Publicité

Beau livre – Cartoon, l’animation sans peine

Les éditions Eyrolles ont sorti début mars une réédition en français d'un classique de l'art de l'animation sorti initialement en 1994 :

Maîtriser les techniques d'animation des grands maîtres du dessin animé est toujours aujourd'hui un préalable indispensable à l'apprentissage des jeunes dessinateurs, y compris pour l'animation moins traditionnelle qu'est la 3D, par exemple.

Célèbre animateur passé par les studios Disney (Fantasia, Bambi...) et Tex Avery, Preston Blair donne ici un cours sur le dessin des personnages, des corps et du mouvement, en mettant l'accent sur la perspective, la physionomie et les émotions, la synchronisation de la caméra, du personnage et du son, le traitement des arrière-plans et l'élaboration des storyboards. Il répertorie également les erreurs les plus habituelles à éviter quand on fait bouger (courir, danser, tomber...) un personnage.

Cartoon_AnimationSansPeine

Plus de 20 ans plus tard, le livre reste un classique du genre, toujours utilisé dans de nombreuses écoles, que ce soit pour la création d'un dessin animé, d'un jeu vidéo ou plus généralement pour tout ce qui se rapporte à la 3D. En 216 pages, ce guide est élaboré en cinq chapitres :

  • Élaboration des personnages
  • Le mouvement des personnages
  • L'animation
  • Dialogue
  • Aspects techniques

Car l'animateur est un artiste à part, le noyau liant de très nombreux métiers. Il doit savoir dessiner, oui, mais également gérer toutes les étapes d'un scénario pour que son personnage paraisse vivant et expressif, autant par ses expressions, ses mouvements, ses attitudes, que par sa voix ou le rythme (si le personnage parle ou chante). Enfin, il ne faut pas oublier le rapport à la caméra et l'intégration générale du personnage dans la scène ou encore tout simplement comment créer le dessin animé avec ses dessins !

Cartoon_AnimationSansPeine1

Le livre débute par la présentation de différents éléments du corps (tête, mains) et expressions avant de présenter des modèles entiers de personnages, détaillant les étapes pour apprendre à dessiner un chiot mignon ou encore un lapin bagarreur, un lutin ou une jeune fille. Tous les animaux y passent : loup, hibou, lion, tigre, girafe, cochon...

Une fois le personnage dessiné, il est temps de passer au mouvement, et cela passe par la ligne d'action, "la base du rythme, de la simplicité et de la spontanéité", présentée sur différents exemples entièrement détaillés : bipède, quadrupède, de face ou de dos, que ce soit en marchant, en courant ou en volant, ou encore en marchant furtivement ou en sautillant, chaque mouvement doit être réfléchi en fonction de la situation, de la forme et du squelette du modèle. Le principal conseil, peu importe ce que l'on anime, est de toujours étudier avec soin le monde réel pour réaliser des animations réalistes. La plupart des quadrupèdes ont par exemple les postérieurs en avance d'1/2 pas sur les antérieurs mais l'éléphant a une avance d'1/3  en marchant !

Cartoon_AnimationSansPeine2

L'animation ne se limite pas au mouvement : tout le corps d'un personnage doit bouger, y compris ses vêtements, ses cheveux... Le livre détaille ensuite l'importance de l'équilibre et des poses pour réaliser un ensemble cohérent. L'objectif est de rendre son dessin vivant, que ce soit par des actions secondaires retardées (tous les éléments du corps d'un sujet ne s'arrêtent pas à la fin d'une animation), des effets de flou (pour donner de la vitesse) ou l'expression d'une attitude. Le "take" est le terme technique pour exprimer la surprise subite d'un sujet et cela doit venir naturellement dans le processus d'animation. L'effet de poids, l'écrasement et l'étirement, sont à étudier avec soin et sont présentés dans le détail avec des planches de la danse de l'hippopotame et du ballet de l'alligator, puis des planches du duo qui ont inspiré l'hippopotame du film de Disney Fantasia.

Cartoon_AnimationSansPeine3

Le dialogue nécessite d'être géré par des expressions sur le visage... donc par d'autres animations ! Puis le livre se conclut par des aspects techniques. Saviez-vous qu'utiliser un métronome peut être une bonne solution pour déterminer la cadence exacte de prises de vue ? Et si vous voulez gagner du temps, vous voudrez peut-être regarder les possibilités de l'animation simplifiée (où seule une partie du personnage est animée). Enfin, l'auteur nous livre quelques astuces pour réellement "filmer" notre dessin animé.

Bien que n'ayant aucune compétence graphique, ce livre est une mine d'information pour toute personne désirant comprendre comment cela fonctionne, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Le livre aborde de façon simple et avec une grande quantité d'exemples la technique derrière la majorité de nos images dessinées d'aujourd'hui. Car même si l'animation n'est plus toujours réalisée sur un papier, le principe reste le même avec un ordinateur.

Cartoon_AnimationSansPeine4

Une réédition qui n'a pas pris une ride à mettre entre toutes les mains ! Cartoon, l'animation sans peine, est disponible à 19.90€ sur les sites suivants mais également auprès de votre libraire préféré :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<