Publicité

Football Tactics – Retournons faire quelques passes

Il y a un an, j'avais déjà eu l'opportunité d'accéder au jeu de stratégie Football Tactics dans une version de démonstration. À l'occasion de la sortie de la mise à jour #7, le développeur m'a invité à retenter l'aventure pour découvrir les récentes nouveautés. Et bonne nouvelle, le jeu est désormais sur Steam !

Football Tactics a été créé en 2011 par trois développeurs (un programmeur, un animateur et un game designer) et est sorti sur iOS en 2012. L'accueil a été chaleureux mais les coûts d'entretien se sont révélés supérieurs aux revenus, ce qui a entraîné sa fermeture en 2013. A la fin de l'engagement avec l'éditeur, l'équipe de Creoteam a décidé de reprendre l'idée pour réaliser une version PC. Au printemps 2015, le jeu est accepté sur Steam Greenlight et est déployé sur la plateforme au 1er juin.

FootballTactics05 FootballTactics09

Après avoir choisi (ou formé) son club, les matchs débutent, en sachant qu'ils peuvent être soit simulés, soit joués. Dans ce premier cas, l'issue du match est calculée statistiquement en fonction des forces et faiblesses de chaque équipe : rapide mais pas forcément avantageux. En jouant, le match se base sur le concept du tour par tour. Chaque équipe a à chaque tours trois actions, représentées par des petits bonshommes en bas de l'écran. Il est possible à tout moment de mettre fin au tour si l'on préfère avec le gros bouton en bas à droite. Les joueurs se déplacent librement sur le terrain (dans la limite des règles), essayent de récupérer le ballon, font une passe à un autre joueur, tentent de marquer... Pour réaliser toutes ces actions, il faut cliquer sur le joueur puis ensuite sélectionner la cible : des actions sont alors proposées en fonction en haut de l'écran (si c'est la balle, si c'est une case vide, si il y a un coéquipier, si il y a un adversaire...). Une fois l'action choisie, il faut reconfirmer par un second clic sur la même case cible. De ce côté, pas de grands changements, les contrôles sont similaires à ce que j'avais pu voir précédemment.

FootballTactics12 FootballTactics77

Par contre, le jeu intègre désormais beaucoup plus de diversités dans ses terrains, avec des intempéries qui modifient le comportement des joueurs (plus de risque de fautes ou de rater des passes par exemple s'il pleut). Les joueurs sont répartis en quatre classes : gardien, défenseur, milieu et attaquant. De manière pratique, cela donne des caractéristiques plus fortes dans certaines branches même si cela n'empêche en rien de mettre des défenseurs en milieu de terrain voire à l'attaque !

FootballTactics39 FootballTactics47

En complément de leurs caractéristiques, les joueurs sont définis par un nom (librement adapté de vrais noms de joueurs et pouvant être édité), un âge, un niveau et ils possèdent des compétences (comme tir canon qui permet de marquer de loin lorsque le terrain est dégagé) et des talents (des compétences passives). Les premiers sont indiqués en bleu, les seconds en violet. Pour améliorer l'efficacité des joueurs, cela passe par l'onglet Entrainement. Chaque joueur peut améliorer une caractéristique et s'entraîner à une nouvelle compétence ou talent même si cela prend une année (il est toujours possible d'accélérer le temps en utilisant de la renommée).

FootballTactics49 FootballTactics78

Après chaque match, le club gagne de la renommée (accélérer l'entraînement et recruter des assistants) et de l'argent (recruter des joueurs, prolonger des contrats, améliorer le stade et le centre de formation) en fonction des résultats (écart de but). Cela va également jouer sur l'affluence (les gens qui viennent voir) et donc les rentrées potentielles des futurs matchs.

FootballTactics48 FootballTactics24

Il y a ainsi tout un système d'améliorations avec plusieurs niveaux qui coûtent à chaque fois un peu plus cher.

FootballTactics41

Et comme dans tous les clubs actuels, les joueurs sont vendables et transférables dans une grande course aux meilleures performances. Certains sont vraiment très chers !

FootballTactics46 FootballTactics79

Différentes ligues sont accessibles une fois une bonne place assurée dans la ligue amateur : Coupe de Prestige, Coupe d'Europe et Coupe EFA, offrant de longues soirées de défis footballistiques en perspective. Une coupe est même prévu à l'occasion de l'UEFA Euro 2016 du 1 au 8 juin : EURO for Streamers.

FootballTactics74

Plus complexe qu'il n'y parait, Football Tactics suit l'adage du moment : facile à comprendre, difficile à maîtriser. En quelques minutes, vous aurez sans aucun souci compris le principe et vous pourrez gagner vos premiers matchs amateurs. Par contre, très vite les choses se complexifient, les clubs des Coupes sont bien plus efficaces et la défaite n'est pas loin. Il devient dès lors impératif d'optimiser son équipe, de réfléchir aux placements, d'effectuer les bons transferts pour créer l'équipe indestructible !

Le jeu est actuellement en promotion (-10%) mais, alors que les objectifs initiaux en terme de développement et de fonctionnalités sont presque atteints, les développeurs prévoient d'augmenter le prix au 26 avril. Par contre, Football Tactics restera pour le moment en accès anticipé car ils ont envie d'aller au-delà de leur vision initiale et de développer des fonctionnalités auxquelles ils ne pensaient même pas originellement.


Jeux du moment

>> Liste complète <<