Publicité

SOS Studios – WARTILE

Game-Guide a eu l'occasion de tester la version pré-alpha du jeu WARTILE actuellement en campagne Kickstarter pour son financement. Le jeu devrait sortir sur PC et MAC pour début d'année 2017, avec un accès anticipé à l'automne 2016.

WartileLogo_Black_trans_Large Company_Name

WARTILE est un jeu à l'image des jeux de figurines sur plateau, en mode stratégie en temps réel. Vous avez diverses figurines miniatures possédant chacune leurs caractéristiques. Ces figurines peuvent être customisées avec de l'équipement avant de rejoindre le champ de bataille : vous pouvez ensuite déplacer vos figurines et les faire combattre celles adversaires dans un terrain fait de tuiles hexagonales pour les parties accessibles et de superbes décors pour le reste. Et pour ponctuer le tout, vous avez des cartes utilisables pour changer l'issu d'un combat. Au final on a un jeu assez original qui vous emmènera dans l'univers des vikings, un univers que connaissent bien les développeurs puissent que le studio, Playwood Project Aps, est danois. On va commencer cette aperçu avec le trailer Kickstarter du jeu 😉

 

Les figurines

La base de ce jeu ce sont donc les figurines, que l'on choisit avant une mission sur l'écran principal. Deux factions existent pour le moment (mais d'autres ne sont pas exclues selon le succès du jeu), Vikings et Anglais. Côté viking (celui que l'on joue), on retrouve cinq sortes d'unités :

  • Guerrier
  • Brute
  • Lancier
  • Archer
  • Godi : une sorte de prêtre
L'écran de sélection du jeu.

L'écran de sélection du jeu.

Côté anglais on retrouve aussi les guerriers, les lanciers et les archers, plus un paladin qui correspond peut être à la brute niveau statistiques. Il est possible qu'il y en ait d'autres, mais ce sont là celles rencontrées dans la version demo.

Chacune des figurines peut donc être personnalisée grâce à des boucliers, armes et autres que l'on trouvera en jeu dans des coffres pour certains, ou à acheter avec l'argent gagné lors des parties. Ces divers équipements, en plus de changer l'aspect de votre figurine, permettront aussi de modifier légèrement ses statistiques en privilégiant l'attaque par rapport à la défense par exemple. Chacune des différentes unités sera équipable d'éléments différents. Une démonstration vaut mieux que des mots, voici donc une petite vidéo présentant ces équipements.

Enfin, les figurines ne sont pas statiques et sont animées pendant les combats, même si ce n'est pas le leur, elle réagissent au combat proche et encouragent leurs amis par exemple.

WARTILE_animation_combat

Cliquez pour voir un exemple animé.

 

Le plateau de jeu

Graphiquement des plus séduisants, le plateau de jeu est constitué de décors typiques des jeux de plateau, avec des passes étroites dans les montagnes enneigées ou un monastère le long d'une côte par une mer déchainée. La particularité ici, assez impressionnante dans le second cas, c'est que justement, comme s'il s'agissait d'un vrai plateau de jeu, les éléments sont fixes, l'eau stoppée dans son mouvement. Autre particularité, le terrain accessible pour se déplacer et lui découpé en tuiles hexagonales à diverses hauteurs, comme vous pourrez le voir sur les deux concepts arts ci-après.  Ces différences de hauteur ne sont pas anodines et leur utilisation adéquate fera la différence entre un bon et un excellent stratège. En effet, être sur une tuile plus haute confère un bonus de défense contre les attaques adverses.

Les défenseurs disposent également davantage comme le fait de posséder des tours de guet, difficile à atteindre. Celles-ci comme des croix de pierre sur le terrain, peuvent vous permettre de récolter des points de combat en les activant. Ceux-ci sont très utiles, nous le verrons au prochain paragraphe. Également dispersés sur le terrain se trouve des coffres activables (nécessite une figurine à côté) qui permettent de récupérer soit de l'équipement, soit de l'or. Enfin on peut trouver d'autres éléments comme des prisonniers dans le cas du scénario de montagne de la démo, ou des évènements surprises comme une embuscade lorsque vous approchez des barricades. On voit bien certains de ces éléments sur les illustrations suivantes.

Dernier point concernant le plateau de jeu, une fois que vous avez complété un niveau de la campagne, vous pourrez le refaire dans une version un peu différente, et qui proposera une difficulté accrue. Petit exemple des changements possibles (cliquez pour voir l'animation).

WARTILE_cartes_changement

Mon seul regret concernant le plateau de jeu, c'est l'absence d'un éditeur de plateau justement (à priori pas prévu dans les prochains ajouts). Car c'est bien là le second aspect des jeux de plateau après la peinture des figurines : ma confection du plateau et du décor ! Bien sûr, il est impossible d'avoir quelque chose nous permettant de créer d'aussi joli décor à moins que tous les joueurs ne se lancent dans la modélisation 3D. Cependant un éditeur assez simple avec des éléments génériques comme des cailloux ou des arbres, plus la possibilité de modifier l'élévation et le type de terrain. Voilà un ajout qui pourrait être sympathique ! Mais gardons à l'esprit qu'il ne s'agit ici que d'une version pré-alpha du jeu et que de nombreuses choses sont encore à découvrir d'ici la version finale !

 

Autres mécaniques de gameplay

En plus des figurines et du plateau à prendre en compte, vous aurez un troisième élément : des cartes tactiques et divines. Les cartes tactiques sont spécifiques à chaque type d'unité. Le guerrier par exemple, a une compétence lui permettant de bloquer toutes les prochaines attaques avec son boulier (pratique pour approcher d'un archer !). Les cartes divines elles, sont à choisir avant le combat. Vous pouvez en choisir cinq parmi celles que vous possédez, en mettant potentiellement certaines en plusieurs exemplaires. Une fois en jeu vous en avez en permanence trois (en bas à droite de l'écran) tirée au hasard parmi les cinq choisies auparavant.

Chaque carte, qu'elle soit tactique ou divine, a un coût en point de combat ! D'où l'importance de récolter ceux-ci. Ceux-ci peuvent être récolté par les reliques (croix), par les boucliers sur les tours de gardes et en tuant des figurines adverses. Cette ressource est malgré tout à gérer avec parcimonie.

En terme de gameplay pur, le jeu se fait quasiment exclusivement à la souris, hormis un élément de jeu spécifique : le ralentissement du temps. Celui-ci est disponible toutes les 20 secondes et vous permet de ralentir le temps pendant 5 secondes, ce qui vous permet de bouger in extremis des figurines, ou encore d'accomplir des mouvements de troupes... si le temps de réutilisation de celles-ci est finie ! Oui car c'est là un point important du jeu en terme de stratégie. Les figurines ont un petit temps de réutilisation après un mouvement où lorsqu'elles engagent un combat. Ce n'est pas un très long temps, à peine quelques secondes pour garder l'aspect stratégie en temps réel, mais cela permet d'éviter de spammer le déplacement des figurines !

 

Voilà, je pense que c'était tout ce qu'il y avait à dire sur ce jeu pour le moment. Il est difficile de lui trouver des défauts en prenant en compte le fait qu'il s'agisse d'une alpha. Il ne souffre pas de faille majeure ou quoi que ce soit du genre. Bien sur il y a une ou deux choses qui pourrait être sympathique à voir, comme l'éditeur de carte que je mentionnais, mais il s'agit d'une alpha et il faudra donc se montrer patient.

WARTILE_WaterView

Je noterais quand même par contre des points positifs !

  • Le concept assez original du jeu, assez rafraichissant je dois dire.
  • Les graphismes. Personnellement j'en suis fan. Certains n'aimeront peut être pas, mais on ne peut leur enlever dans tous les cas qu'ils sont soignés et de qualité.
  • La bande son du jeu, travaillée elle aussi et qui nous met bien dans l'ambiance.

Cliquez ici pour écouter un extrait de la musique

  • Encore en alpha, on en voudrait plus et tout de suite ! :p
  • Uniquement en anglais (seulement pour le moment ?)

À noter que le jeu possède un mode multijoueur pour affronter d'autres joueurs. Dans ce mode que je n'ai malheureusement pas pu tester, vous devrez prendre le contrôle de trois piliers de pierre et engranger ainsi plus de points que votre adversaire. Pour finir, une dernière petite vidéo (en anglais) très sympathique de la part des développeurs, qui montrent comment fonctionnent l'envers du décor durant la création d'un scénario, et des pistes pour les futures scénarios.

Si cet aperçu vous a donné envie de jouer à ce jeu, n'hésitez pas à les supporter sur Kickstarter, le jeu est compris dans les récompenses à partir de 7 livres sterling ! Vous avez jusqu'au 1er avril pour les soutenir.

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<