Publicité

LostWinds 2 – Un jeu d’aventure pour petits et grands !

Lorsque j'ai commencé a jouer a LostWinds 2, j'ai tout de suite compris pourquoi ce jeu était tant encouragé par les critiques. Outre l'aspect mignon, le gameplay sympathique et doux que l'on trouvait dans le premier volet originellement sur Wii, est de retour et encore plus sympathique ! Donc oui, j'ai commencé ce jeu en puisant dans mon âme d'enfant qui, à n'en pas douter a été attendri devant ce jeu. Article réalisé sans (trop) de spoilers...

Lost wind 2 bannière

Graphismes

On part ici sur un jeu qui est d'un style particulièrement enfantin. Sans parler de révolution graphique, parce que de ce coté la il n'a pas vraiment évolué énormément depuis l'épisode Wii, il reste agréable visuellement. Les décors sont bien rendus ainsi que les flammes, zone glacées. Même si je n’apprécie pas trop les effets de vent, on a l'impression d'évoluer dans un dessin animé, ce qui donnera envie de jouer a pas mal de joueurs, et en rebutera d'autres... il faut apprécier la patte graphique.

 

Gameplay

Le cœur de ce jeu se porte sur son gameplay unique. Pour ceux qui ne connaissent pas le premier... on pouvait faire voltiger le héros en utilisant la souris afin de le faire crapahuter à l'aide du vent. Ici, nous pouvons basculer d'une saison à l'autre afin de résoudre des énigmes, de découvrir des secrets, ou bien juste admirer une zone sous différents aspect. Les changements de saison sont une mécanique importante car il peut par exemple nous être impossibler de passer en hiver alors que l'été conviendrait parfaitement !

Le vent sert également a de nombreuses mécaniques. Par exemple, transporter des flammes vers un mur de glace, créer un vortex pour créer des boules de neiges, faire jaillir de l'eau pour faire pousser des plantes... les possibilités sont réellement nombreuses. Quant aux combats, ils sont bien réalisés et très mignons.

La gestion de la chaleur dans les zones froides offre un petit challenge afin de ne pas transformer Toku en glaçon.

Question maniabilité, le héros se déplace sans rechigner, c'est très fluide, et les actions possibles deviennent intuitives et naturelles. Que demander de plus?

 

Histoire

Pour ce qui est de l'histoire... afin de ne pas trop vous spoiler, je dirais que celle-ci est assez prévisible en réfléchissant un peu. Cependant, de petites surprises seront présentes ici et la. Dans tous les cas, cela est un vrai plaisir d'avancer avec Toku afin de tenter de retrouver sa chère mère disparue.

Bande son

Même si l'on est pas au niveau d'un Child Of Light... ce jeu possède une ambiance qui lui donne un certain cachet, bien qu'assez discrète. les bruitages sont très bien menés bien que je regrette que parfois il manque certains effets (comme un bruit de blizzard en fond par exemple)

 

Conclusion

Un titre a mettre très clairement entre toutes les mains. Il possède une ambiance douce et agréable, une histoire qui convient à tous, avec ce coté enfantin qui plaira particulièrement aux plus jeunes. Malgré sa linéarité et son coté un peu trop facile, LostWinds 2 reste un jeu aux mécaniques plaisantes sur lequel j'ai vraiment passé un bon moment.

Puis quand même... nous pouvons changer les saisons à notre guise !


Jeux du moment

>> Liste complète <<