Hitman 6 – Aperçu du dernier opus de la série
Le petit dernier de la série est enfin sorti. Développé par Io-Interactive et édité par Square Enix, ce dernier opus revient aux sources de la licence.
Le format
Avant d’entrer dans l’aperçu en lui-même, il faut savoir que cet opus est vendu de manière différente des précédents et des jeux actuels. En effet, comme déjà annoncé précédemment, ce dernier est vendu sous format épisodique. Trois packs sont disponibles à l’achat :
Ceci est le pack de base.
Prix :
- 12,99€
Contenu :
- Prologue (2 missions)
- Le défilé de mode Sanguine à Paris.
- Accès mode « Contrats ».
- Accès mode « Escalade ».
- Accès aux cibles fugitives.
- Accès à tout le contenu live.
Prix :
- PC - 49,99 €
Contenu :
- Ce pack permet de débloquer l’intégralité du contenu présent à sa sortie ainsi que l’accès à tout le contenu futur.
Prix :
- PC - 40,99 €
Contenu :
- Permet de faire passer le « pack d’intro » au niveau du « Pack Expérience complète ».
Du contenu est prévu pour sortir durant tout l'année.
- Avril - Pack de missions « Sapienza - Italie ».
- Mai - Pack de missions « Marrakech - Maroc ».
- Courant d’année :
- Pack de missions « Thaïlande ».
- Pack de missions « États-Unis ».
- Pack de missions « Japon ».
Maintenant, venons-en au jeu en lui-même !
Le jeu
Cet opus de Hitman change énormément par rapport à Hitman Absolution. En effet, on constate un retour aux (très) grands niveaux entièrement ouverts, offrant des multitudes de possibilités d’approches et d’assassinats.
De plus, on notera dans cet opus une nouveauté non négligeable : le nombre de PNJ (Personnages Non Joueurs) est très conséquent. Si vous avez joué à Hitman Absolution et que vous trouviez qu’il y a avait énormément de PNJs dans le niveau de Shanghaï, sachez que cela ne représente qu'un quart du nombre de PNJs qui compose le premier niveau de ce nouveau Hitman.
En contrepartie, le jeu n’est pas aux « standards » des graphismes actuels, mais le jeu reste tout de même très beau. La configuration de ce dernier permet d’ailleurs aux joueurs ayant une configuration modeste de profiter du jeu. De plus, Hitman est compatible DirectX 12.
- Système d'exploitation : Windows 7 - 64-Bit
- Processeur : i5-2500K 3.3GHz / Phenom II X4 940
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : GeForce GTX 660 / HD 7870
- DirectX : Version 11
- Système d'exploitation : Windows 7 / Windows 8 (8.1) / Windows 10 - 64-bits
- Processeur : i7 3770 3,4 GHz / FX-8350 4 GHz
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : GeForce GTX 770 / Radeon R9 290
- DirectX : Version 11
Sur un ordinateur ayant une configuration « moyenne » (I5 4570 - 3.20Gh/GTX760 - 4Go), le jeu tourne entre 45-50 IPS avec les options en moyen-élevé. Je n’ai, personnellement, pas eu de ralentissements ni de chute d’IPS. Bien entendu, vu l’immensité des niveaux et le nombre assez faramineux de PNJs présents dans les niveaux, il n’est pas possible de jouer avec toutes les options en ultra, même avec la configuration recommandée.
Du côté histoire, le jeu débute une vingtaine d’années avant la série Hitman. On y découvre le recrutement de l’agent 47 par notre agent de liaison favori Diana. On apprend comment 47 a été recruté par l’agence, pourquoi Diana l’a choisi, etc.
Malgré le fait que le jeu soit au format épisodique et qu’il n’y a qu’une seule grosse mission, l’histoire semble assez prometteuse et des secrets et mystères seront sans doute au rendez-vous.
Gameplay
Entrons dans ce qui fait la force d’un Hitman ! Cet opus remet en avant les méthodes d’assassinats. Le jeu met un point d’honneur à proposer des niveaux immenses avec une multitude de possibilités d’accès et d’assassinats ce qui offre une grande rejouabilité des niveaux. Vous pouvez réaliser vos missions grâce à de nombreuses méthodes : par la porte principale, furtivement, en crochetant des serrures, par une fenêtre, en escaladant, en volant un costume, etc.
Du côté des assassinats, on retrouve les méthodes classiques telles que la corde à piano, les armes à feu et le poison. On peut également causer des accidents, comme faire tomber un échafaudage, noyer la personne dans la cuvette des toilettes, la pousser dans le vide, etc.
Une grande nouveauté de ce jeu est dans la manière dont les PNJs réagissent aux actes de 47, y compris lorsqu’il porte un déguisement.
En effet, certains des PNJs vous perceront à jour, même si vous possédez un déguisement et avez l’autorisation de vous trouver dans la zone. Si vous entrez dans un parking avec le costume d’un agent de sécurité, il est fort probable que le garde à l’entrée sache que vous ne faites pas partie de l’équipe ! Si vous êtes déguisé en membre d’équipage sur un bateau, le chef de pont vous démasquera à coup sûr et donnera l’alerte. Pour pallier à ça, il vous sera possible de faire semblant de « travailler ». Par exemple, servir des cocktails si vous êtes déguisé en barman, d'essuyer le bar, etc.
Si, par exemple, vous êtes déguisé en mécanicien, ne pensez pas pouvoir vous balader avec un fusil d’assaut sur vous, même « rangé ». D’ailleurs, les armes et objets volumineux ne pourront pas être cachés sur vous. Vous avez un fusil d’assaut ? L’agent 47 devra le mettre dans son dos, visible.
Il peut également arriver que des gardes décident de vous fouiller si vous accédez à une zone à accès restreint, et si vous portez des armes sur vous, même caché (comme un pistolet par exemple) ces derniers la trouveront et seront en alerte.
De manière générale, l’Intelligence Artificielle est plutôt bonne, mais malheureusement, devient assez vite prévisible. On arrive très rapidement à comprendre comment détourner facilement l’attention d’un garde, les patrouilles sont toujours les mêmes, etc.
Une des autres nouveautés sont les « points d’opportunité ». Ces derniers permettent aux joueurs de connaître une opportunité afin d’accéder à un bâtiment, de trouver des renseignements ou même d’assassiner une cible. Il en existe un certain nombre pour chaque niveau.
Pour les joueurs aimant la difficulté, il est possible de désactiver ces indications, ainsi que toutes les autres. Il est également possible de cacher totalement l’interface pour jouer en totale immersion.
L'envers du décor
Une fois les missions terminées, vous gagnerez des points en fonction de vos actions. La méthode d’assassinat, le moyen d’infiltration, le nombre d’alertes que vous avez déclenchées, etc.
Ces points permettent de gagner des niveaux qui eux-mêmes permettent de débloquer de nombreux outils, armes et même des cachettes et des nouveaux points d’accès aux missions.
Les cachettes permettent à l’agent 47 d’aller récupérer un ou plusieurs objets que vous avez choisis dans le niveau. C’est très utile pour, par exemple, récupérer une arme à feu dans une zone où des gardes vous fouilleront avant d’y avoir accès.
Dans chaque mission, il est également possible d’avoir des renseignements avant de commencer une mission. On en obtiendra davantage en faisant les missions. De plus, chaque mission comporte de nombreux défis. Des défis demandant de tuer les cibles avec un costume et une arme précise, de trouver tel ou tel objet caché, de trouver tous les costumes, etc.
En plus des missions histoires, le jeu possède de nombreux autres modes comme le mode escalade qui demande de réaliser des objectifs de plus en plus nombreux et difficiles. Il y a également les contrats, déjà présents dans Hitman Absolution.
Conclusion
Le jeu ne comporte actuellement qu’une seule mission principale (sans compter les missions d’introduction) et plusieurs modes de jeu comme le mode escalade (ne comportant qu’une seule mission à l’heure actuelle) et les contrats. La rejouabilité est toutefois assez énorme grâce aux nombreuses possibilités d’accès, de réalisation et d’assassinats. Personnellement, après plus d’une quinzaine d’heures de jeu, je n’ai toujours pas terminé ce dernier à 100 % et je n’ai toujours pas touché aux contrats.
Si vous hésitez sur le jeu, le fait que ce dernier soit au format épisodique est une bonne idée, car vous pouvez ne dépenser « que » 12,99 € afin de découvrir le jeu et les missions. Si vous accrochez, il est possible ensuite d’acheter le pack de mise à niveau.
- Des niveaux immenses.
- Une grande rejouabilité.
- Une meilleure IA envers les déguisements.
- Pas de doublage français.
- Certaines discussions non sous-titrées.
- Obligé d’attendre plusieurs semaines avant d’avoir accès aux prochaines missions.