Tour du monde des jeux inconnus du grand public
C'est tout frais ça vient juste de sortir, PokerStars vient d'éditer une carte qui propose de partir à la découverte des différents jeux de société et de cartes que l'on peut trouver un peu partout sur le globe. On note 3 tendances dans cette carte, une partie qui développe les jeux de tout horizon dans différents continents, mais aussi pas mal de jeux en particulier en France avec beaucoup de régions représentées, et puis bien sûr beaucoup de jeux qui utilisent les cartes.
Le cerveau mis à l'épreuve
Ce n'est pas la première fois que du contenu interactif est proposé pour permettre aux novices et aux hésitants de s'intéresser au monde du poker. L´opérateur le fait souvent de manière détournée. Il y a quelque temps, le site avait sorti une infographie assez intéressante sur le mentale, avec l'influence de l'alimentation, du sport, et de la méditation sur différentes parties du cerveau qui sont stimulées lorsque l'on joue au poker. Mais cette infographie fonctionne très bien avec de nombreux autres jeux et notamment les jeux vidéos en réseau, puisqu'elle inclue les notions de la gestion du stress, de stratégie... L'année dernière, l’opérateur avait lancé un site gratuit afin de permettre de découvrir nos aptitudes au jeu du poker. Le jeu interactif appelé « Natural Born Poker Player » propose 3 mini-jeux très éloignés du monde du poker mais qui permettent de découvrir notre capacité à réagir dans l'action et le stress et découvrir quel seraient nos points forts (capacité de réagir dans l'urgence, de bluffer, maîtrise de la logique, anticipation...), le tout en poursuivant un voleur, en choisissant les bonnes toilettes dans un club, et en tentant d'empoisonner un ambassadeur à l'époque des monarques.
À chacun son jeu
Pour les amateurs de jeu entre amis, vous trouverez sûrement votre bonheur en vous baladant sur cette mappemonde, avec des jeux de cartes venant d'Israel, de Turquie, de Grèce... On aime le concept du « Bourak », ce jeu russe qui signifie « abruti » et dont le perdant de la précédente partie se voit attribuer le doux sobriquet. On découvre aussi qu'en dehors du jeu de cartes qui existe dans de nombreux pays, le jeu de quilles possède aussi de nombreuses variantes, avec le kyykkä en Finlande, le Juksei en Afrique du Sud, mais aussi notre bon vieux jeu Aveyronnais de la quille de huit ou encore le birinig Breton. Et des jeux régionaux, on en a pas mal. Du jeu de cartes comme le skat Alsacien ou le célèbre tarot Marseillais, à la mourre corse qui ne nécessite que ses dix doigts pour jouer, en passant par le jeu d'assiette Picard, il y a de quoi être fiers de notre patrimoine.
Nous avons même parfois été copiés, comme avec le kendama Japonais, une espèce de bilboquet complexifié dont les joueurs prennent très au sérieux la pratique avec une association japonaise de kendama. Il faut dire qu'en Asie, ils aiment les jeux qui retournent le cerveau. Par exemple au Bai Choi Vietnamien, il vous faut improviser une chanson qui doit parler des dessins sur les cartes de vos adversaires alors même que vous ne les voyez pas, le tout sur une scène devant des spectateurs. Et on commence tous à connaître le millénaire jeu de Go venu de Chine, qui servait à s'entraîner à la stratégie militaire chez les samouraïs grâce à son importation par les moines Bouddhistes un peu partout en Asie. Bref cette carte est une balade sympa à travers l'héritage international du Jeu avec un grand « J ».