Elite: Dangerous – Focus sur les missiles et torpilles
Nouvelle ligne d'articles pour Elite: Dangerous ! Nommés "Focus", ces articles viseront un élément précis du jeu afin de le détailler dans son intégralité, expliquer son fonctionnement, ses utilisations. Généralement, j'essayerais de mettre en avant des éléments peu connus de la communauté.
Ce premier article sera donc consacré aux missiles et torpilles.
Ces engins sont relativement puissants contre les vaisseaux mais peu utilisés du fait de leur prix élevé en réapprovisionnement, les dégâts trop faibles qu'ils occasionnent et leurs munitions très limitées. Il est possible de détruire plusieurs petits vaisseaux sans boucliers aisément grâce aux missiles ; ces derniers sont cependant limités à la classe 2, ils s'avèreront peu efficaces contre les grands vaisseaux.
Il en existe plusieurs genres, tous générant des dégâts de type "Explosifs". Ce type de dégâts est caractérisé par une très faible pénétration mais des dégâts de zone, permettant d'endommager plusieurs modules grâce à un seul tir. Afin de maximiser les dégâts des missiles et torpilles, il est donc fortement recommandé de viser les modules. Notez que les missiles à têtes chercheuses et les torpilles ne sont pas influencés par les paillettes car elles se focalisent sur la signature du vaisseau. La meilleure façon de contrer les missiles restent une défense ponctuelle ou encore une charge électromagnétique.
L'importance des dégâts dépendra de l'armure de la cible, ne vous étonnez pas de faire des dégâts ridiculement faibles contre un Federal Gunship, alors que vous ouvrirez en deux un Imperial Courier !
→ Les joueurs JcJ aimeront particulièrement ces armements afin de descendre rapidement et sûrement une cible. On descend les boucliers, quelques torpilles et le tour est joué.
→ Les joueurs JcE utiliseront surtout ces armements contre les cibles uniques comme lors des missions d'assassinats, par exemple ; ou encore comme armement d'opportunité. Je viens par exemple de tuer un Courier vétéran sans boucliers et qui avait 70% de coque, grâce à deux missiles guidés.
- Munitions C1//C2 : 8+16 // 12+24
- Dégâts contre les boucliers : Très faibles
- Dégâts contre la coque : Très élevés
- Dégâts contre les vaisseaux de taille :
- Petite : Très grands dégâts (1 missile =~ 50% de coque)
- Moyenne : Grands dégâts (1 missile =~ 25% de coque)
- Grande : Dégâts corrects (1 missile =~ 5% de coque)
- Notes : Bien que sa portée soit très grande, il est conseillé de les utiliser à courte et moyenne portée afin d'en tirer tout leur potentiel et maximiser les dégâts. Ces missiles sont fixes, à vous d'aligner les tirs sur le réticule d'aide à la visée.
- Munitions C1//C2 : 6+12 // 6+18
- Dégâts contre les boucliers : Extrêmement faibles
- Dégâts contre la coque : Élevés
- Dégâts contre les vaisseaux de taille :
- Petite : Très grands dégâts (1 missile =~ 20% de coque)
- Moyenne : Grands dégâts (1 missile =~ 10% de coque)
- Grande : Dégâts corrects (1 missile =~ 3% de coque)
- Notes : Efficaces contre les petits vaisseaux surtout, les missiles guidés suivent le vaisseau après l'avoir acquis par ciblage. Pratique pour un "Fire & Forget" afin de descendre les petites cibles amochées. On tire et on passe à la cible suivante, les missiles feront leur travail.
- Munitions C1//C2 : 1 // 2
- Dégâts contre les boucliers : Très faibles
- Dégâts contre la coque : Extrêmement élevés
- Dégâts contre les vaisseaux de taille :
- Petite : Très grands dégâts (1 missile =~ 100% de coque)
- Moyenne : Grands dégâts (1 missile =~ 80% de coque)
- Grande : Dégâts corrects (1 missile =~ 30% de coque)
- Notes : Très utilisées pour les missions contre un faible groupe d'ennemis (un ou deux), ces torpilles déchirent littéralement la coque du vaisseau visé après acquisition et tir. Ne possédant qu'un ou deux tir(s), les torpilles sont à utiliser après avoir tombé les boucliers du vaisseau ciblé. (fun : tir à 12 torpilles sur un Cutter)
- Munitions C2 : 12+120 (tir groupés par 4, donc 3 tirs par recharge)
- Dégâts contre les boucliers : Extrêmement faibles
- Dégâts contre la coque : Élevés
- Dégâts contre les vaisseaux de taille :
- Petite : Très grands dégâts (1 pack =~ 25% de coque)
- Moyenne : Grands dégâts (1 pack =~ 15% de coque)
- Grande : Dégâts corrects (1 pack =~ 2% de coque)
- Notes : Ces missiles sont exclusifs aux joueurs ayant rejoint la puissance de Li Yong-Rui après avoir été affilié 4 semaine avec lui. Le rang de puissance 3 est nécessaire. Existent seulement en classe 2. Un peu plus puissants que des missiles guidés et surtout, bien plus nombreux.
Tous les missiles coûtent 500 crédits par munitions, prenez donc bien en compte le profit que vous ferez sur un vaisseau. Par exemple un Eagle 3.000Cr de prime, tué avec deux missiles : vous aurez 2.000 de profit. Si vous tentez de tuer un Python avec seulement des missiles, vous risquez d'en avoir pour très cher. Il faut utiliser ses missiles au bon moment, là où l'angle de tir est le meilleur et que la coque est prête à recevoir une bonne dose d'explosifs.
Les torpilles coûtent quant à elles 15.000Cr par unité, utilisez les donc sur des cibles qui en valent le coup (et le coût). Par exemple un Fer de Lance a 180.000 de prime. De véritables petites bombes malheureusement assez lentes mais qui peuvent porter un coup fatal et donner un avantage certain pour son utilisateur.
Les missiles s'avèreront une excellente arme contre les vaisseaux de petites et moyennes taille pour des missions bien précises. En effet, leurs munitions limitées ne vous permettront pas de rester longtemps dans une zone de guerre, cependant ils vous seront très utiles pour des missions d'assassinats, des chasses aux pirates ou encore pour des assauts relativement courts (une dizaine de minutes en moyenne). Équipez ces missiles avec un rayon laser large ou deux moyens/petits afin de créer un combo impressionnant. Les torpilles, elles, sont à utiliser offensivement afin de rapidement mettre un ennemi hors d'état de nuire ; il mourra où bien devra se replier.
Et enfin pour être tout à fait honnête, bien que très efficaces, les missiles et torpilles s'avèrent être actuellement trop situationnels pour êtes utilisés à toutes les sauces. Il faut un vaisseau spécialisé dans une mission bien précise, pour des vaisseaux de tailles réduites. Il faut noter qu'aucun changement n'a vraiment été opéré par Frontier sur les missiles, cependant cela pourrait voir le jour prochainement. Un rééquilibrage ainsi qu'un ajout de nouvelles classes de ces missiles/torpilles seraient largement les bienvenus en 2016 !
Imaginez des torpilles/missiles larges C3 et énormes C4 ! Et vous, jouez-vous aux missiles et torpilles ?
Une idée de prochain focus ?