Publicité

Block’hood – Accès anticipé de la simulation d’espaces de vie

Block'hood est un simulateur de construction de quartiers, entre un SimCity et un SimTower. Avec son apparence très sérieuse et son côté très impliqué dans l'écologie et l'éco-urbarnisme, on pourrait même le cataloguer en "serious game".

Afin de nous préparer à bien commencer, le jeu nous propose une dizaine de missions simples en guise de tutoriel. Elles vont permettre d'appréhender les bases du jeu qui reprennent un principe assez connu : rien ne se perd, tout se transforme. Par exemple, le petit arbre consomme une unité d'eau et produit une unité d'air frais et deux de loisirs. Le tutoriel nous présente les bâtiments basiques :

  • les panneaux solaires ou éoliennes pour produire de l'électricité, un puits ou un ballon d'eau pour l'eau (ces bâtiments ont l'avantage de ne rien nécessiter en entrée).
  • les appartements pour accueillir différents types d'habitants : des travailleurs (petit appartement), des acheteurs (grand appartement)...
  • des endroits de loisirs comme des jeux pour enfants, une boutique, un café, une terrasse...
  • les arbres pour apporter de l'air frais et des loisirs (de différentes tailles).
  • les éléments urbains pour relier les bâtiments entre eux (nécessaire pour qu'ils entrent dans le système) et coloniser les étages (ascenseur,  escalier...).

Blockhood02 Blockhood08

Dans le mode défi (Challenge), suivant les missions, certains éléments sont bloqués, à chaque défi, il faut donc réapprendre à faire survivre son espace de vie avec ce qui est proposé, tout en réfléchissant bien à ce que chacun demande en entrée et en sortie (car un bâtiment sans les éléments nécessaires en entrée ne fonctionnera pas et s'auto-détruira après quelques minutes de jeu). Il faudra donc jongler avec plusieurs de dizaines blocs différents pour que l'écosystème fonctionne, arrivant à l'équilibre entre production et besoins. Le mode challenge comporte actuellement 12 missions, avec une difficulté progressive pour à chaque fois améliorer un peu plus sa maîtrise du jeu.

Blockhood12 Blockhood10

J’évoquais au début de l'article les influences de SimCity ou de SimTower, ceci concerne notamment la taille maximale de la carte : 20 de coté pour une hauteur de 20. Cela peut sembler réduit à première vue, il y a cependant déjà largement de quoi faire avec plus de 700 objets pouvant être posés. Pour arriver à poser tous ces blocs dans un espace réduit, il faut donc rapidement viser les hauteurs et faire avec la caméra. Elle n'est pas libre mais ajustable suivant une rotation par quart, soit avec des raccourcis clavier, soit avec des boutons dans l'interface. Il est de même possible de zoomer/dézoomer et d'ajuster la hauteur à laquelle elle se trouve.

Différentes informations sont affichées pour donner des informations sur les bâtiments : état de détérioration, niveau de production, données d'accès (si les bâtiments sont bien reliés) et données structurelles.

En passant sa souris sur chaque bâtiment en mode inspection, différentes informations sont affichées en bas à gauche et montrent l'état du bâtiment : détérioration, synergie (grimpe en posant à côté des éléments qui améliorent son efficacité), niveau de production et entrées/sorties. Un élément en rouge indique un dysfonctionnement.

Blockhood05 Blockhood04

L'avantage, c'est qu'une fois l'équilibre trouvé (donc que tout est en vert dans les analyses), il n'y a plus grand chose à faire et le quartier vit en autarcie. C'est également un désavantage car, du coup, il n'y a plus grand chose à faire à part regarder les chiffres grimper, grimper, grimper... Les habitants ne sont pas représentés et il ne se passe du coup rien du tout à l'écran à part l'alternance jour/nuit et parfois de rares pluies.

Blockhood17

Pour ceux qui veulent simplement s'amuser avec la simulation sans réfléchir aux objectifs, il existe un mode bac à sable (sandbox) libre où tout est débloqué. D'ailleurs, si vous êtes suicidaire, vous pouvez très bien décider de ne pas faire le tutoriel ni les challenges et de directement commencer par là sans aucune aide. A noter que dans ce mode, il est possible de définir la taille de la carte de jeu.

Le jeu est toujours en accès anticipé sur Steam et profite de mises à jour régulières. De nouveaux modes de jeu sont prévus tels que le mode Education (un tutoriel étendu emmenant le joueur à la recherche des technologies actuelles et de leur fonctionnement) et Recherche (pour utiliser le jeu comme outil de recherche, en apprenant des créations des joueurs et de leurs interactions). L'objectif ultime de Block'hood est de devenir un environnement de développement communautaire qui pourrait être modifié et ajusté suivant les objectifs créatifs de chacun. Des outils pour le modding et des librairies seront ajoutés une fois le jeu terminé. Ainsi, différentes applications pourraient être créées, que ce soit pour des institutions que des sociétés, toutes dans l'objectif de démontrer la place d'un produit dans un éco-système.

Blockhood18

Pas de doute, la simulation est déjà bien développée, cela tourne sans heurts et je n'ai pas remarqué de gros bugs, mais cela manque de "fun" et l'ennui arrive rapidement. Du coup, j'ai plusieurs fois laissé le système tourner seul, attendant que les objectifs soient atteints car je n'avais rien à faire. La destruction et le placement de blocs sont peu évidents lorsque l'espace est bien rempli, il faut le faire avec minutie car un clic à côté est vite arrivé (heureusement cela n'a pas trop de conséquences car créer les bâtiments ne coûte pas d'argent).

Si vous avez envie de tenter l'aventure, le jeu est disponible sur Steam ou sur GoG au prix de 9,99€ :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<