Trinium Wars – Premiers pas sur l’accès anticipé
Alors que la Terre a subi une guerre nucléaire totale, 5034 habitants ont décidé de fuir loin, très loin, à bord d'un vaisseau spatial. Se réveillant d'un sommeil cryogénisé au bout de 200 ans, ils découvrent leur Terre pas si inhabitée que ça, colonisée par une espèce alien, les Narc, ayant fait de la Terre leur nouveau chez-eux. Ils y trouvent aussi des humains mutants, contaminés par les radiations nucléaires, devenus... quelque chose d'autre.
Voilà, le ton est donné, place à l'action ! Trinium Wars est un MMORPG, créé par JW Lee, que l'on connaît notamment comme Lead Artist sur Diablo III. Disponible dès maintenant en accès anticipé, il place le joueur au coeur d'un monde post-apocalyptique, où les mutants règnent en nombre et où la ressource principale, le Trinium, est au centre de toutes les convoitises.
Je vous propose de découvrir avec moi mes premiers pas dans ce nouveau MMORPG.
Création de personnage
Etape essentielle dans tout bon MMORPG, la création de personnage commence avec le choix de la race, Narc ou Humain. Les Humains veulent aider les survivants, ils rêvent de reconstruire leur civilisation. Les Narc quand à eux ont un certain côté pacifiste, recherchant un façon de vivre plutôt écologiste (serait-ce des Bobos ?).
Une fois la race choisie (Humain pour débuter pour moi) vient le choix de la classe (et du sexe par la même occasion). Même si le jeu propose à priori un système de compétences assez libre, trois archétypes sont prévus, représentant chacun une des facettes de la Sainte-trinité bien connue des joueurs de MMO :
- Guerrier (Tank)
- Assassin (DPS)
- Esper (Soigneur)
Comme indiqué, le système de compétences est assez libre, choisir l'un des archétypes ne vous cantonnera pas forcément à un seul rôle.
Humain
Narc
Ce sera donc un Guerrier Humain pour ma part. Autant être clair, l'éditeur de personnage est assez basique, ne proposant que quelques options simples, comme les cheveux, couleur des yeux, de peau et cheveux, etc. Mais au moins, on ne perd pas de temps (n'oublions pas que le jeu est en accès anticipé, donc toujours en développement).
Deux boutons cependant ont attiré mon attention. Le bouton "Dress Up", qui permet de visualiser un ensemble de tenues.
Et le bouton Unit, qui permet de visualiser plusieurs unités. Je n'ai par contre pas compris l'intérêt de celui-ci.
En jeu
Me voici donc paré avec mon Guerrier (et ses deux coquillages sur les épaules) à démarrer l'aventure.
L'interface est plutôt classique, les amateurs du genre ne devraient pas être perdus : une carte, une fenêtre de chat, un ensemble compétences + jauges et un menu latéral en bas à droite. Ah oui, et un gros bouton "War", permettant d'accéder aux modes JcJ.
Deux modes JcJ, l'un à grande échelle entre factions, et l'autre dans des arènes à plus petite échelle, sous forme de MOBA.
Très sincèrement, la première chose qui me vient à l'esprit en commençant l'aventure, c'est que c'est pas bien joli. Les textures sont assez grossières, il y a une espèce de flou ambiant assez désagréable et l'ensemble donne quelque chose d'assez terne. Les effets des compétences pâtissent là aussi d'un style graphique douteux, plutôt grossier.
Bref, les graphismes, c'est une chose qui peut facilement être compensé par les fonctionnalités annexes, notamment par le système de combat. Là aussi, malheureusement, le jeu pêche par un gros manque d'originalité et de rythme. Pourtant, il y a de l'idée, comme la possibilité d'équiper deux armes différentes (épée + fusil pour ma part), ou encore des phases de combat où l'on peut piloter des méchas, tanks et même hélicoptères.
Le jeu possède même un côté gestion de base, permettant de faire évoluer des bâtiments afin d'obtenir des ressources. Mais de manière globale, en 2016, un système de combat mou, comme ce que l'on faisait il y a une dizaine d'années, ne peut pas être bien reçu.
Conclusion
Le marché des MMO actuel est très concurrentiel depuis plusieurs années et pour se faire une petite place, il est nécessaire de trouver des idées originales, permettant de se démarquer des autres. Trinium Wars pourrait en avoir le potentiel, la gestion de base est une idée très intéressante que j'aimerais voir se développer, pouvant apporter un côté stratégie que j'apprécierais personnellement beaucoup.
Cependant, la réalisation générale gâche un peu tout ce potentiel et ne donne vraiment pas envie de s'y attarder. Pour rester cependant sur une note d'espoir, le jeu est actuellement en accès anticipé, donc toujours en développement.