Fragments of Him – Aperçu de la démo
J'ai eu l'opportunité d'accéder à une première démo de Fragments of Him, un drame narratif poignant.
Le jeu se rapproche plus d'un roman que d'un jeu à proprement parler car les opportunités de réellement agir sont peu nombreuses, faisant du joueur un spectateur avant tout. Devant moi se sont dévoilés les fragments de souvenirs de trois personnages : Will, Sarah et la grand-mère de Will. Ils me racontent l’emménagement sur le campus universitaire, la première rencontre, les amitiés, les amours, les doutes, la routine qui s'installe...
L'histoire, présentée via des images en noir et blanc avec quelques touches discrètes de couleurs, avance après chaque interaction avec des objets ou des personnes mises en surbrillance en jaune. Pour se faire, il faut se déplacer dans la scène et trouver le bon élément. La caméra est indépendante des personnages et permet de voir la scène suivant l'angle désiré, et même de se promener un petit peu (jusqu'à la limite imposée par les murs invisibles).
Les quelques premières minutes, dans un environnement entièrement blanc, servent de tutoriel pour aider à identifier les objets avec lesquels il est possible d'interagir et les commandes pour déplacer le personnage (tout se gère avec les touches de direction du clavier et les clics gauche et droit de la souris). Il n'y a rien d'autre à savoir pour profiter de l'aventure.
Quelques dialogues proposent de choisir les réponses même si je ne suis pas sûre que la réponse ait un grand impact sur la suite de l'histoire au-delà de la scène en question.
Vraiment joli, le jeu m'a embarqué dans son histoire en toute douceur comme un bon roman et j'ai été surprise, et déçue, d'atteindre la fin de la démo aussi vite. J'ai hâte de voir la suite et je suis sûre que Fragments of Him plaira à tous les joueurs aimant les romans visuels et les belles histoires. Bien sûr, le jeu souffre forcément de son style : le rythme est lent et l'action inexistante. Il y a également quelques bugs d'animation mineurs. N'étant pour le moment pas traduit, il faut enfin maîtriser l'anglais (même si des sous-titres facilitent la compréhension si l'anglais vocal vous pose souci). Autant de points que je n'ai pu manquer de noter, mais qui n'ont en rien entaché mon plaisir.
Cette démo, bien trop courte à mon humble avis, dure une trentaine de minutes, tandis que le jeu complet devrait faire environ 2 heures et demi. La sortie est prévue sur PC et Xbox One en mai 2016, puis en fin d'année sur PS4. En guise de conclusion, vous pouvez retrouver le premier retour de Kyotenshi, réalisé sur une démo datant d'octobre 2015.