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Étude sur le Free to Play

SuperData Research a récemment lancé des sondages dans quatre pays Européens afin de comprendre ce qui motive les joueurs en ligne F2P à payer des objets mais aussi à savoir quels sont leurs objets préférés.

500 français ont répondu à une enquête comprenant 32 questions concernant les achats qu'ils ont effectués lorsqu'ils jouaient à des jeux Free-to-Play. Commençons par la base des sondages effectués. Majoritairement , ce sont les hommes qui sont les plus gros joueurs avec 70% des interviewés alors que seulement 30% représentent la part féminine. Remarquons également que la majorité des acheteurs ont entre 19 et 45 ans. Les mineurs ne sont que peu représentés, ce qui est évidemment en lien avec leurs moyens de paiements et leurs budgets souvent restreints.

Les jeux de sports sont les plus joués, représentants 31% de ce total, suivi des MMORPG avec 21%. Cependant, les MMORPG sont joués de manière secondaire par les joueurs et représentent donc 33% du total, tous comme les jeux sociaux qui représentent 30%.

Statistiques F2P 1 Statistiques F2P 2

D'après ces prochaines statistiques, 42% des joueurs passeraient plus d'une heure par jour en jeu. Il est souvent joué en coupures, plusieurs fois dans une journée par 56% des joueurs. Le temps de jeu moyen est de 55.2 minutes chaque jour !

Le deuxième tableau nous montre que plus le joueur passe de temps en jeu, plus il aura envie de dépenser. 21% des joueurs passant plus d'une heure en jeu chaque jour dépensent plus de 20 euros par mois contre seulement 8% pour ceux passant environ 10 minutes sur le jeu. Les joueurs passant seulement 10 minutes par jour sur le jeu dépensent moins de 1 euro par mois.

Statistiques F2P 3 Statistiques F2P 4

Aucune surprise, 91 % des joueurs de MMORPG jouent plus de 30 minutes par jour, au contraire des jeux dit casuals comme Brain Buddies ou Diamond Dash (petit coucou à Wooga) où les joueurs passent à l'inverse moins de 30 minutes pour 85% d'entre eux. Les jeux sociaux comme Kingdom of Camelots (hop, un coucou à Kabam) parviennent à garder l'attention de 76 % des joueurs pendant plus de 30 minutes en jeu.

Statistiques F2P 5

Mais pourquoi les joueurs dépensent-ils leur argent en jeu ? Voyons leur motivations et le top 5 du but de leur achat :

  • 22% des interviewés déclarent que l'achat réalisé leur permet de progresser plus rapidement en jeu, d'évoluer plus vite ;
  • Les bas prix de certains objets motivent 25% des joueurs à dépenser leur argent ! Le fait d'acheter des éléments pour peu d'argent est donc un facteur de motivation important ;
  • Afin de monter rapidement en classement, 29% des joueurs affirment avoir utilisé leur argent pour booster leur score ;
  • Les jeux ne sont pas souvent tous complètement gratuit, il faut acheter du temps de jeu, ce que 29% de joueurs déclarent faire pour continuer à jouer tranquillement ;
  • Et enfin, 35% des joueurs déclarent acheter des éléments leur permettant de rester à un niveau de jeu élevé, un niveau compétitif. Les avantages compétitifs les intéressent.

Lorsqu'ils achètent en boutique, 47% des joueurs dépensent entre 1 et 10 euros. 18% achètent pour moins de 1 euro et 16% achètent pour plus de 20 euros. Les éléments chers ne sont donc pas non plus un frein, ils sont principalement achetés par les joueurs jouant plus d'une heure par jour au jeu en question. La compétitivité et la personnalisation amène les joueurs à dépenser plus.

Statistiques F2P 6 Statistiques F2P 9

 

Et vous, achetez-vous souvent des éléments dans les boutiques des jeux ?

Quels éléments achetez-vous et qu'est ce qui vous motive à acheter ?

Combien dépensez-vous par mois environ ? À combien s'élève votre dernier achat ?



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