Publicité

Love You to Bits – Un charmant Point-and-Click

Actuellement disponible sur iOS, Love You to Bits espère arriver prochainement sur nos ordinateurs et mène dans ce but une campagne Steam Greenlight. Pour l'occasion, j'ai eu l'opportunité d'accéder à la version sur mobile et de partir à l'aventure en compagnie de Kosmo dans un monde enchanteur.

L'histoire débute par un court tutoriel qui sert autant à nous apprendre les bases du jeu qu'à introduire l'intrigue. Nous incarnons Kosmo, un petit explorateur spatiale qui perd son amie-robot Nova suite à un tragique accident de vaisseau.

LoveYoutoBits02 LoveYoutoBits04

Heureusement, il reste un espoir de retrouver notre amie car les pièces de Nova n'ont pas été détruites, juste éparpillées dans la galaxie. Alors, fort de cette amitié à laquelle nous tenons très fort, nous partons visiter des dizaines de planètes pour la recomposer, pièce après pièce, toute en marchant sur les traces de nos souvenirs communs.

LoveYoutoBits07 LoveYoutoBits08

Les mécanismes sont simplissimes : Kosmo se dirige au doigt et marche jusqu'à l'endroit où nous avons touché l'écran (ou en tout cas au maximum de ses capacités si l'endroit n'est pas atteignable). Lorsqu'elle passe sur un objet qu'elle peut prendre, une petite main apparaît sur sa tête à activer. Et les échelles et portes sont également signifiées par une icône indiquant l'existence d'une issue.

LoveYoutoBits10 LoveYoutoBits11

Lorsqu'un objet est ramassé, il s'affiche en bas à droite de l'écran, sans réelle gestion de l'inventaire car si un objet peut être utilisé dans une situation donnée, l'icône de la main est remplacée par l'icone de l'objet et le personnage l'utilise automatiquement. Aucun texte dans les niveaux non plus, les personnages s'expriment via de petits dessins dans des bulles de dialogue.

LoveYoutoBits19

Au niveau du déroulement de Love You to Bits, il est possible de le réduire à quelques mots seulement : aller sur une planète, visionner la caméra de reconnaissance montrant où se trouve la pièce, la récupérer puis passer à la planète suivante.

LoveYoutoBits17

Possible, oui, mais très réducteur et particulièrement injuste car le studio n'a absolument pas cédé à la facilité ! Chaque planète est totalement différente, que ce soit par son apparence, ses habitants ou ses mécanismes. A gauche, cette planète est représentée sous la forme d'une bande-dessinée, tandis qu'à droite, nous nous trouvons dans un entrelacs de plateformes où il est possible de marcher des deux côtés.

LoveYoutoBits23 LoveYoutoBits13

Tandis que cette autre planète est si petite...

LoveYoutoBits18

En complément, deux pièces collectionnables de mémoire sont cachées, non obligatoires pour terminer le niveau, elles permettent d'en apprendre plus sur cette amitié hors norme.  La plupart du temps elle sont récupérables en même temps que l'on avance sur la piste de la pièce même s'il faut être attentif et ne pas l'oublier.

LoveYoutoBits15

Ce point-and-click est charmant et rompt avec les standards du genre en se réduisant au strict minimum sans dialogue ni inventaire, ce qui évite forcément de tenter de tout combiner sans logique lorsqu'on est bloqué. Sans être particulièrement compliquées, les énigmes visuelles demandent cependant un bon sens de l'observation et une certaine logique. Les mondes s'étendent en moyenne sur un ou deux écrans et fourmillent de petits détails en avant comme en arrière plan, donnant un bon nombre de possibilités, sans être pour autant assommant. Amatrice de ce style de jeu, j'ai passé un excellent moment sur Love You to Bits avec mon iPad et j'ai hâte de voir ce que le jeu va donner sur ordinateur avec des animations et des fonds d'écran en haut définition, et le support de la manette. Si le coeur vous en dit, vous pouvez les aider avec un petit clic pour leur Greenlight :

Voter pour eux sur Steam

Et si vous n'avez pas envie d'attendre, le jeu est disponible sur iOS pour 3,99€ !

LYTB_promo_image_3


Jeux du moment

>> Liste complète <<