Bus Simulator 16 – Aperçu du jeu de simulation de bus !
Astragon m'a fourni une clé afin de pouvoir tester leur dernière simulation. Après les travaux dans Construction Simulator, ou les travaux publics dans Cityconomy, je pars aujourd'hui au volant d'un gros bus !
L'histoire est similaire aux précédentes simulations : j'incarne le jeune promoteur d'une nouvelle société venant de s'installer dans la ville. Grâce aux subventions de la mairie, j'ai un petit pécule, un dépôt, mon premier bus et en avant !
Un didacticiel me permet d'appréhender les commandes principales de la conduite de bus grâce à l'aide de Ben, un conducteur expérimenté.
Avant même de conduire, je découvre que je peux détacher la caméra de la souris en maintenant le clic droit appuyé. Je peux alors intéragir avec les éléments du décor, en l'occurrence ici les portes puis la clé de contact.
Avant de démarrer, il faut penser à allumer les phrases extérieurs et les lumières intérieures afin d'être vue par les autres véhicules. Ce sont les petits boutons sur la gauche du tableau de bord.
Puis je dois desserrer le frein de parking (P) et en avant ! Mon gros bus bleu est prêt à récupérer ses premiers passagers. Sur la mini-carte en haut à gauche, j'ai toutes les indications nécessaires : mon itinéraire en bleu, les arrêts à desservir en jaune, ma vitesse et le temps restant pour atteindre mon prochain arrêt dans les délais et contenter mes passagers impatients.
A chaque arrêt, pour maximiser le gain de réputation et être la plus efficace possible, je dois :
- indiquer que je vais me ranger avec le clignotement (clignotant droit : touche E)
- ralentir doucement (les passagers râlent si le freinage est brusque)
- mettre le frein d'arrêt du bus (touche Alt)
- mettre le dispositif d'agenouillement (touche F)
- ouvrir les portes (touches 1 et 2 dans le cas de mon bus à deux portes)
- donner des tickets au passagers qui en demandent
- régler les éventuels cas particuliers en me levant du siège (touche C) : descendre la rampe d'accès handicapés, demander à un passager de ne pas gêner la fermeture des portes, refouler un passager ivre...
- fermer les portes, désactiver le dispositif d'agenouillement puis le frein d'arrêt
- repartir en indiquant mon mouvement par le clignotant (clignotant gauche : touche Q)
La vente de tickets se réalise sous la forme d'un mini-jeu où il faut choisir sur l'écran le ticket demandé puis rendre la monnaie.
Entre chaque arrêt, il faut bien entendu conduire et suivre le code de la route : s'arrêter aux feux, laisser passer les piétons, marquer les arrêts au stop. Les policiers ne sont heureusement pas souvent là et il est possible de faire quelques infractions sans se faire remarquer, bien que cela puisse créer du mécontentement parmi les passagers et ainsi baisser la réputation (l'expérience) gagnée à la fin du trajet. Et je peux vous assurer qu'un bus est loin d'être le véhicule plus maniable !
Il faut par contre tout particulièrement faire attention au décor car renverser des panneaux de signalisation compte comme un accident qui réduit systématiquement la prime gagnée (et qui dit moins d'argent, dit moins de possibilités d'embauche et d'achat de camion...) à cause de la franchise.
Les bus peuvent être personnalisés avec de la peinture, des décalcos ou des publicités.
Les circuits peuvent être modifiés bien que les arrêts soient eux fixes. Le principe consiste donc simplement à relier les points entre eux pour avoir le trajet le plus efficace possible.
Comme il m'est rapidement impossible de desservir la ville entière, débloquant des quartiers au fur et à mesure de ma progression en niveaux, j'engage des chauffeurs. Ces employés vont progresser et devenir plus efficaces au fur et à mesure des semaines qui s'écoulent.
Et du coup, j'investis dans de nouveaux bus afin de pouvoir couvrir tous mes itinéraires.
Bus Simulator 16 propose une immersion amusante dans le monde des conducteurs de bus sur la base d'une simulation d'entreprise accessible. Bien loin certainement de la vérité, l'aspect "simulation" est réduit à quelques commandes et interactions qui me suffisent grandement, même si certains joueurs rechercheront peut-être une plus grande complexité et/ou immersion. On n'échappe malheureusement pas à l'aspect répétitif des jeux de ce type : bien que la ville soit variée et plutôt bien simulée (l'IA s'en sort d'ailleurs plutôt bien), les tâches répétitives à effectuer entraînent une certaine lassitude après quelques itinéraires où les aléas sont finalement peu courants (quelques bouchons, des travaux, un ivrogne...).
Attention par contre si vous avez un PC d'entrée de gamme, les forums Steam font état de nombreux soucis de performance, de crashs et de bugs réguliers dans les commentaires publiés au moment du lancement (vers le 3 mars). Pour ma part, je n'ai eu aucun souci et j'ai pu jouer plusieurs heures sans aucun souci, peut-être donc que le patch déployé le 10 mars a réglé tous ces soucis !
Le jeu est disponible sur Steam pour 24.99€.