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FFXIV – Guide JcJ : Le Festin

Dans ce mode de combat JcJ de l’Antre des loups, les joueurs doivent vaincre leurs adversaires afin de leur subtiliser leurs médailles, le nombre de ces dernières déterminant lequel des deux camps remporte la victoire.

Grâce à un système de score JcJ et d’échelons, les joueurs sont également classés les uns par rapport aux autres au cours de saisons, à l’issue desquelles les meilleurs combattants reçoivent des récompenses spéciales.

FFXIV - JcJ - Le festin

 

Quêtes d'accès

Suivant la Grande Compagnie à laquelle vous avez prêté allégeance, il vous faudra rencontrer un PNJ précis pour faire apparaître les différents modes de combat lié au Festin. Il est à noter qu’il vous faudra avoir un job de guerre ou de magie de niveau 50 au minimum pour avoir accès à la quête.

Toutefois, l’accès aux modes « Le Festin » lui-même n’est accessible qu’une fois niveau 60.

Le Maelstrom

Pour le Maelstrom, il vous faudra parler à R'ashaht Rhiki, se trouvant à Limsa Lominsa - Le Tillac (x:12.1 - Y:12.8)

FFXIV - Le Festin - quête maelstrom

L’ordre des Deux Vipères

Pour l’Ordre de Deux Vipères, il vous faudra parler à Vorsaile Heuloix à la Nouvelle Gridania (x:9.7 - Y : 11.1)

FFXIV - Le Festin - quête ordre des deux vipères

Les Immortels

Et pour finir, les membres des Immortels devront aller à la rencontre de Swift Ryder à Ul'dah - Faubourg de Nald (x:8.4 - Y:8.9)

FFXIV - Le Festin - quête Immortels

Cette quête, servant à introduire ce nouveau mode de combat JcJ, est disponible dès lors que « Le Festin » devient accessible.

Festin à l’Antre des loups

  • Niveau
    • Disciple de la guerre ou de la magie de niveau 60
  • Emplacement
    • Mor Dhona (X:13.1 - Y:12.8)
      • Alys
  • Conditions
    • Avoir accompli la quête « L’Antre des loups » (toutes grandes compagnies confondues)

FFXIV - Le Festin - quête d'introduction

 

Les règles

Les conditions pour participer au Festin sont les suivantes :

  • Temps imparti : 10 minutes.
  • Niveau requis : Disciple de la guerre ou de la magie de niveau 60
  • Niveau d’objet requis : 150 ou plus.
  • Niveau d’objet synchronisé : Niveau d’objet 150

Synchronisation du niveau d'objet

Lors des combats avec synchronisation de niveau d’objet, toutes les pièces d’équipement dont le niveau d’objet est supérieur à celui de la synchronisation voient leurs caractéristiques réduites à des valeurs équivalentes à ce dernier. Il est à noter que les matérias sont également désactivées lors du JcJ.

  • Les joueurs quittant l’instance en milieu de combat (à l’exception de ceux exclus par vote) seront pénalisés.
  • Les joueurs quittant l’instance en milieu de combat ne pourront pas s’enregistrer dans l’outil de mission pour le JcJ pendant 30 minutes. Cette pénalité ne touche pas ceux qui quittent l’arène lorsqu’il y a moins de participants que prévu.
  • Les personnages qui n’ont pas agi pendant deux minutes d’affilée sont automatiquement expulsés de « Le Festin ».

Conditions de participation

Il existe trois catégories de combat dans « Le Festin », en fonction du nombre de participants à l’enregistrement et de la variation ou non de leurs scores JcJ suivant le résultat.

Mode de jeu Structure de l'équipe Enregistrement Score JcJ
Le festin :
4x4 / Solo
Tank : 1
DD de mêlée : 1
DD à distance : 1
Soigneur : 1
1 joueur Variation du score JcJ individuel
Le Festin :
4x4 / Equipe préformée
Tank : 1
DD de mêlée : 1
DD à distance : 1
Soigneur : 1
4 joueurs
Petite équipe
Variation du score JcJ de l'équipe
Le Festin :
8x8 / Groupage auto
Tanks : 2
DD de mêlée : 2
DD à distance : 2
Soigneurs : 2
1 à 2 joueurs Aucune variation du score JcJ

Répartition des classes/jobs pour chaque rôle

Tank

  • gladiateur / maraudeur / paladin / guerrier / chevalier noir

DD de mêlée

  • pugiliste / maître d'hast / surineur / moine / chevalier dragon / ninja

DD à distance

  • archer / occultiste / arcaniste / barde / machiniste / mage noir / invocateur

Soigneur

  • élémentaliste / mage blanc / érudit / astromancien

Arène "Le Festin"

FFXIV - Le Festin - Arène

Avant le début du combat

Les participants sont répartis entre les deux camps, les Crocs et les Griffes, et commencent dans la « cage » (point de départ) correspondante.

Après un temps de préparation de 60 secondes, le combat commence.

Actions

Les effets de certaines actions sont modifiés ou limités lors des combats de « Le Festin ». Ceci ne concerne pas les actions JcJ.

Par ailleurs, la Transcendance de l’équipe est remplacée par l’action individuelle qu’est la Décharge d’adrénaline. La jauge d’adrénaline se substitue donc à celle de Transcendance à l’écran.

L’icône d’action utilisée pour son déclenchement est le même que pour la Transcendance

Restriction concernant les objets

L’utilisation des objets consommables comme les aliments ou les médicaments est limitée lors des combats de « Le Festin ».

Les repas pris avant d’entrer dans l’instance voient leurs effets annulés.

Discussion

Les modes de discussions suivants sont disponibles :

  • Dire
  • Hurler
  • Crier
  • Équipe

Toutefois, ces messages envoyés via ces modes de discussions ne seront visibles uniquement par les membres de la même équipe.

Les modes de discussions suivantes seront visibles, mais il sera impossible d’y participer :

  • Compagnie Libre
  • Linkshell
  • Réseau des novices

Plaques de nom

Contrairement aux autres types de combats JcJ, les noms des personnages sont affichés en entier dans leurs plaques de nom dans « Le Festin »

Retour au combat

Lorsqu’un participant de « Le Festin » est vaincu, il peut reprendre le combat après un certain laps de temps. Il ne subit alors aucune pénalité comme Affaiblissement.

À l’inverse, il bénéficie de l’état invulnérable et récupère instantanément tous ses PT et PM.

 

Conditions de victoire et médailles

Conditions de victoire

La victoire est attribuée au camp qui obtient en premier un certain nombre de médailles, ou à celui qui en détient le plus à la fin du temps imparti.

Médailles

Tous les joueurs débutent avec un certain nombre de médailles.

Lorsqu’un participant est vaincu par un adversaire, il laisse sur place la moitié des médailles qu’il possédait.

Un joueur peut récupérer les médailles au sol en les touchant. Leur nombre vient alors s’ajouter à celles qu’il détient.

Si des médailles ne sont pas ramassées après un certain temps, elles disparaissent du sol de l’arène et sont rendues automatiquement à leur précédent propriétaire.

Seules les médailles laissées par un adversaire peuvent être ramassées. Il est impossible de récupérer celles de ses équipiers vaincus.

Affichage des médailles

Les icônes suivantes sont affichées dans la plaque de nom des participants en fonction du nombre de médailles qu’ils détiennent.

FFXIV - Le Festin - icone médaille

Déconnexion, abandon et retour dans le jeu

Si un personnage disparaît du fait d’une déconnexion ou d’un abandon au début du combat, les médailles qu’il possédait sont laissées au point de départ de son camp.

S’il disparaît de la même manière en cours de combat, ses médailles sont laissées à l’endroit où il se trouvait.

S’il revient dans l’arène après une déconnexion, ses médailles lui sont rendues à condition qu’aucun autre participant ne les ait ramassées.

Si le combat est interrompu par un problème de serveur, il est considéré comme nul. Il n’y a alors aucune variation du nombre de marques de loup ou du score JcJ.

Fenêtre de situation du combat

Il est possible de vérifier la situation du combat à tout moment grâce à une fenêtre où figurent les statistiques relatives aux affrontements.

La fenêtre de situation du combat est accessible depuis les informations de mission et peut être attribuée à une touche en particulier.

FFXIV - Le Festin - tableau de score

  • Les résultats de chaque participant sont notamment indiqués par trois valeurs : P/M/S.
  • « P » correspond au nombre de « proies », c’est-à-dire d’adversaires abattus par un personnage. «
  • M » représente le nombre de fois qu’il est « mort ». Quant à « S », il s’agit du « soutien » qu’il a apporté à un allié pour vaincre un ennemi.

 

Règles spéciales

Décharge d’adrénaline

Les décharges d’adrénaline sont des transcendances individuelles. Plus le joueur se bat vaillamment, plus sa jauge d’adrénaline se remplit.

FFXIV - Le Festin - adrénaline

Par ailleurs, des ravitaillements adrénergiques apparaissent au cours des combats de « Le Festin », qui permettent de remplir cette jauge plus rapidement. Une fois pleine, il suffit d’utiliser l’icône « Transcendance » pour lancer l’action.

Rôle Action Effet
Tank Egide Réduit temporairement de 50% les dégâts reçus par les équipiers.
DD de mêlée Destruction brutale Effectue une attaque physique sur la cible.
DD physique à distance Vitesse terminale Effectue une attaque physique en ligne droite sur les ennemis devant soi.
DD magique à distance Cométéore Effectue une attaque magique neutre sur les ennemis dans l'aire d'effet ciblée.
Soigneur Déluge empyréen Restaure jusqu'à 50% des PV à soi et aux équipiers alentour et dissipe toutes les altérations d'état.

Médailles lourdes

Si le nombre de médailles que possède un joueur dépasse un certain montant, il reçoit une altération d’état appelé Médailles lourdes, qui augmente de 10 % les dégâts subis.

FFXIV - Le Festin - médailles lourdes

Cet effet peut être cumulé jusqu’à 9 degrés au fur et à mesure que le nombre de médailles augmente.

Nombre de médailles Degré d'effet Dégâts subis
150 1 +10%
200 2 +20%
225 3 +30%
250 4 +40%
260 5 +50%
270 6 +60%
280 7 +70%
290 8 +80%
300 9 +90%

Ravitaillements

Divers types de ravitaillements apparaissent dans l’arène lors des combats. Il suffit de les détruire pour pouvoir obtenir un « stimulant ». Seuls les membres du camp qui a infligé le plus de dégâts au contenant peuvent le prendre.

  • Ravitaillement offensif
    • Augmente les dégâts infligés
  • Ravitaillement défensif
    • Réduis les dégâts subis
  • Ravitaillement médical - Non disponible en 4x4
    • Restaure des PV
  • Ravitaillement adrénergique
    • Remplis partiellement la jauge d’adrénaline

Phase de carnage

Si aucun participant n’a été vaincu pendant un certain temps, tous les joueurs reçoivent une altération d’état appelé Phase de carnage ; qui augmente les dégâts subis. Son effet dure et s’amplifie tant que personne n’est mis K.O. La Phase de carnage a également pour effet de changer la météo dans l’arène.

 

Score JcJ

Cette valeur propre aux combats de « Le Festin » varie en fonction des résultats au niveau individuel ou pour les équipes préformées de quatre joueurs, et donne une indication de la force des participants. Le score JcJ ne peut changer que lors des combats dits « classés », augmentant en cas de victoire, baissant lorsqu’on perd et restant identiques pour les matches nuls.

Le Festin (4x4/solo)

Il sert de critère pour le groupage des participants. Ils sont répartis entre les deux camps de manière à éviter un écart important dans le rapport de forces.

Le Festin (4x4/équipe préformée)

Le score JcJ varie, mais il n’a aucune influence sur la sélection de l’équipe adverse par l’outil de mission.

  • Si le score JcJ est inférieur à 500, il ne baisse pas en cas de défaite.
  • Si le combat (y compris ceux comptant pour une promotion) s’est terminé alors qu’un personnage s’est déconnecté, ce dernier sera considéré comme vaincu. S’il se reconnecte lors de l’affichage du résultat, son score variera en fonction de la performance de son camp.
  • Si un combat est interrompu par un problème de serveur, il est considéré comme nul. Il n’y a alors aucune variation du nombre de marques de loup ou du score JcJ.
  • Le score JcJ est réinitialisé en cas de transfert de Monde.

Échelons

Les joueurs sont répartis en « échelons », en fonction de leurs scores JcJ. Ils donnent une indication de leurs niveaux pour les combats de « Le Festin ».

Il en existe en tout cinq, qui déterminent les récompenses obtenues en fin de saison.

Combats de promotion

Lorsque le score JcJ d’un joueur atteint une certaine valeur, il a la possibilité de passer à l’échelon supérieur grâce à des combats de promotion. Il doit alors en gagner au moins trois sur cinq pour être promu. Il est possible de vérifier à tout moment si une chance de promotion a été accordée en consultant le profil JcJ.

  • Le score JcJ varie normalement lors des combats de promotion.
  • Si un combat de promotion se termine sur un match nul, il n’est pas pris en compte.
  • Si le score JcJ d’un personnage descend en dessous d’une certaine valeur, il est automatiquement relégué à l’échelon inférieur. Ceci ne concerne pas les personnages à l’échelon Bronze.

Saisons

Les combats de « Le Festin » sont organisés en saisons. Ces dernières donnent un aspect très compétitif à ce mode JcJ, permettant aux joueurs de se mesurer les uns aux autres et de gravir des échelons pendant une période de temps déterminée. À la fin d’une saison, ceux qui rempliront les conditions requises recevront des récompenses spéciales. Tous les joueurs verront ensuite leurs scores JcJ et leurs échelons réinitialisés.

  • La première saison doit commencer à la mise à jour 3.25.
  • Entre la 3.21 et la 3.25, une présaison sera organisée afin de vérifier et ajuster l’équilibre des combats. Aucune récompense ne pourra être obtenue à cette occasion.

Classements « Le Festin »

Des classements saisonniers, établis et mis à jour quotidiennement sur la base des scores JcJ des joueurs, pourront être consultés sur The Lodestone.

Ces classements commenceront lors de la première saison.

Récompenses de Hauts Faits

Obtenir des victoires à « Le Festin » donne accès à des hauts faits, qui permettent d’obtenir diverses récompenses comme des montures volantes ou des titres.



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