Villagers – Un nouveau joli city-builder
Villagers est un nouveau city-builder créé par le développeur allemand bumblebee Games.
Au lancement, le jeu propose deux modes : campagne et jeu libre.
Désirant connaître les mécanismes en douceur, je débute par la campagne afin de suivre le tutoriel. Une brève introduction m'explique l'histoire du monde et de mon personnage. Mon héroïne est une jeune femme ingénieuse qui aimait rêver après le travail et dessiner des plans de villages et de villes. Et, du jour au lendemain, elle se retrouve investie d'une mission par le notable du coin, le duc Albrechtus : il rassemble tous les habitants du coin et lui ordonne de créer un bastion imprenable.
Je place mon premier bâtiment, l'hôtel de ville, à proximité de la rivière et quelques villageois arrivent. Avec ma petite population de six ouvriers, je dois désormais leur demander de chercher du bois. Pour se faire, j'active l'outil pour marquer les arbres. Je peux changer la taille de mon "pinceau" avec la molette de la souris et la touche Maj, permettant de rapidement marquer de larges zones à récolter.
Avec mon bois, il faut désormais que je construise des maisons car mes villageois sont tristes d'être des sans-abris. En cliquant sur l'un d'eux, j'ouvre sa fiche de détails, chacun est défini par différents critères qui évoluent au fur et à mesure du temps. Il y a notamment une gestion de l'âge, mes villageois vieillissent durant la partie, jusqu'à devenir des "affaiblis" qui ne sont plus productifs (le jeu indique qu'il sont néanmoins appréciés pour leur humour et que leurs rumeurs animent la colonie !) puis mourir.
Après avoir construit trois maisons, les villageois s'installent automatiquement et des couples se forment. Bientôt de futurs bébés ! En attendant les premières naissances de mon village, il est temps d'obtenir de la nourriture renouvelable et l'on me conseille de construire un quai. Une fois le bâtiment construit sur la rive, je réaffecte des ouvriers en pêcheurs depuis l'Hôtel de ville. Pour la nourriture, il est également possible de chasser avec un Mirador (permettant également d'abattre les animaux sauvages dangereux) ou de mettre une ferme avec ses champs.
Prochaine étape : construire un pont de pierre pour découvrir plus de terrain. Je récupère la capacité de pouvoir récupérer de la pierre ! Puis, assez rapidement, la première mission se termine par une fin assez malheureuse : la peste ! Les missions se poursuivent avec l'introduction de nouveaux bâtiments. La cabane de bûcheron a l'avantage de permettre aux arbres à proximité de repousser. Très pratique car les arbres ont tendance à disparaître bien vite dans la région ! Sur le même principe un peu après, j'ai la carrière pour la pierre ou la mine pour le fer, venant compléter les 3 ressources principales (bois, pierre, fer avec la nourriture pour les villageois). La scierie me permettra de doubler le rendement des arbres récoltés.
Je découvre un peu plus tard la chapelle qui va pouvoir motiver mes villageois, la pharmacie pour faire des remèdes et éviter la maladie, le puits pour avoir de l'eau potable, le marché pour attirer des commerçants et échanger... Des artistes viennent même s'établir dans mon village !
De nombreuses options ici et là permettent d'ajuster dans le détail le comportement des ouvriers. Il est ainsi possible par exemple de définir depuis l'hôtel de ville la nourriture qui sera consommée. Dans le mirador, je peux choisir de chasser normalement ou au contraire de faire de la chasse intensive, au risque de décimer toute la population d'animaux sauvages.
Et parfois il vaudrait mieux que tous les loups soient morts ! Les villageois n'ont pas une grande résistance aux attaques de bestioles.
Le cycle des saisons change agréablement le décor, ainsi que les défis. Il y a ainsi moins d'eau en été et les cultures sont ainsi plus ou moins efficaces.
Le jeu libre de son côté proposé l'accès à six cartes : le long du cours d'eau, marécage, vallée montagneuse, bois touffus et littoral. Il n'y a pas d'autres options de configuration, le jeu se lance alors directement avec 0 ressources et juste 10 pièces d'or. Une fois l'hôtel de ville posé quelque part sur la carte, 10 villageois arrivent, 45 unités de nourriture sont ajoutées et le jeu débute. Tous les bâtiments sont ici débloqués.
- Ferme : 40 Bois, 10 Pierre
- Champ
- Moulin : 50 Bois, 20 Pierre, 20 Fer
- Boulangerie : 30 Bois
- Cabane de bûcheron : 20 Bois
- Grange : 30 Bois
- Mirador : 15 Bois
- Quai de pêche : 30 Bois
- Forge : 55 Bois, 30 Pierre, 10 Fer
- Scierie : 45 Bois, 10 Fer
- Carrière : 30 Bois
- Mine: 30 Bois, 20 Fer
- Petite maison : 20 Bois
- Grande maison : 30 Bois, 20 Pierre
- Pont : 15 Bois, 30 Pierre
- Pont (grand) : 30 Bois, 80 Pierre, 15 Fer
- Corps de garde : 10 Bois, 30 Pierre
- Marché : 30 Bois
- Récupérateur d'eau de pluie : 20 Bois
- Puits : 25 Pierre
- Taverne : 50 Bois 25 Pierre
- Auberge : 50 Bois, 35 Pierre, 10 Fer
- Chapelle : 25 Bois, 30 Pierre
- Eglise : 35 Bois, 60 Pierre, 25 Fer
- Bains publics : 40 Bois, 70 Pierre, 30 Fer
- Pharmacie : 40 Bois, 25 Pierre
Pas de quête dans ce monde, juste de la gestion pure et dure sur une carte malheureusement un peu petite pour pouvoir vraiment en profiter.
Plutôt sympathique, Villagers est malheureusement vraiment lent dans la version testée début mars et a besoin d'un bon polissage encore. Les villageois ont des comportements assez étranges et vont parfois prendre un très long moment à construire un bâtiment alors que pourtant plusieurs sont inoccupés à ce moment là. Comme il est impossible d'imposer un travail à un villageois particulier, on n'a plus qu'à attendre bêtement qu'ils s'y mettent. Les journées s'enchaînent très rapidement, la nourriture vient rapidement à manquer, les ressources s'épuisent et le village ne grossit pas comme il n'y a aucun moyen d'avoir des villageois par un autre moyen que les bébés des habitants. J'ai rencontré différents bugs agaçants, m'empêchant de récolter certaines ressources ou encore de poser des champs ou un quai de pêche.
Côté interface, il manque clairement de statistiques globales pour avoir une meilleure vision de la production de chaque unité et/ou bâtiment, ainsi que l'état général de la population (bonheur, santé...).
Malgré tout, j'avoue avoir passé un bon moment dans ce joli monde coloré et j'ai hâte de voir les améliorations qui seront apportées par le développeur. La base est vraiment bonne et quelques ajustements permettraient d'en faire un jeu vraiment bien !
En guise de conclusion, les fonctionnalités principales telles qu'énoncées dans le communiqué de presse :
- 5 à 6 heures de jeu en mode campagne
- un jeu libre illimité avec 6 cartes à explorer
- 27 bâtiments
- 16 personnages différents
- 16 professions avec des habits spécifiques
- des saisons changeantes
- une IA avancée : relations, bonheur, famille, tâches
- missions variées : échange avec des marchands, gestion des stocks, contrôle des ressources d'eau, production et revente des réserves de grains...
Le jeu sera disponible le 25 mars dans une version boîte sur Amazon.co.uk, mais également dans une version digitale sur Steam pour 20€.