Forced Showdown – Aperçu
Vous aimez la fureur des arènes ? Vous aimez la stratégie des cartes ? Vous aimerez Forced Showdown. Dérivé de Forced, ce jeu vous permettra de vous défouler tout en croyant à l'âme des cartes... Yu-Gi-Oooooooh... Ha non, pas cette fois-ci, on m'annonce qu'en participant à ce jeu, il a été écrasé par une masse volcanique après avoir été foudroyé, lacéré et transpercé par des rayons de lumière.
C'est l'heure de l'aperçu !
Graphismes
Ce jeu est très loin d'être laid... je dirais même que j’apprécie, à titre personnel, ce genre de graphisme. Cependant, même si les effets de sorts sont bien rendus et assez sympathiques, assez fluide sur ma configuration (milieu de gamme), je trouve que les environnements posent parfois problème. On ne va pas parler de la récurrence des décors qui, dans ce type de jeu, sont ce qu'ils sont... récurent. Non, ce que je reproche parfois aux décors, c'est de nuire aux IPS de manière assez dangereuse. Après, je n'ai testé qu'une version bêta, donc on peut supposer que cela sera optimisé par la suite.
Histoire
L'histoire tient sur un timbre poste. Vous êtes un combattant dans une arène et vous devez survivre, suivi de caméra. Vous faites donc la joie des jeunes enfants, jusqu’à papy dans son rocking-chair en train de se faire engueuler par mamie parce qu'il a oublié son dentier sur le bord du lavabo. Mais avouons le, ce n'est pas pour l'histoire que vous êtes la non ?
Les personnages
Squire of light : un paladin utilisant des rayons lumineux comme attaque de base, possédant un bouclier, une vague d’énergie qui repousse et augmentant la puissance de son rayon de tir en tir.
Volco : Un guerrier volcanique utilisant un marteau de lave qui charge son attaque principale au besoin. Il provoque également un tourbillon avec son marteau qui s'enflamme, possède un bouclier, et une frappe a distance en fracassant le sol sur une large bande devant soi, en faisant sortir de la lave.
Ravager : Le fils illégitime d'un boucher et d'un alien. Le ravageur charge ses ennemis, saute dessus, augmente sa vitesse d'attaque, et augmente sa frénésie, qui augmente ses dégâts. Personnage très violent et bourrin, mais qu'est-ce qu'il est efficace...
Stormbringer : Un archer qui va électriser l'arène avec ses flèches, chaines d’éclairs tout en se protégeant avec une barrière Electrique. Il est également accompagné par un petit nuage qui foudroye ses ennemis avec tellement de passion...
Gameplay
Prise en main
Les déplacements demanderont un petit temps d'adaptation pour ceux qui n'ont pas l'habitude, mais une fois pris en main... c'est diablement efficace. Digne successeur de Forced, ce jeu est aussi simple à prendre en main et aussi intuitif et nerveux. L'utilisation d'une manette (Type Xbox pour ma part) peut être une très bonne idée.
Mécanisme de jeu
Lors de chaque début de manche, vous devrez choisir une, ou plusieurs cartes, en fonction de votre mana disponible. Celui-ci monte comme dans un Hearstone ou un Duel of Champion... vous gagnez un mana chaque tour. Chaque carte vous donnera un bonus particulier, allant des alliés, des défis qui augmenteront une de vos stats, augmenteront un pourcentage de dégâts, modifieront vos capacités, etc... que du lourd pour bien varier les plaisirs.
En plus de cela, vous aurez un compagnon aux capacités bien variés et plus ou moins violentes. Je n'en ai débloqué que deux jusqu’à présent allant du petit dragon qui balance des bouboules, au violent prédateur qui tranche tout devant lui. Anecdote assez drôle... parfois ce compagnon est plus grand que votre personnage...
Les compagnons
Le choix des compagnons est à choisir en fonction des personnages que vous choisissez. Sachant qu'un compagnon peut mourir (mais reviendra lors de la manche suivante) si il subit trop de dégâts. Certains sont a distance, d'autre au corps a corps, mais ils possèdent tous des compétences qui leurs sont propres.. Pour le moment, n'ayant débloqué que deux d'entre eux... je ne pourrais pas m’étendre sur le sujet.
Les zones
Vous aurez le choix entre différentes zones ayant chacune un effet différent... allant d'augmentation des coûts des cartes jusqu’à des dégâts augmentés ou constants. En terminant une zone, vous aurez le droit à une récompense en stat qui augmentera vos dégâts, votre vie, celle de votre compagnons ou bien des dégâts sur un type d'ennemi spécifique.
La roue
La roue de la fortune vous donnera des cartes contre de la monnaie que vous gagnerez en luttant farouchement. Cela va des cartes communes aux cartes légendaires qui vont donneront de sérieux avantages.
Difficulté
Je trouve que ce jeu a une difficulté bien dosée, mais ne laisse pas énormément de droit à l'erreur. Vous devrez sans doute acheter nombre de cartes dans la roue de la fortune avant d'avoir des decks qui vont permettront d'avancer sans trop de mal. D'ici la... vous aurez nombre d'heures où votre personnage va mourir de façon prématurée à cause d'une bête erreur ou d'une protection que vous n'avez pas vue.
Une partie en bref
Vous commencez avec un point de mana, vous vous élancez dans l'arène en tabassant toutes les créatures qui vont vous barrer le passage jusqu'au boss, en gagnant un point de mana chaque tour. une fois celui-ci défait... vous enchaînez avec une autre zone ou vous garderez vos avantages des zones précédentes. Cela n'a pas l'air comme ça... mais c'est diablement addictif.
Vous débloquerez ainsi des succès augmentant des stats, des golds, des cartes, des champions, etc...
Conclusion
Je ne donnerais pas de note a ce jeu, mais je peux vous dire que celui ci est vraiment recommandé pour ceux qui aiment les mélanges de types de jeu (rpg, rogue-like, jeux de cartes...) et l'action rapide. Ce jeu peut parfois se montrer répétitif, mais les différentes combinaisons avec les différents personnages peuvent vraiment changer une partie du tout au tout. Le pvp permet également d'avoir un classement qui, pour ceux qui apprécient la compétition, devraient les tenir devant l'écran un bon moment.
Autre chose intéressante, une grande opération qui décide du prix a lieu. Plus les spectateurs regarderont les streams sur Twitch, plus la réduction sur le prix du jeu sera grande. Mais les joueurs qui souhaitent stream peuvent également gagner différents prix, créer des éléments du jeu, etc...