe de gens, ce qui donne rapidement un effet de nombre représentant bien des armées. Par contre, bouger la caméra est assez pénible, cela fait parfois de grands bonds, d'autant plus que les raccourcis sont basés sur le clavier américain.

Avalonlords21 Avalonlords20

Heureusement, les développeurs m'ont donné des conseils qui aident grandement. Je vous les livre car sans, cela est vraiment injouable.

  • Clic droit maintenu pour bouger la caméra droite/gauche.
  • Clic du milieu maintenu pour monter/descendre l'axe de la caméra.
  • Molette de la souris pour zoomer/dézoomer
  • Clic gauche sur une unité ou un bâtiment pour le sélectionner
  • Double clic gauche sur une unité unique pour sélectionner TOUTES les troupes du même type
  • Clic gauche maintenu pour créer une zone de sélection (prioritairement les unités militaires)
  • Clic gauche pour indiquer à des troupes d'attaquer ou de bouger, clic gauche sur un paysan pour bouger, construire ou miner.
  • Clic gauche sur un paysan puis G pour le passer en mode réparation. Clic gauche sur un bâtiment pour le réparer.
  • Clic gauche sur un bâtiment puis Echap pour détruire ce bâtiment. 50% des ressources nécessaires à la construction sont remboursées.

Maintenant que je suis parée, je suis le dernier conseil que m'a donné le jeu et créé des paysans depuis mon château. Puis, pour augmenter ma limite de population, je construis un ou deux maisons.

AvalonLords08 AvalonLords15

Il m'est également possible de créer d'autres bâtiments : une mine (pour extraire de la pierre ou du fer), une ferme (pour récupérer de la nourriture), une scierie (pour traiter le bois). A noter qu'il est impératif de construire la scierie avant d'être à court de bois ! Je pose tous ces bâtiments à côté de leurs ressources respectives, les arbres et les minéraux étant bien sûrs représentés dans le monde de jeu. Je rajoute un entrepôt débloqué grâce à la scierie à proximité des nœuds les plus éloignés afin de minimiser les temps de trajets de mes paysans. Mes paysans se mettent automatiquement au travail et les jauges de ressources grimpent correctement. En plus, sur la carte sont disposés des trésors qui renferment de grande quantité de matériaux et j'envoie quelques groupes de paysans en récolter un maximum.

AvalonLords31 AvalonLords33

Il est temps de créer des bâtiments de guerre. Je n'ai pour le moment que la caserne et l'archerie (débloquée grâce à la scierie) donc je m'exécute et je peux ainsi créer mes premières unités militaires, des épéistes et des archers à l'arc court. Il est important de ne pas trop tarder car les ennemis sont rapidement curieux et débarquent. Quelques éléments défensifs peuvent également être construits : murs, porte du mur et tour d'archers. Cette dernière demande la maçonnerie pour pouvoir être créé (une amélioration de l'université).

AvalonLords28

Afin de gagner en efficacité, les bâtiments, y compris le château, peuvent être améliorés mais aucune information n'est donnée sur les avantages donnés, juste le coût. C'est donc la surprise : plus de points de vie (château), de nouvelles améliorations, des unités supplémentaires (bâtiments militaires), plus de population (maisons)... En complément, cela change l'apparence, passant de petits bâtiments en bois à de gros bâtiments médiévaux de pierre (c'est est surtout impressionnant pour le château qui devient un véritable château fort !).

AvalonLords30 AvalonLords35

Il est primordial d'améliorer dès que possible un peu tout, surtout le château qui limite les possibilités. Je découvre ainsi de nouveaux bâtiments : le forgeron offre des recherches militaires, tandis que l'université est dédiée aux ressources civiles et le marché à l'aspect économique. Du côté militaire, j'obtiens au niveau 2 de mon château l'accès à l'écurie (scouts et cavalerie) et aux machines de siège (trébuchets, catapultes...). Par contre, il n'y a pas d'info-bulles pour les améliorations, donc ni coût, ni utilité, ce qui est plutôt gênant lorsqu'il faut se limiter au nom pour deviner et voir en cliquant si on a assez, ou pas !

AvalonLords34

Grâce à mon armée surpuissante, créée grâce à toutes les ressources récoltées dans les coffres, j'écrase mon voisin bleu (qui s'est auparavant occupé d’annihiler et donc de s'affaiblir sur les jaunes et les verts). L'armée est vraiment bien rendue en zoomant au maximum :

AvalonLords36 AvalonLords37

Curieuse de voir ce que me réservent les autres modes, je tente de partir en mode Empire car j'aimerais bien pouvoir agrandir mon territoire. Après une trentaine de secondes de compte à rebours, le combat est lancé pour le contrôle d'un secteur. Comme aucun joueur ne décide de me rejoindre, 5 ordinateurs rejoignent la partie (qui se joue à 3 contre 3). Du coup, le déroulement se révèle similaire à l'entraînement précédemment réalisé (sauf que les IA sont un peu plus coriaces, certainement fixées en mode Normal).

AvalonLords02 AvalonLords06

Je quitte donc rapidement la bataille pour me rendre en mode Combat. Tout débute par le choix de l'armée puis chaque joueur apparaît à un endroit aléatoire de la carte. Il faut alors tenter de tuer les autres avec ses petits bonshommes. Il est dans ce mode impossible de créer des paysans, il n'y a donc pas de renforts ! Sans trop de difficulté ici, je me suis assurée une belle victoire de nouveau !

Le jeu est en accès anticipé, en version pré-alpha, et cela se sent. L'interface a vraiment besoin d'être améliorée, l'affichage durant les parties, surtout lorsque plusieurs armées sont impliquées, est brouillon et cela manque d'originalité d'une façon générale. Les unités sont très classiques, j'ai l'impression d'avoir un Age of Empires (avec plusieurs niveaux de château, les mêmes unités, des améliorations semblables) même si les graphismes sont clairement supérieurs. Mais j'attends plus d'originalité d'un jeu sortant en 2016. Le mode Empire est une bonne idée, il faut maintenant voir une fois le jeu lancé s'il sera réellement possible de s'y amuser sans se faire rouler dessus par une poignée de joueurs ultra-expérimentés. Avalon Lords: Dawn Rises ne m'a malheureusement pas trop convaincu pour le moment... Il faut voir ce que le futur apportera à ce titre un peu tristounet, mais cela ne peut que s'améliorer sur ce premier noyau qui possède toutes les bases pour bien faire. Heureusement, les développeurs ont prévu entre 9 mois et 1 an d'accès anticipé ce qui devrait laisser du temps pour améliorer tout ça !


Jeux du moment

>> Liste complète <<