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Trion et le marketing

Un article commun de Nicou et Juliaan

Beaucoup de mauvaises nouvelles ces derniers jours pour les salariés de Trion principalement depuis que Scott Hartsman est de retour à la direction de l'entreprise. Après le studio de San Diego, c’est celui de Guildford en Europe qui a fermé ses portes. Mais que prépare donc Trion ?

Rift ventes

 

Trion concentre donc ses activités sur ses deux autres studios de Redwood Shores en Californie, où se trouve notamment l’équipe originelle de développement de Rift et d’Austin au Texas. Les employés de San Diego sont ainsi invités à se délocaliser sur le studio historique, Redwood Shores.

Tout comme Defiance, ils ont regroupé au même endroit la direction de Rift afin que les actions, les changements apportés au jeu se réalisent plus rapidement et plus précisément.

 

The[a]listdaily.com a pu interviewer Noah Maffit, vice-président du marketing chez Trion, afin de discuter entre autre de l'approche de l'entreprise pour le marketing.

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Le parcours professionnel en marketing de Noah Maffit l’a mené dans des secteurs bien différents de l’industrie du jeu vidéo, notamment pour Office Depot et Live Nation.

Qu’est-ce qui a bien pu alors le mener dans le secteur des jeux vidéos ? « Si vous jetez un œil à l’industrie du jeu vidéo et comment elle change dramatiquement, il y a un tas de choses hallucinantes ! », selon lui. « Si on prend le point de vue de suivre le client et de trouver un moyen de lui donner ce qu’il souhaite, il y a des tonnes d’opportunités. Trion me semblait bien placé pour tirer le meilleur de moi-même pour ces tendances.

Trion a subi beaucoup de changements cette année, notamment le passage de Rift en free-to-play. « Je suis très content de voir ce que l’équipe a fait. C’était une transition longue, sur plusieurs mois, et ils ont su gérer les petits détails parfaitement. Nous avons vu nos actions grimper juste après l’annonce du f2p, car je pense que nous avons fait ce qu’il faut lors de cette transition. Le nombre de nos joueurs a grimpé lui aussi. Tous les signaux sont au vert."

Le changement peut paraître spectaculaire, mais rien d’inquiétant pour Maffit. Selon lui, les modèles économiques changent partout. Musique, cinéma, télévision, tous les modèles changent dans toutes les formes de divertissement.

De tels changements ont un impact sur le marketing d’un jeu. Il devient, selon Noah, plus créatif, plus analytique. Il faut maintenant être capable de comprendre l’impact et être plus réactif. Le lancement de titres implique des dizaines de millions de dollars sur une petite période, mais il pense voir arriver des titres avec un marketing plus subtil, basé su une construction lente.

C’est une des raisons pour lesquelles Trion l’a recruté. Trion qui avoue que l’ancien modèle peut toujours être viable, mais beaucoup plus risqué. Voilà pourquoi il leur fallait quelqu’un d’expérience, qui soit capable d'analyse, notamment concernant l'expérience client et sa mesure. Il faut maintenant pouvoir gagner des clients et les conserver sur le long terme.

Trion semble revenir aux sources avec le retour de Scott Hartsman, mais regarde décidément vers le futur, avec le développement mobile et les nouvelles consoles, ainsi que vers de nouvelles façons d’aborder le divertissement, comme par exemple l’expérience Defiance, qui continue d’évoluer. Le multi-plateformes semble être à la mode et Trion compte vraisemblablement bien se tourner de ce côté.



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