Tropical Wars - Conquérez les océans avec vos koalas pirates ! - Game-Guide
Publicité

Tropical Wars – Conquérez les océans avec vos koalas pirates !

Un nouveau jeu de stratégie en temps réel est disponible sur mobile : Tropical Wars.

L'objectif est simple : conquérir les océans ! Y arriver va cependant être plus long que prévu car d'autres joueurs tentent également ce tour de force, ce qui va mener à d'inévitables affrontements. Pour se préparer à la guerre, il faut avant tout pouvoir s'appuyer sur une île pirate prospère et bien équipée car c'est là que sont récoltées les ressources, construits les vaisseaux et est géré la plupart de la composante gestion du jeu.

TropicalWars06

Chaque bâtiment a besoin d'ouvriers pour fonctionner ou être amélioré. Bien sûr, il y a une quantité maximale d'ouvriers accessibles, il faut donc habilement dispatcher les petits koalas en fonction des besoins, tout en prenant en compte le fait qu'ils ont aussi besoin de dormir et s'arrêtent donc lorsqu'ils sont fatigués (il faut alors envisager des quarts de travail si l'on veut une production ininterrompue). Chaque nouveau ouvrier coûte des rubis, inutile de vous dire que cela devient rapidement hors budget ! Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai actuellement 5 koalas, en sachant que je peux en mettre 3 à la prospection de l'eau, 3 pour l'or, sans oublier toutes les recherches (et si plus de koalas se penchent sur la question, moins cela prend de temps). Engager des koalas sauveteurs ne doit pas être négligé pour sauver les pirates victimes d'une défaite en mer (une bouée peut être créée toutes les 2 heures pour un maximum de 10 par défaut).

TropicalWars28

Sur l'île, différents bâtiments proposent des améliorations. L'hôtel de ville est axé sur la production et va permettre aux ouvriers de rechercher plus vite ou de moins dormir. Le Centre de commandement propose des améliorations martiales pour l'efficacité en combat.

TropicalWars27 TropicalWars13

Une fois la flotte de guerre construite et le maximum d'améliorations possibles effectuées, il est temps de partir en guerre. Deux possibilités s'offrent aux hardis marins que nous sommes : le mode campagne, en solo, et la bataille mondiale contre les autres joueurs.

TropicalWars11

Les deux sont basés sur le même concept et débutent par une phase de placement des unités. Sur une grille, je peux choisir d'où va partir chacun de mes navires. Au sol, des runes sont disponibles pour donner des avantages (et des inconvénients) aux unités placées au-dessus. A noter que le placement des autres joueurs est réalisé au préalable sur les côtes de l'île pirate au niveau du port.

TropicalWars23

Une fois le placement terminé, le combat débute. Les navires attaquent et avancent automatiquement même si à tout moment je peux intervenir en sélectionnant une unité du doigt puis en glissant dans la direction où il doit se rendre pour ajuster le cap. Cela est d'autant plus important lorsque l'ennemi en face effectue des attaques de zone. Il faut donc rapidement en échapper.

Des capacités sont à lancer avec mes navires, ayant des temps de rechargement plus ou moins longs. Toutes ces capacités sont à choisir au préalable dans l'interface du navire du roi (ou encore en cliquant directement sur les médailles en haut de l'interface).

TropicalWars24

Pour gagner, il faut abattre tous les bateaux ennemis, en limitant la casse. En cas de naufrage, il est toujours possible d'utiliser une bouée pour sauver un navire et cela est préférable car les navires gagnent en niveau au fur et à mesure des batailles gagnées (et donc un bateau détruit ce n'est vraiment pas bon). Et si tous nos navires sont à l'eau, alors c'est la défaite ! Ce n'est pas grave si le navire du capitaine est détruit, les petits bateaux continuent malgré tout.

Le jeu propose une gestion intéressante et ludique. La sieste des ouvriers oblige à revenir régulièrement en jeu, créant sans vraiment que l'on se rende compte une addiction rapide et sévère aux batailles de pirate. Les personnes déjantés des koalas sont amusants, l'humour est omniprésent, aidé par des graphismes tout en couleur. A priori, le passage par l'étape CB reste totalement optionnel, différents moyens gratuits d'obtenir les émeraudes étant disponibles en jeu. Vraiment joli, sans bug bien que j'ai découvert le jeu dans sa version bêta une semaine avant le lancement, Tropical Wars possède tous les ingrédients pour séduire les joueurs en recherche d'un nouveau RTS pour défier leurs amis.


Jeux du moment

>> Liste complète <<