Tal’Jeu – Anno 2205 #2 : La période glaciaire
Comme chaque semaine, on se retrouve ensemble pour ma chronique Tal'Jeu. La semaine dernière nous avions commencé la création de notre corporation et nous sommes arrivés à la seconde zone déblocable : la zone arctique. Dans ce nouvel épisode, nous retracerons cette nouvelle étape dans notre entreprise ainsi que les différentes difficultés liées à cette zone et à notre partie en général.
Après avoir rempli les pré-requis à l’expansion de mon spatioport dans la première zone, j'ai pu acquérir la prochaine zone possible dans le jeu à savoir l'arctique. Cette endroit est contrôlée par le groupe des Artic Custodians qui s'occupe de la régulation climatique de la zone glaciaire et de la terre en général. Comme en début de jeu, il faudra choisir notre secteur de départ, j'ai éliminé directement la zone avec le projet décoratif ne trouvant pas un grand intérêt sur le long terme. Le projet des matériaux rares n'est pas très intéressant non plus étant donné que l'on peut en récolter par les missions navales ou les demandes des corporations. Il n'en restait donc qu'un intéressant, celui de la logistique qui est en soit très bien par le fait d'économiser des bâtiments logistiques (gain de revenu).
La zone arctique étant très froide, vos habitations auront besoin de chaleur qui sera procurée par vos bâtiments de production. Et c'est là, la principale difficulté de la zone car il va falloir gérer vos placements pour optimiser le tout. Chacun de vos bâtiments n'ayant pas la même portée de chaleur, il faudra faire des choix dans tout ce beau monde. En débloquant la zone arctique, vous avez accès à de nouveaux bâtiments de production (chaque secteur a ses propres bâtiments en fait). Vos employés de niveau 2 de votre premier secteur par exemple demanderont des implants neuronaux pour évoluer dans le niveau supérieur. Chaque changement de niveau vous apportera plus de main d'oeuvre mais aussi plus de revenus. Il est donc essentiel pour votre corporation d'établir des routes commerciales entre vos zones pour optimiser vos gains et votre rendement.
Mais ça c'est la théorie il faut le dire, pour ma part cela ne s'est pas du tout passé comme ça. Durant ma partie, j'ai commencé à construire mes bâtiments en respectant la contrainte du terrain. Outre le fait d'avoir choisi un îlot assez étendu, je me suis confronté à plusieurs problèmes énergétiques et alimentaires. J'ai donc continué à essayer de stabiliser ma colonie en termes de ressources pour mes résidences, le hic c'est qu'à force de dépenser de l'argent et d'augmenter les coûts d'entretien des bâtiments de production, je suis arrivé à un rendement négatif en plus de ne plus avoir assez d'argent pour construire quoi que ce soit (les bâtiments de la zone arctique ont un coût assez élevé par rapport à la première zone). Et là, on se dit que c'est la fin du jeu et on ne comprend pas bien comment s'en sortir... Mais Global Union croit en vous et vous octroie un crédit pour vous relever. Le montant dépendra de votre niveau de difficulté. Pour moi, en difficulté de bronze ça a été 100.000 crédits mais le revers de la médaille c'est que c'est un prêt à taux fixe de 5% de vos revenus.
J'avoue que ce premier prêt ne m'a pas tellement aidé car je me suis entêté à vouloir garder un certain quota sur la zone arctique en délaissant mon autre colonie en zone normal. Même si elle était dans le positif, je suis resté têtue en m'obstinant. Après avoir essuyé plusieurs prêts et une dette d'environ 1 million, j'ai commencé à prendre du recul. J'ai tout d'abord amélioré mon spatioport et déclenché comme la fois dernière les foudres d'Orbital Watch qui après une mission navale ont laissé tranquille les installations des Artic Custodians.
Ma prochaine étape a été de revenir dans le positif en termes de revenus. J'ai pour cela axé mon gameplay sur deux choses :
- L'amélioration de mes résidences en créant des routes commerciales pour les implants (employés N2 zone normal) et de jus de fruit (employés N1 zone arctique).
- Création de l'usine pour les super-alliages pour construire les ponts de ma zone normale pour agrandir la colonie.
Le déblocage du pont a été un soulagement car en effectuant cela, j'ai créé un nombre astronomique de résidences évoluées me donnant un certain montant de revenus. Même si ma zone arctique était déficitaire, je restais tout de même dans le vert et donc à l'abri d'un nouveau crédit et surtout la possibilité de construire/déconstruire à mon aise. Par ailleurs, le passage de niveau de mon spatioport en zone arctique m'a débloqué la possibilité d'ajouter les améliorations de mes bâtiments dans cette zone. Par contre, autant l'iridium est commun à toutes les zones, autant la seconde ressource est liée à la zone (graphène pour la zone normale et produits pétrochimiques pour la seconde). Ayant voulu réorganiser mes îles, il m'a fallut rapidement des ressources de zone et donc enchaîner les petits boulots ainsi que les missions navales. Cela m'a permis aussi de me confronter au niveau expert des cartes navales où la difficulté y est quand même plus accrue et vos risques de perdre aussi.
Continuant les différentes quêtes, que ce soit la campagne ou les projets sectoriels, j'ai pu arriver à la prochaine étape de mon avancée corporatiste : mon arrivée sur la lune. Cette dernière étape vous sera présentée dans ma prochain épisode de Tal'Jeu avec différentes astuces pour améliorer les placements de vos colonies !