Crush Your Enemies – Apercu du jeu de stratégie
Crush Your Enemies est un jeu indépendant développé par le studio Vile Monarch installé à Varsovie en Pologne. Ce studio ne vous est peut être pas inconnu car il a notamment créé le jeu Oh ... Sir! (un jeu basé sur l'humour du groupe des Monty Python en multijoueur local 1v1).
Le titre du jeu porte bien son nom car l'objectif est tout simplement d'écraser vos ennemis à travers des niveaux. Le jeu se base sur les jeux d'antan tout en complexifiant certains codes des jeux de stratégie en temps réel (STR). Les niveaux ne comportent pas de fioritures et les différents objectifs secondaires seront nombreux pour montrer vos prouesses de stratège. Vous devrez par exemple terminer en un certain temps ou encore garder un certain nombre de vos guerriers vivants. Ces objectifs ont deux buts qui sont de corser la difficulté mais surtout de débloquer les niveaux suivants pour garder une certaine linéarité dans la progression.
Chaque niveau est composé de tuiles qu'il faudra contrôler pour faire avancer vos troupes. Durant vos niveaux vous aurez plusieurs tâches à gérer pour arriver à vos fins :
- Recruter des unités pour faire grossir vos rangs
- Contrôler des batiments pour améliorer vos unités
- Attaquer pour détruire votre ennemi
Dis comme ça, le jeu à l'air assez simpliste mais ce n'est pas du tout le cas. Crush Your Enemies atteint son vrai potentiel après une bonne trentaine de minutes où vous devrez gérer différents types d'unités avec des compétences différentes. Pour faire simple, vos unités seront des paysans et c'est la seule unité pouvant faire grossir ces rangs dans l'auberge. Vous aurez accès à partir d'un certain niveau à de nouveaux batiments transformant vos unités en des versions améliorés. Vous pourrez retrouver par exemple des guerriers ou des archers.
Vous l'aurez compris la principale difficulté viendra du fait que gérer vos unités et les déplacements ennemis dans un temps très court deviendra vite ingérable. L'intelligence artificielle est assez bien pensée et ne se laissera pas faire même au début du jeu. Outre l'aspect tactique du titre, l'autre chose à prendre en compte est l'humour comprise dans le titre. En effet, votre personnage est à la tête d'un puissant clans de barbares et en tant que tel vos ennemis sont pour vous des couards sans courage. Rajouté à cela des personnages ayant un petit problème avec l'alcool et vous vous retrouvez avec un titre bourré d'humour qui peut plaire aux joueurs.
Il faut savoir aussi que la bande son n'est pas à mettre de coté pour un jeu indépendant. Elle a été composée par Marcin Przybylowicz compositeur de la bande sonore de The Witcher 3 et de Hard West.
Pour conclure, le titre est doté d'un réel potentiel où les différents niveaux vous feront tourner les méninges assez rapidement. Même si les graphismes ne sont pas au top, la jouabilité elle est très bien finalisée. C'est un peu la marque de fabrique des jeux indépendants ces temps-ci où le gameplay prime sur les autres aspects du jeu.
Le jeu sera disponible durant le printemps 2016 sur PC, Mac, Linux via la plateforme Steam mais aussi sur iOS et Android pour les mobiles et les tablettes. Une sortie multi-plateformes est une réelle aubaine pour ce genre de titre !