Publicité

The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy – Version iOS

The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy est un jeu d'aventure en point-and-click adaptant le roman graphique The Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy, un comic créé par Filipe Melo et illustré par Juan Cavia et Santiago Villa. Si vous ne connaissez pas, trois volumes sont sortis aux éditions Dark Horse Comics (aux US) et Tinta-da-China (au Portugal), racontant les tribulations d'un jeune livreur de pizza, Eurico, qui travaille pour un détective des forces occultes, et accessoirement loup-garou Dog Mendonça, aidé par un démon de soixante mille ans ressemblant à une fillette et une gargouille qui n'a plus que sa tête. Une ultime histoire a été écrite par la suite pour les 25 ans de Dark Horse Presents, avec la participation de Frank Miller et Mike Mignola.

The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy reprend les héros atypiques du roman graphique dans une histoire originale écrite par les créateurs. Développé par le studio OKAM, le jeu a été en partie financé via une campagne de financement participatif menée sur Kickstarter en novembre 2014. Le jeu est sorti en mars 2016 sur ordinateurs (PC, Windows et Linux), notamment disponible sur Steam.

Et aujourd'hui, le jeu débarque sur mobile, en version iOS pour le moment. Je vous laisse découvrir la bande-annonce créée pour l'occasion qui vous permettra de découvrir la patte graphique et l'ambiance spéciale.

Ce jeu d'aventure est un point-and-click reprenant tous les standards du genre. En touchant un élément interactif, trois actions sont proposées : parler (une bouche), prendre (une main) ou observer (un œil). Et même si pour les objets, l'interaction de la bouche va la plupart du temps se solder par un geste de dégoût du personnage.

 

Une fois récupérés, les objets vont directement dans l'inventaire symbolisé comme l'intérieur du manteau du héros. Un œil lance une petite description de l'objet et, en cliquant dessus, l'objet peut être emmené dans la scène pour lancer une interaction. Un petit carnet en bas de l'inventaire affiche des conseils très détaillés, quasiment la solution, organisés par grands sujets (ce qui évite d'en apprendre sur des points que l'on ne désirerait pas connaître). J'avoue que j'aime bien cette option car il n'y a rien de pire que de se retrouver bêtement bloqué car l'on ne pense pas à une possibilité. Et si l'on désire chercher par soi-même, il suffit de ne pas ouvrir le carnet (même si la tentation est grande) ! Une autre aide en jeu, la loupe en bas à gauche, affiche les éléments interactifs visibles à l'écran. Du coup, grâce à tout ça, j'ai pu avancer dans mon enquête sans trop me poser de questions.

DogMendoncaPizzaBoy11 DogMendoncaPizzaBoy12

Du côté des dialogues, ils sont plutôt classiques lorsqu'il s'agit de discuter simplement avec le PNJ. Par contre, lorsque c'est un personnage qui possède des informations utiles à l'enquête, cela se déroule sous la forme d'un mini-jeu de questions/réponses où il faut choisir l'attitude du héros pour lui faire avouer ce qu'il sait. Fort heureusement, les personnages n'ont pas une grande mémoire et il est possible de retenter sa chance autant de fois que nécessaire.

DogMendoncaPizzaBoy16 DogMendoncaPizzaBoy15

Pour passer d'un tableau à l'autre, de petites flèches s'affichent au niveau des portes et des accès. Même s'il y a un chargement rapide la plupart du temps, il faut de temps en temps attendre que le personnage se rende sur le lieu ce qui allonge donc parfois un peu les allers-retours inutilement.

DogMendoncaPizzaBoy08

L'humour est omniprésent, l'aventure loufoque sur fond de musique jazz agréable et les acteurs convaincants (les voix sont en anglais, les textes en français). Tout débute comme vous avez pu le voir dans la bande-annonce par nos héros attachés, la tête en l'air, au-dessus d'un feu. Ils vont expliquer ce qu'il s'est passé pour qu'ils se retrouvent dans cette situation sur fond de malédiction gitan et de monstres. Le chien se transforme en molosse fantomatique, les morts racontent ce qui leur est arrivé et la petite démone est la douceur et le tact incarnés ! L'ensemble des graphismes sont réalisés à la main, tout comme les cinématiques qui sont elles représentées sous la forme de cases de bande-dessinée.

DogMendoncaPizzaBoy13

Et il y a un même un mini-jeu de combat à un moment !

DogMendoncaPizzaBoy14

La technologie mobile est forcément très adaptée au genre et The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy ne fait pas exception. Pour peu que votre tablette soit d'une taille raisonnable, l'aventure vous happera dans l'univers étrange du comics dans cette histoire exclusive. L'animation un peu limitée et la lenteur de la marche du héros sont parfois un peu agaçantes, mais l'enquête fait rapidement oublier ces petits désagréments.


Jeux du moment

>> Liste complète <<