The Division – Guide du petit agent : les bases du jeu
Votre terrain de jeu : Manhattan
Dans The Division, vous êtes un(e) agent spécial(e) qui parcourt les rues de New-York et plus particulièrement l'île de Manhattan. Toutes les rues de notre Manhattan ne sont pas représentées mais les lieux importants sont bel et bien présents. La majorité de la carte explorable est uniquement réservée au JcE (Joueur contre Environnement) et une partie en rouge, la Dark Zone, comprend du JcJ (Joueur contre Joueur) en plus du JcE.
Manhattan est découpé en districts (ou quartiers) qui nous donnent des limites de difficulté dans notre avancée. Il n'y a pas de barrières dans le jeu (vous pouvez aller dès le niveau 1 n'importe où sur la carte) mais vous serez arrêté par des ennemis trop forts pour vous.
Dans ces zones, vous ne voyez que les joueurs de votre groupe, sauf dans le Camp Hudson.
Voici une liste des 17 districts avec les différentes difficultés des ennemis à l'intérieur.
- Brooklyn : 1-3 (à confirmer qu'on ne puisse pas y revenir après le tutoriel)
- Chelsea : 2-4
- Camp Hudson : 3-4
- Pennsylvania Plaza : 3-5
- Hudson Yards : 5-9
- Garment District : 5-9
- Tenderloin : 9-12
- Times Square : 10-13
- Hell's Kitchen : 10-13
- Clinton : 14-15
- Flatiron District : 15-16
- Gramercy : 16-18
- Stuyvesant : 18-19
- Kips Bay : 20-23
- Murray Hill : 24-26
- Turtle Bay : 27-28
- Midtown Est : 28-30
A l'entrée d'un district, un texte s'affichera pour vous indiquer la difficulté des lieux en fonction de votre niveau (maximum 30).
La Dark Zone est une zone de survie bien plus que le reste de la carte, et qui est séparée en 6 districts différents. Le but de la Dark Zone est d'extraire de l'équipement de meilleure qualité depuis un environnement hostile. Il faut se rendre à des points d'extraction et survivre jusqu'à déposer ses objets contaminés. Si vous y arrivez, cet équipement est disponible dans votre réserve à la base d'opérations et si vous vous faites tuer, alors cet équipement peut être récupéré. Nous y reviendrons dans un guide approprié.
Les ennemis sont plus forts et demanderont plus de patience et de tactique pour en venir à bout.
- DZ01 : 10-12
- DZ02 : 13-15
- DZ03 : 16-18
- DZ04 : 22-24
- DZ05 : 27-29
- DZ06 : 29-30
Mais dans la Dark Zone, vous n'êtes pas le seul joueur. En effet, vous croiserez des agents dits "neutres" qui peuvent vous tirer dessus à tout moment comme vous pouvez leur tirer dessus également. Par contre, tirer sur un autre joueur (voire le tuer) fera passer le tireur sous le statut de renégat : sa barre de vie devient rouge aux yeux de tout le monde et il devient chassé par les joueurs neutres, sans pouvoir sortir de la Dark Zone jusqu'à expiration du compte à rebours de renégat.
- Comme Manhattan est un endroit non-fictif, il est connu de tous, et le jeu n'a pas de brouillard de guerre (vous n'avez pas à révéler les zones de la carte).
- The Division se joue aussi sur un plan vertical : vous pouvez monter sur certains toits, rentrer dans des bâtiments pour les explorer, ou encore vous retrouver dans des zones souterraines.
- Dans la zone JcE, la difficulté augmente avec la taille de votre groupe (jusqu'à 4 joueurs).
- Vous trouverez des zones contaminées (en rouge) dans la zone de jeu JcE. Elles ont un niveau de contamination (1 à 4) qui vous empêchera peut-être d'y entrer tant que vous n'êtes pas équipé avec un masque adéquat (c'est une pièce d'équipement).
- En plus de la base d'opérations à Pennsylvania Plaza, vous avez des points de chute appelés Safe Houses (Zones sécurisées) dans lesquels vous êtes protégés de l'extérieur et vous pouvez régler votre inventaire notamment.
- Il existe un mécanisme de voyage rapide, vous évitant de vous balader sans cesse dans les rues de Manhattan pour aller d'un bout à l'autre. La Base d'Opérations et les Safe Houses, ainsi que les membres de votre groupe sont des éléments valables pour le déplacement rapide.
Alliés et ennemis
Les alliés
Vous n'êtes bien sûr pas seul dans Manhattan à vouloir rétablir un minimum d'ordre. Même si vous incarnez un agent de l'État (au sein de la Division), vous pourrez tomber sur des civils parfois même dans le besoin ou qu'il faudra sauver des ennemis.
Du côté des forces armées, vous croiserez des soldats de la Join Task Force (JTF) qui sont habillés en treillis militaire, ils sont repérés par des flèches vertes sur la mini-carte.
Les ennemis
Vous croiserez à la fois des ennemis de différentes factions, de différents types, et de différentes spécialisations.
- Casseurs : armés d'armes à feu et d'armes de corps-à-corps de base, ils représentent la menace présente dans les rues.
- Nettoyeurs : on change de niveau car ils sont armés de lance-flammes, persuadés de la nécessité de purifier le monde. Essayez de tirer deux fois dans leur bouteille dans le dos !
- Rikers : il s'agit d'anciens détenus de la prison de Riker's Island, très dangereux.
- Last Man Batallion : ce sont d'anciens militaires d'une société privée. Anciens alliés, ils ont été abandonnés sur Manhattan et se sont rebellés.
- Ennemis de base : ils ont une barre de vie unique rouge.
- Vétérans : ils ont une barre de vie violette, surmontée d'une barre d'armure blanche qu'il faut détruire avant d'attaquer la vie.
- Élites / Ennemis nommés : ils ont une barre de vie jaune, une barre d'armure et un nom propre. Ils sont puissants et résistants.
- Ennemis trop forts : un icône en forme de crâne indique que ces ennemis sont trop forts pour votre niveau.
- Fonceur : ils viennent se battre au corps-à-corps, alors éliminez-le en premier pour ne pas être embêtés.
- Chef : dirige les petits groupes d'ennemis, bien souvent dans des quêtes.
- Assaut : ennemi le plus commun, qui tire à distance.
- Contrôleur : il utilise une tourelle de défense qu'il faut viser en priorité.
- Armes lourdes : on ne rigole pas avec ce type d'ennemi qui peut infliger d'énormes dégâts avec une mitrailleuse lourde. Ils sont statiques et doivent être contournés.
- Mech : à venir.
- Éclaireur : à venir.
- Sniper : tireur à longue portée, bien souvent positionné en hauteur. On peut les repérer grâce au reflet dans leur lunette.
- Soutien : il soigne ses alliés. C'est la cible à abattre en premier s'il est présent.
- Tank : il utilise son armure pour encaisser beaucoup de dégâts mais il est lent.
- Lanceur : comme son nom l'indique, il vous embête en lançant des grenades. Si vous synchronisez votre attaque au moment où il va lancer la grenade, il a une chance de la lâcher à ses pieds et d'en subir les conséquences.
- Spécial : c'est la surprise car ce type d'ennemi est puissant et utilise son propre set d'aptitudes. Attention donc !
Les combats
Couverture et placement
The Division utilise un système de couverture pour son système de combat, qui affecte aussi bien les vrais joueurs que les Personnages non-joueurs (PNJ). Il est plus que recommandé d'utiliser les couvertures (les abris) pour ne pas perdre de vie trop rapidement voire mourir.
Le tutoriel vous apprend à vous mettre à couvert donc, au moyen de la touche Espace par défaut. Avec votre regard, vous pouvez viser un autre point de couverture et en maintenant Espace vous pouvez le rejoindre. Gardez bien la touche enfoncée pendant toute la durée du trajet.
Autre mouvement possible lorsque vous êtes à couvert, c'est de longer un angle. Pour cela, il faut viser quasiment à ces pieds lorsque vous êtes sur le coin d'un obstacle qui a un autre côté (ex : véhicules, caisses) pour faire apparaître une flèche. En maintenant la touche de déplacement qui correspond (Q ou D) pour longer l'obstacle.
Lorsque vous êtes à couvert, en visant (Clic droit par défaut), votre personnage sort légèrement en visant. Si vous êtes au bord d'un obstacle, vous vous penchez sur le côté mais en jouant sur les touches de direction (Z, Q, S), votre position évolue aussi : vous pouvez donc passer d'un bord à l'autre d'un obstacle en restant à couvert tout en visant, ce qui apporte de la dynamique au combat.
- En tirant alors que vous êtes sous couvert, vous pouvez tirer à l'aveugle, ce qui est pratique pour tuer les ennemis au corps-à-corps qui arrivent sur vous.
- Vous pouvez frapper au corps-à-corps (attention à la précision) en appuyant par défaut sur la touche Tab.
- Lorsque vous visez, appuyez sur Shift/Maj pour changer d'épaule, cela vous permettra de ne pas vous exposer de trop.
- Être à couvert abaisse le niveau de menace que vous générez (la menace force les ennemis à vous attaquer).
- Entraînez à vite bouger sous couverture pour éviter les grenades ennemies.
Les tirs
Suivant le type d'ennemi et vos statistiques (venant de votre équipement et compétences), vos tirs n'afficheront pas les mêmes valeurs de dégâts.
- Blanc : c'est un tir normal qui correspond directement à vos dégâts.
- Bleu : c'est un tir normal mais dans l'armure de la cible.
- Rouge : tirs dans la tête, qui infligent beaucoup plus de dégâts (tuer un ennemi de cette manière donne un bonus d'expérience).
- Orange : coups critiques, que ce soit pour un tir normal ou un tir dans la tête.
Si vous avez équipé une lunette de visée sur votre arme, vous avez alors deux niveaux de visée en jeu : le simple (mise en joue) en laissant appuyé Clic droit, et vous pouvez alors appuyer sur Clic molette pour passer en visée de lunette.
Enfin, en tirant dans la bouteille d'un nettoyeur ou le sac d'un lanceur de grenades, vous pourrez voir une croix jaune apparaître si vous touchez. Multipliez ces tirs et vous déclencherez des explosions sur votre cible.
Balles et grenades
Au fur et à mesure de nos aventures, nous sommes amenés à ramasser des balles et des grenades spéciales.
- Balles incendiaires
- Balles explosives
- Grenade EMP : court-circuite les éléments électroniques temporairement.
- Grenade aveuglante
- Grenade à fragmentation
- Grenade incendiaire
- Grenade électrique
- Grenade lacrymogène
Vous retrouverez ces éléments dans l'inventaire, dans l'onglet des consommables. Il existe des raccourcis de sélection pour ces éléments allant de Ctrl+& à Ctrl+- (grenades) ou bien Alt+& à Alt+- (balles + consommables de survie).
Et n'oubliez pas, votre but n'est pas de finir vite mais bien de finir en vie et de prendre plaisir à jouer !