Publicité

Doom – Aperçu de la bêta

Doom est l'un de ces jeux qui a su traverser les âges et les modes, tout en conservant l'affection des joueurs de la première heure. Une vraie madeleine de Proust dopée à l'hémoglobine et au bourrinage en règle.

La franchise revient prochainement (le 13 mai) et en plus d'une campagne solo qu'on peut deviner ultra bourrine et difficile à souhait, les aficionados pourront aussi s'exploser dans un mode multijoueur.

Un mode que nous avons pu tester lors de la bêta fermée qui s'est déroulée du 1er au 4 avril. Découvrons ensemble ce que nous réservait cette bêta. Comme d'habitude, prenez bien note que cela ne reflétera pas forcément le résultat final.

 

Modes de jeu

Deux modes de jeu étaient disponibles dans cette bêta.

DOOM_apercu1

Le premier est le classique Match à mort par équipe. Un mode dont Doom fut d'ailleurs le pionnier. Le principe est simple : 12 joueurs divisés en 2 équipes, l'équipe gagnante est celle qui arrive au nombre de points définies avant l'autre.

Le second est un poil plus stratégique : Sentier de la guerre. Une sorte de Roi de la Colline, où chaque équipe doit contrôler une zone (et engranger des points ce faisant). La seule différence avec un Roi de la colline classique est que la zone est mobile. Il sera donc nécessaire de bouger en même temps pour ne pas en perdre le contrôle.

DOOM_apercu2

 

Personnalisation

Même si on est loin d'un outil de création d'un MMO, l'éditeur de personnages de Doom est plutôt efficace, avec beaucoup d'options à disposition (et à débloquer). Tout d'abord au niveau de l'apparence, où l'on peut choisir les parties de l'armure (Casque, Plastron, Bras gauche et droit, Jambes), permettant des combinaisons au choix. On peut ensuite lui appliquer divers couleurs, motifs et finitions pour finir de la personnaliser. Les options de base permettent déjà de bien se différencier des autres joueurs, et il est en plus possible d'en débloquer au fur et à mesure des parties (enfin, des niveaux gagnés). Le nombre de possibilités risque donc d'être assez vaste et il y a peu de chances de voir un sosie de son personnage.

Il est même possible de personnaliser ses armes, avec une gamme de couleurs et motifs, là aussi permettant les plus folles idées.

Enfin, pour humilier l'adversaire, des provocations peuvent être utilisées en jeu.

 

Équipement

De base, trois kits sont disponibles :

  • Assaut : Lance-roquettes, Fusil plasma, Grenade à Fragmentation
  • Sniper : Fusil vortex, Super shotgun, Téléporteur personnel
  • Embuscade : Fusil d'assaut, Super shotgun, Grenade à fragmentation

Une fois le niveau 3 atteint, il est possible de personnaliser ses propres kits et choisir les armes et gadgets selon sa propre façon de jouer.

DOOM_apercu21

Niveau armes, le choix est assez réduit, seulement sept différentes, mais pour le coup, elles sont assez différentes dans leur utilisation. À noter que deux modes de tir sont disponibles, pour deux effets différents.

Du côté des gadgets, le choix est encore plus réduit avec seulement trois différents. Espérons que le jeu proposera un peu plus de diversité à la sortie.

Pour finir avec l'équipement, il est possible d'assigner des Modules de piratage, procurant divers effets (quatre emplacements maximum). On peut citer par exemple +50XP par élimination, plus d'armure, la possibilité de suivre la position de la personne qui nous a tué précédemment.

 

Gameplay

Doom ne fait pas dans la dentelle, ça c'est sûr ! Nerveux, rythmé, dynamique, on retrouve les ingrédients d'un FPS old-school, au temps où on les appelait encore justement Doom-like. Les temps de réapparition courts et la taille de la carte réduite donnent une bonne dose d'action à un genre qui commençait à s'enliser dans les stratégies et les temps morts, comme on peut le voir dans Call of Duty et surtout Battlefield. Une autre façon de jouer, bien plus orientée action, et peut-être bien aussi une façon de s'infiltrer vers l'eSport.

Un système de progression est aussi présent, permettant de gagner de l'XP au fur et à mesure des parties et de débloquer des objets : armes, modules de piratage, éléments de personnalisation, etc.

 

Mon avis

Encore une fois, mon avis se base sur la bêta, avec un contenu réduit. Ce sont donc des premières impressions. Plutôt positives dans l'ensemble, même si généralement, je suis plutôt adepte des Battlefield que des FPS plus nerveux. Doom se veut cependant très accessible, tout en gardant un côté compétitif assez marqué, où la marge de progression devrait être assez significative.

Cependant, même si je ne doute pas des qualités de ce jeu, j'ai pourtant peur qu'un problème de taille se pose au moment de la sortie de Doom. Prévu pour le 13 mai, c'est justement la période qu'a choisi Blizzard pour sortir son FPS Overwatch. Une concurrence rude pour deux jeux qui jouent sensiblement dans la même catégorie. Heureusement, Doom peut se reposer sur sa campagne solo, ce dont Overwatch ne dispose pas. Mais sera-t-elle suffisante pour contrer la tempête Blizzard (oui, facile celle-là!).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<