Publicité

GW2 – La conception de Sabetha

Via un article de blog, Crystal Reid nous as expliqué la conception de Sabetha que ce soit en termes de design mais aussi des mécaniques. Apprenons en plus sur cette ennemi tuant de nombreux compagnons à coup de lance-flammes.

GW2_ConceptionSabetha_1
La carte de Sabetha n'est pas nouvelle et a été imaginée par Tirzah Bauer (graphiste de carte) il y a de cela longtemps. Ayant intégré, l'équipe des raids, les différentes équipes ont voulu créer un boss sur celle-ci. Aprés avoir trouvé les différentes mécaniques du boss, il faut documenter le concept du combat pour mettre à plat tout ce qui tourne autour des mécaniques et du gameplay. Les développeurs créent certains documents pour y voir plus clair mais aussi pour s'aider lors des différentes phases du développement.

GW2_ConceptionSabetha_DesignPlateforme
On peut voir dans l'image ci-dessus que le concept du début était de devoir se déplacer en petite équipe grâce à des ponts destructibles par les PNJs. Cela n'a pas été retenu à terme car la distance à parcourir était trop important (la théorie vs la pratique). L'idée des canons a été gardé par l'équipe mais une nouvelle mécanique a été trouvée : le rocket-jump. L'action spéciale (jet de bombes) a aussi subit des modifications car au début de sa conception, elle remplacait la barre de compétences des joueurs. Outre cela, les différentes mécaniques demandent beaucoup de test et de changement. Le lance-flamme en est un bon exemple car le script du tournoiement impactait les performances du jeu (bug de synchro).

Si la mécanique est bien ancrée dans le code du jeu, il faut passer à l'étape de la modélisation pour que celle-ci se colle au script initalement créé. Dans le cas du lance-flamme, le concepteur graphique a simplement modélisé un trait bleu pour le lance-flamme. Dès que cela collait avec le script, il est passé à la modélisation des flammes. Vient ensuite l'habillage sonore sans quoi une mort par le feu ne serait pas si douce à l'oreille !

GW2_ConceptionSabetha_LF
Pour finir sur la conception de Sabetha, Crystal Reid nous parle un peu des éléments du combat qui ont subis des modifications ou:

  • La première version de la plate-forme était composée de quatre morceaux, et vous pourriez perdre n’importe lequel de ces fragments.
  • À l’origine, les canons n’infligeaient pas de dégâts à la plate-forme.
  • Les trois champions qui apparaissaient pendant que Sabetha bombarde la plate-forme ne faisaient pas partie du concept originel.
  • Les trois champions sont nommés d’après des personnes réelles.
  • Au début, Kernan devait lancer des bombes de sape. Utiliser ses bombes était le seul moyen de l’endommager.
  • Mornifle ne devait pas ressembler à Byron Miller, notre collègue concepteur. C’est juste que le vrai Mornifle a lui aussi une barbe exceptionnelle.
  • Karde ne devait être susceptible qu’aux Dégâts par altération, mais cela rendait les choses atrocement difficiles pour les archétypes basés sur la Puissance. Petite astuce du jour : Karde subit des Dégâts par altération bonus.
  • Il fallait au début beaucoup de temps pour désamorcer les bombes lourdes.
  • Au cours de tests en interne, nous avons découvert qu’il était possible de renvoyer le Tir antiaérien de Sabetha sur elle et lui faire perdre beaucoup de points de vie d’un seul coup.
  • Les canons laissaient un sillage de feu sur la plate-forme.
  • La dernière modification d’équilibrage implémentée avant le lancement a permis à Tempête de flammes de tuer les joueurs en dépit de compétences d’immunité.

Jeux du moment

>> Liste complète <<