Publicité

Abraca – Aperçu

Imaginé par le studio déjà responsable de Dofus/Wakfu, Ankama, Abraca nous emmène dans un univers délirant, peuplé par les princes et princesses des contes de notre enfance : le petit Chaperon Rouge, la Reine des neiges (qui est désormais... libéréééée, délivréeeeee !) ou encore Gretel (qui a visiblement mangé trop de bonbons !), et leurs pendants masculins, avec le Loup, le Yéti ou Gretel, pour en citer quelques-uns.

 

Mode Course

C'est le mode de jeu principal, qui va se voir opposer de deux à quatre joueurs. Première étape tout d'abord, choisir sa Princesse et son Chevalier servant :

Ce mode consiste en une course en deux parties : dans un premier temps, chacun son tour, le prince doit traverser les salles d'un château, remplies de pièges et d'ennemis. S'il est touché, ou bien à la fin du temps réglementaire, il est éjecté et c'est au tour du prince suivant d'effectuer le parcours et d'aller le plus loin possible. Seulement, les autres princes ne vont pas lui faciliter la tâche. Ils apparaissent aussi dans le donjon, sous forme d'âme, et pouvant prendre le contrôle des ennemis, pour faire faillir l'adversaire.

Une fois le tour de tous les princes terminés, c'est aux princesses d'entrer en jeu. Elles ont en effet été enfermées dans un coffre, et pour être libéré, il faut que leur prince respectif trouve la clé dans la dernière salle du donjon. Mais loin d'être des petites princesses sans défenses, elles vont s'affronter pour aider leur prince et ainsi être la première à pouvoir sortir. Cette phase ressemble beaucoup au jeu Smash Bros : dans une arène, les princesses se tapent dessus, à base de coups, de projections ou de projectiles, dans une arène, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une. Certaines phases demandent des objectifs précis, comme porter la couronne le plus longtemps possible ou encore de ramasser le plus de pain d'épices. Chaque manche donne un certain nombre de points selon leur classement, et au bout des trois manches, chaque princesse octroie un certain nombre de coeurs à son prince.

Ces coeurs sont très importants, car ils lui permettent d'encaisser plus de coups dans les salles du donjon, et donc potentiellement aller plus loin plus vite.

Arrivé à la dernière salle du donjon, c'est l'heure de combattre le boss (dans le premier château, un dragon à trois têtes). Le prince qui élimine le premier son boss gagne enfin la clé permettant de libérer sa princesse, et par conséquent gagner la partie.

Le boss vaincu, le Prince récupère enfin la clé et peut libérer sa Princesse !

Au tout début, la première fois que vous jouez, un seul château est disponible. Après avoir terminé une partie, trois autres se débloquent. Puis un cinquième lorsque vous avez joué aux quatre premiers.

 

Mode Arène

Le mode Arène reprend tout simplement la phase des Princesses dans le mode Course. Vous choisissez vos Princesses, puis l'objectif. Et à vous la baston !

 

Mode Challenge

Le mode Challenge propose quelques objectifs pour les joueurs tout seuls, dans trois catégories :

Chaque challenge est jugé selon la rapidité et l'efficacité, récompensant de 1 à 3 étoiles.

 

Mon avis

J'ai eu un peu peur en débutant le jeu. Sur le papier, je m'attendais à un jeu dans le plus pur style des Mario Party, avec plein de mini-jeux. La variété n'est malheureusement pas là, le principe reste identique tout au long des parties. Mais il faut creuser un peu, et on s'aperçoit qu'Abraca peut vite devenir un incontournable des soirées entre amis, je pense notamment à la possibilité de contrôler les ennemis. Cela rajoute un peu de piquant et évite le syndrome "c'est à l'autre de jouer et je ne fais rien".

Autant être clair, ce jeu n'est pas une révolution, ni le jeu de l'année. Et si vous jouez seul, vous risquez vite de vous ennuyer. Cependant, si vous recherchez un agréable moment à passer avec des amis, l'univers délirant et parodique d'Abraca vous tend les bras !

A noter que l'univers d'Abraca n'est pas dédié qu'au jeu vidéo, car le studio a décidé d'en faire une franchise transmédia, que l'on pourra retrouver sous forme de série (commandée par France 2 et prévue pour 2017), de web-série, de romans, bandes dessinées, etc.


Jeux du moment

>> Liste complète <<